Tir d'été du Brocard.;

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
cevennes

Message par cevennes »

Merci déja pour ces réponses..

Mais par contre mes motivations qui sont les votres car elles sont unanimes (ce qui veut dire que cette pratique nous correspond bien) sont celle de l'éthique de l'approche pendant toute la saison....Bon c'est vrais qu'en hiver, sol gelé qui craque; froid c'est plus hard...

Ma question tire plus sur;

Pourquoi le brocard (juillet/aout en rut)

Tir de récolte ? tir de sélection (élimination de déficient; ravallant etc..?

Personnellement j'ai décidé de ne pas le pratiquer (du moins pour l'instant (a moins que vous me convainquiez)pour les raisons suivantes:

Je suis assez loin de ma chasse; bon RV; mais pas d'armoire froide..

Région ou il ya de l'élevage; des chevaux en liberté sur le territoire....mouches; taons..

Et puis comme chez pépé Trés chaud en provence même entre 500 et 1500m.

Alors tirer des animaux dans des conditions ou la venaison risque de transformer vite ca me gène... (ps: je ne suis pas du tout viandar)

Je conçois que dans des régions plus "fraiches" ca doit être mieux réalisable. Et puis comme pour le cerf... la viande n'est elle pas plus forte ...
Alexis43

Message par Alexis43 »

CEVENNES,

Tu n'ignores pas que la gestion de la chasse varie selon les régions, les départements, le type de chasse, de société etc.

Notre département est soumis à ACCA obligatoire.

Les bracelets chevreuil sont assujettis au plan de chasse décidé globalement par les instances

L'ACCA se voit attribuer un certain nombre de bracelets et elle en dispose à sa guise.

Elle peut, dans ce cadre, les conserver pour ses sociétaires uniquement, vendre des bracelets destinés au tir d'été à des "étrangers", faire payer un supplément aux sociétaires pour pratiquer le tir d'été, les garder pour le tir du chevreuil pendant la période d'ouverture générale, etc etc.

Toutes les solutions sont possibles.

Dans la mesure ou "un étranger" paye un bracelet chevreuil en période de tir d'été, alors ce dernier, qui a payé et parfois bien cher, ne va pas forcément faire de distinguo.

Il paye un bracelet, il tue un brocard, point barre. Idem pour tous les chasseurs de l'ACCA.

Après, sur le strict plan de la gestion, on peut supposer que les gens qui décident des plans de chasse sont compétents.

Donc, il n'y a pas de raison de faire une gestion individuelle superfétatoire.

L'ACCA dispose par exemple de 30 bracelets, les chasseurs tuent 30 chevreuils, dont uniquement les brocards de Juillet à l'ouverture générale. Et je ne connais pas d'ACCA qui ne cherche pas à réaliser son plan de chasse.

Voilà, je pense avoir répondu honnêtement à tes interrogations.

Note bien que je te décris ici comment cela se passe, et que je n'approuve pas forcément.

C'est un fait.

Aprés, de plus, chacun peut bien raconter ici ce qui l'arrange... :)

8)
michel39

Message par michel39 »

L'approche d'été me permet de me faire une idée de la population de chevreuil et de localiser leur territoire, car en été ils ne bougent pas trop et défendent leur domaine.

Après, comme cette année en juillet, si je tombe sur un animal déficient, je tire (un chevillard boiteux).

Et aussi si je vois un beau trophée, je tire...

Pour ta question sur la venaison, en fait, je ne chasse que le matin a l'aube jusqu'à 9 h00 , en Bourgogne a ce moment il fait environ 10/12° le matin.

Si je tire un animal, je le vide tout de suite, je le mets immédiatement dans le sac a viande de mon sac a dos et je rentre illico pour le découper et le mettre au frais.

En été pour le moment je n'ai tué que des chevillards, donc je ne peux pas te répondre sur la question de la qualité de la viande des brocs (plus ou moins forte qu'en hiver???).

