question sur l'approche

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
infovert

Message par infovert »

le ventre monte vite en pression et les liquides envahissent la venaison.

on trouve des photos qui montrent de la viande jaunâtre au bout de quelques heures.

le pire, c'est quand l'animal est encore vivant.

il devient fiévreux en quelques heures, c'est la circulation sanguine qui a distribué le mauvais liquides là où ils ne devaient pas aller.
michel39

Message par michel39 »

Personnellement, à l'approche ou a l'affut, je vide toujours le gibier sur place.( j'ai toujours les couteaux qu'il faut sur moi. )

A cela 2 raisons importantes :

LE POIDS a ramener ensuite a la voiture. Quand je suis a l'approche, il n'est pas rare que je sois à 1 ou 2 km de la voiture... Pour le sanglier que j'ai tué fin novembre, même vidé il a fallu que j'appelle un ami pour m'aider... La bête faisait 65 kg et on a mis près d'une heure a deux pour le ramener à la voiture qui était à 1 km...

LE TEMPS DE RETOUR CHEZ MOI. Je chasse a environ 1 heure 15 de chez moi. En été, je ne veux pas prendre le risque de laisser un chevreuil mort et plein plus d'une heure dans le coffre. Comme dit Infovert, le ventre gonfle vite quand il fait chaud. Et ça même s'il n'y a pas d'atteinte au ventre (à l'approche et à l'affut on a la chance le plus souvent de placer des bonnes balles).

Certains percent la peau du ventre juste au dessous du sternum pour évacuer les fermentations et éviter que ça gonfle... mais je préfère vider sur place, bien essuyer et mettre dans le sac a viande que j'ai dans mon sac (pour les chevreuil bien sur).

Après chacun voit midi a sa porte hein...
michel39

Message par michel39 »

Au fait. Pour le chevreuil, j'ai toujours des cordes dans le sac pour pendre le chevreuil et le vider.

Je ne les vide pas au sol.

Après comme je disais, une fois bien vidé et essuyé, je le descends directement dans la poche a sang de mon sac à dos.

Arrivé a la maison, si je n'ai pas le temps de finir le travail de dépeçage et de découpe (le boulot le boulot...), je pends le chevreuil a une poutre du garage dans un filet spécial pour le protéger des mouches éventuelles pour pouvoir attendre le soir et finir le travail.
tutuf

Message par tutuf »

ouki donc si je suis a plus de 30 minute de chez moi c'est conseiller de le vider! merci du conseil
tutuf

Message par tutuf »

ok mais de toutes facon je vais voir pour chasser a l'approche juste derriere chez moi car c'est regulierement que je croise chevreuil biche et meme encore un daguet ce dimanche
cevennes

Message par cevennes »

On te dis tout ...

Patience ca viendra petit a petit.

Personnellement je te donne un conseil (tu en fais ce que tu veux)

Selon ton budget prends contact avec l'ONF pour aller chasser en licence dirigé avec un guide /agent ONF Il y en a de trés bon ; ils t'expliquera comment on approche , vider le gibier ect...

C'est une trés bonne démarche a mon avis; il ne fait pas au début vouloir tirer un animal coiffé (ca peut etre cher; commence par chevrillard; chevrette... par ex

Pour les jeunes permis ils fedait ca a tarif réduit.

C'est ce que j'avais fait avec chaqu'un de mes fils (en Charteuse)

Excellents souvenir pour eux et pour moi (j'avais eu l'autorisation d'accompagner)
tutuf

Message par tutuf »

oui en effet ca peut etre pas mal je vais me renseigner
Répondre