CEVENNES,
Tu n'ignores pas que la gestion de la chasse varie selon les régions, les départements, le type de chasse, de société etc.
Notre département est soumis à ACCA obligatoire.
Les bracelets chevreuil sont assujettis au plan de chasse décidé globalement par les instances
L'ACCA se voit attribuer un certain nombre de bracelets et elle en dispose à sa guise.
Elle peut, dans ce cadre, les conserver pour ses sociétaires uniquement, vendre des bracelets destinés au tir d'été à des "étrangers", faire payer un supplément aux sociétaires pour pratiquer le tir d'été, les garder pour le tir du chevreuil pendant la période d'ouverture générale, etc etc.
Toutes les solutions sont possibles.
Dans la mesure ou "un étranger" paye un bracelet chevreuil en période de tir d'été, alors ce dernier, qui a payé et parfois bien cher, ne va pas forcément faire de distinguo.
Il paye un bracelet, il tue un brocard, point barre. Idem pour tous les chasseurs de l'ACCA.
Après, sur le strict plan de la gestion, on peut supposer que les gens qui décident des plans de chasse sont compétents.
Donc, il n'y a pas de raison de faire une gestion individuelle superfétatoire.
L'ACCA dispose par exemple de 30 bracelets, les chasseurs tuent 30 chevreuils, dont uniquement les brocards de Juillet à l'ouverture générale. Et je ne connais pas d'ACCA qui ne cherche pas à réaliser son plan de chasse.
Voilà, je pense avoir répondu honnêtement à tes interrogations.
Note bien que je te décris ici comment cela se passe, et que je n'approuve pas forcément.
C'est un fait.
Aprés, de plus, chacun peut bien raconter ici ce qui l'arrange...
8)