Mais autrement, l'approche d'été c'est le rut...., les chevreuils (mâles et femelles) sont tout fous fous... J'aime bien appeauter et là tu as des scènes extraordinaires... Avec parfois des brocs qui viennent vers toi en ayant senti qq chose et qui se mettent a t'aboyer dessus pour te faire décamper... Une fois, bien a couvert, je suis resté plus de 15 minutes en face a face avec un beau broc et sa chevrette à tout juste 30 mètres. Il refusait de laisser son territoire a un étranger... L'était pas content du tout... C'était juste après le Brevet GG et on avait décidé de ne pas tirer les brocards cette saison... Des scènes inoubliables...

Après la période de septembre à novembre est pas mal et les conditions optimales pour approcher.

Par contre, de décembre à février comme tu dis, le problème c'est le gel... Les feuilles au sol craquent et font un bruit d'enfer qui annonce ton arrivée à toute la foret... Alors je fais un tour d'une heure, une heure et demi sur les lisières, après je me poste sur un mirador ... Et j'attends...Comme les chevreuils vont souvent au gagnage (plusieurs fois par jour)...On a toujours des chances d'en voir passer.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Pour l'approche en hiver ou en période de chute de feuilles,il faut entretenir des sentiers de pirsch, c'est dur certes mais tellement agréable de marcher en silence.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@cevennes wrote:Merci déja pour ces réponses..

Mais par contre mes motivations qui sont les votres car elles sont unanimes (ce qui veut dire que cette pratique nous correspond bien) sont celle de l'éthique de l'approche pendant toute la saison....Bon c'est vrais qu'en hiver, sol gelé qui craque; froid c'est plus hard...

Ma question tire plus sur;

Pourquoi le brocard (juillet/aout en rut)

Tir de récolte ? tir de sélection (élimination de déficient; ravallant etc..?

Personnellement j'ai décidé de ne pas le pratiquer (du moins pour l'instant (a moins que vous me convainquiez)pour les raisons suivantes:

Je suis assez loin de ma chasse; bon RV; mais pas d'armoire froide..

Région ou il ya de l'élevage; des chevaux en liberté sur le territoire....mouches; taons..

Et puis comme chez pépé Trés chaud en provence même entre 500 et 1500m.

Alors tirer des animaux dans des conditions ou la venaison risque de transformer vite ca me gène... (ps: je ne suis pas du tout viandar)

Je conçois que dans des régions plus "fraiches" ca doit être mieux réalisable. Et puis comme pour le cerf... la viande n'est elle pas plus forte ...

Pour ne pas polluer le poste, j'ai dans mes photos un fichier tir d'été, il y a quelques spécimens de tirs de sélection.

Sinon pour le transport du gibier, il y a la solution des blocs de glace, tu pars avec ta provision de blocs de glace et une grosse glacière, un chevreuil de 25 kg ne prend pas beaucoup de place une fois dépouillé et coupé en quatre. Si tu n'as pas tiré tu peux recongeler tes glaçons.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Voilà un sujet riche.

On peut peut être commencer par rappeler que les bracelets d'été font partie du contingent global attribué dans le cadre du plan de chasse au demandeur. Si ils ne sont pas bouclés l'été, ils pourront être tirés en hiver. Chacun demande le nombre de bracelets d'été qu'il veut ( dans le cadre de son plan de chasse) mais à ma connaissance on ne donne jamais la totalité du plan en été : c'est en tout cas la règle chez moi.

Les arrêtés dans leur formulation, sont très disparates, voire hypocrites.

Il y a des département ou on parle de tir de brocards uniquement, d'autres ou on dit chevreuils et certains tirs sanitaires. Il doit même y avoir 1 ou 2 départements ou le tir d'été n'est pas autorisé. Je n'ai pas regardé ca depuis une paire d'année.

Je dis hypocrite, parce qu'en réalité ( et c'est heureux) on tire dans une immense majorité des cas des brocards. Ce serait une hérésie de tirer les chevrettes, mais j'ai déja vu. Pour les tirs sanitaires c'est quand même pas courant, perso j'ai jamais eu a en faire. Et si il etait vraiment "sanitaire-sanitaire" mettrais-je un bracelet ?

