Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@foulque34 wrote:sinon je suis entierement d'accord qu'il est pratiquement impossible d'effectuer une recherche au sang sur un animal "loupé" avec du plomb.



Cà saigne pourtant bien avec de la chevrotine.....

je suis d'accord que cela saigne a la chevrotine , mais chez nous en Dordogne le chevrotine est interdite donc le plus "gros plomb" c'est le 1 de la serie de Paris, et bien sur des fois cela saigne mais souvent il n'ya pas un seul indice. je me repete ; si l'animal est tiré a une distance raisonnable et de travers le plomb tue tres bien, aprés cahcun ses gouts balle ou plomb mais je crois que la chose importante est d'aasurer son tir afin de minimiser au maximum les ratés.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

De toutes façons, la chevrotine est interdite en France métropolitaine, sauf cas particulier à soumettre chaque année uniquement pour le tir du Sanglier ! Voir arrêté du 1er Août 1986.



Donc, cette éventualité ne peut exister concernant le Chevreuil, en dehors du braconnage.



Le chasseur doit aussi connaître la législation, amicalement, sainthub.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Je pense que le sujet devient aussi "chaud", c'est parce qu'il s'agit ici d'un choc de cultures entre le mode de chasse du chevreuil dans l'est de la France opposée à celui d'une bonne partie du reste du pays...

En Alsace-Moselle, le mode de chasse du chevreuil est depuis fort longtemps la chasse dite silencieuse, affût ou approche...Et là, le tir à plomb n'a pas sa place. C'est d'ailleurs la seule région où sont utilisées des armes mixtes, drillings et fusils mixtes.

Ailleurs, la tradition est la battue, même si l'approche et l'affût progressent par le biais des bagues d'été.

Autant il est impensable dans l'est de voir un chasseur tirer des balles avec en fusil lisse (Il n'y a que des armes rayées), autant, ailleurs, les battues avec fusils lisses sont légions.

C'est comme ça....

Après, il faut choisir son camp.

Personnellement j'ai choisi le tir à balle avec une carabine. Je trouve dommage, comme dit Sainthuh, de tirer un brocard au saut d'un layon.



Mais tous les modes de chasse sont respectables, s'ils sont pratiqués par des gens responsables et respectueux de l'éthique de chasse et de la législation.



Allez en paix dans le calme et la sérénité



Amen
MrFishingBoss
Messages : 67
Inscription : 10 févr. 2013 18:29

Message par MrFishingBoss »

Salut moi je les tirent avec du plombs n°2 de chez winchester super speed en 40 g, avec des chokes 1/4 et 3/4, une fois l'animal est passé à 42 m, je l'ai essayé même si j'aime pas trop les tirés de loin mais bon, l'animal a fait 20 m et il est tombé, je peux vous dire qu'avec du N°2 SUPER SPEED 40g Winchester a 30 m avec du 3/4 chokes vous les tués net !! le 1/4 est moins bien vaut mieux prendre du 1/2 chokes, sa fait 5 ans que je chasse depuis mon déménagement en Aquitaine j'en suis déjà a 12 chevreuils, c'est pas mal, et j'ai fais le record de notre petite ACCA, ou il n'y a pas beaucoup de cochons, avec un beau solitaire de 126 kilos :D

http://www.youtube.com/watch?v=mCNN6SuQDFo
MrFishingBoss
Messages : 67
Inscription : 10 févr. 2013 18:29

Message par MrFishingBoss »

Oui je suis d'accord avec toi, mais quand elle est bien tiré ...

Mais nous nous ne chassons pas dans les grandes chasse, donc nous pouvons pas nous permettre de nous en payez une !!!

Alors nous les tirons a plombs car il y a énormément d'habitation au tour de notre territoire, nous somme très proches de la ville !!!
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@MrFishingBoss wrote:Oui je suis d'accord avec toi, mais quand elle est bien tiré ...

Mais nous nous ne chassons pas dans les grandes chasse, donc nous pouvons pas nous permettre de nous en payez une !!!

Alors nous les tirons a plombs car il y a énormément d'habitation au tour de notre territoire, nous somme très proches de la ville !!!



N'importe quoi ! :evil:
MrFishingBoss
Messages : 67
Inscription : 10 févr. 2013 18:29

Message par MrFishingBoss »

Ce n'est pas moi qui décide mais notre Conseil Général de la Fédération de Chasse de notre département, ou mon père est au bureau, bien sur que nous préférions surement de les tirés a balles, mais bon c'est comme ça on privilège la sécurité avant tout ...

Même si nous ferions attention avec des balles, nous serions prudents, mais on ne l'ai jamais assez ! :/

cordialement.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

@winnie wrote:Salut , :)

je sais que certain vont bondir mais ici le chevreuil se chasse au plomb... :oops:

Ma question :Avec du plomb de 1,quelle longueur de canon et quels chokes? :?:



Quand je serai président, ceux qui tirent le chevreuil à plomb seront brûlés ou pendus en place publique. Ils pourront choisir l'ordre des supplices, on n'est pas des bêtes, hein ?



Je ne sais pas si je suis intervenu dans ce sujet, et si c'est le cas j'ai dû raconter comment on m'avait expliqué, à moi, chasseur étranger (20 km) qu'ici on tirait à plomb, mais bien, éthique et tout. Mon prof, 20 minutes plus tard, envoyait trois coup de plomb à un chevreuil, de trois ou quatre fois sa distance maxi, et le vice président en faisait autant, mais deux fois seulement sur un autre. Il n'est pas allé voir, ce dernier, car, m'a t-il dit, le chevreuil était derrière la haie, donc ...



Sans doute est-il possible, dans l'absolu, de bien chasser au plomb, et cela existe probablement, mais je ne l'ai jamais vu.



Pire, pour aller dans le sens de Winnie, j'ai connu une ACCA où pour des raisons de sécurité on avait interdit la balle au chevreuil ! Je n'y ai pas chassé le chevreuil, tout simplement.
MrFishingBoss
Messages : 67
Inscription : 10 févr. 2013 18:29

Message par MrFishingBoss »

Sauf, que les tirs ne sont pas tous fichant, mais peut importe ou je chasse on ne pourras jamais tirés les chevreuils avec des balles, même si nous avons des PRO de la sécurités, on n'est jamais assez prudents surtout qu'on est quasiment dans la ville accause de la construction massive de maisons aux alentours et les cochons adore ça, va savoir pourquoi ?

Pour chez nous en tous cas sa nous va bien, et c'est de l'action quand il faut changez les cartouches pour mettre des balles quand on entend " Attention devant cochons " assez rare mais cela arrive de temps en tant :D
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Pourquoi pas :lol: tirer le lapin et le perdreau à balle :o
Répondre