En fait le tir d'été, sans langue de bois, permet de surtout faire des tirs sur de beaux brocards qui sont beaucoup moins prudents et plus visibles que le reste de l'année.

Cevennes évoque la saison, je ne trouve pas personnellement de périodes plus faciles que d'autres. Sauf peut être l'automne, encore des feuilles et de l'humidité.

Vu que je chasse à 10 minutes de chez moi, la chaleur pour la venaison ne pose pas a priori de problème, sauf si ca se passe mal et qu'il faut faire une recherche. Là il ne reste plus qu'a prier le bon dieu, pour que la nuit soit fraiche et les renards pas trop affamés.

Ca ne me dérange pas de tirer pendant le rut, puisque nous ne demandons que 3 tirs sur 15 bracelets. On adapte le reste des prélèvements en automne et ne hiver. C'est par ailleurs là qu'on a le plus de chance de découvrir "le brocard", le vieux, le malin, le beau qui ne se montre jamais .

L'appeau qu'évoque Michel, je l'ai utilisé 2 saisons : j'y ai renoncé car au bout du compte je trouve que c'est un peu déloyal. Mais c'est juste mon ressenti, ca ne chagrine absolument pas que d'autres en use.

Quand je m'en servais j'ai eu des fortunes diverses, des brocs qui arrivaient comme des fous et d'autres qui se barraient. Je ne suis peut être pas un bon musicien. J'ai un Buttolo.

La qualité de la viande des vieux brocards, c'est une bonne question. Je fais pas de différence dans l'assiette, mais je ne me suis pas non plus amusé à comparer.

Comme SCHNUTZ je fais des chemins, mais pour gagner mes tree-stands quand je chasse à l'arc, ca me permet eventuellement d'arriver un peu plus tard.

Mais c'est vrai que c'est du boulot, parce que non seulment il faut les faire, mais aussi les entretenir.

Et puis dans le tir d'été du chevreuil, il y a un aspect que personne n'a évoqué.

La possibilité de tirer les renards et maintenant les sangliers.

Par chez moi, beaucoup de demandes de tir d'été ne servent que d'alibi pour tirer les renards. Pas les sangliers malheureux, il y aurait des jalousies pour la viande ...
U cignale

Message par U cignale »

Pourquoi le tir d'été :

Dans mon secteur il n'est autorisé dans les forêts de lONF louées aux ACCA,que du 1er juin au 15 aout, date d'ouverture des battues aux sangliers.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@U cignale wrote:Pourquoi le tir d'été :

Dans mon secteur il n'est autorisé dans les forêts de lONF louées aux ACCA,que du 1er juin au 15 aout, date d'ouverture des battues aux sangliers.

C'est quoi ton secteur ?
U cignale

Message par U cignale »

Hérault,

2 solutions :

- affût seul 150€ le poste ( 20 matin ou soir ou 10matin etsoir)et 120€ taxe brocard avec bois inférieurs aux oreilles ou 300€ avec bois supérieurs.

- approche guidée par 1 membre de l'ONF 150€ la sortie matin ou soir et forfait 300€ le forfait de 3 jours, bien sûr les taxes des trophées comme indiquées à l'affût.Je sais qu'il y a quelques ACCA qui vendent 1 ou 2 bracelet de tir d'été à 150€.

Dans l'aude, il y a bien des approches "dirigées donc tu es seul ) pour 450€ le brocard. Mais là tu dois indiquer tes jours de chasse, qui sont limités selon le secteur à environ 10 sorties au max.

Je regrette un peu le temps où je chassais en sologne, jura et alsace.
U cignale

Message par U cignale »

Alain Aubert,

tu as ma réponse à ta question, connais-tu, toi ou d'autre chasseurs de mon secteur, je suis vivemnet intéressé et preneur. :wink:
Répondre