J'ai du mal a suivre
Certains ne parlent que de tuer net, sans souffrance etc...
D'autre regrette des dégât de venaison .....
Faut il rappeler que pour tuer, il faut faire un trou!
Il est vrai qu'avec du plomb, la venaison semble moins martyrisé, mais j'en doute.
Oui, avec une balle, l'expansion provoque une brûlure des chaires, voir un éclatement musculaire. Mais comment est la venaison avec plusieurs impacts de plomb ....
C'est moins impressionnant de voir le chevreuil en peau, je le reconnais.
Mais une fois dépouillé..
Ensuite.
Oui, il arrive qu'on coupe des pattes avec une balle mais pensez vous que le plomb ne le fait pas?
Sert, pas immédiatement, mais un plomb 2 à une quinzaine de mètre casse aussi bien les os. Si la cicatrisation ne se fait pas bien, la patte tombera aussi.
Après l'un blesse plus que l'autre c'est a voir sur le terrain. Et étant interdit depuis moult moult de mon coté, je ne connais que le tire a balle.
Je dirais que le p'tit plus a balle est "la mort par choc inhibitif"
D'après les expériences, une balle qui a une vitesse résiduelle d'au moins 800 m/s engendre une onde très puissante qui neutralise ses fonction vitale et le foudroie.
Ce qui explique que certains animaux malgré des balles pas toujours bien placé n'ont pas plus de 10 m de distance de fuite après le coup de feu.
Par expérience, même avec une balle de pense, un chevreuil ne va pas loing. L'expansion est plus importante dans du mou que le dure. C’est bizarre, mais ça été plusieurs fois constaté. (pour etre franc, l'animal est vider sur place)
Par-contre une gerbe de plomb en pense, ca donne quoi .......?
(pas de sang a "l'anchuss", peut etre un p'tit peut de poil, réaction au tire pas facile a voir
)
Bref, chacun fait premièrement par respect de la législation de son département.
Ensuit par goût, mais l'un n'est pas plus méprisable que l'autre!
Je pense que cette mesure est plutôt salutaire, pour l'avoir pratiqué dans l'oise il y a quelques années. Le chevreuil est un gibiers fragile, donc le tir a plombs parrait s'imposer ( à distance correcte biensûr). Trop de chevreuils tirés avec des calibres inadaptés sont bléssés mortellement et ne sont pas retrouvés. Les recherches au sang sont en augmentation, mais malheureusement pas systématique.
Je ne comprend pas trop ton histoire de calibre.
Même des tout petit calibre comme le 222, le 6,5/67 foudroyent un chevreuil. Et ce ne sont pas des calibre présent en battue.
Pourtant ca me choquerai moin de voir un gars tirer un chevreuil avec une 222 qu'avec une 9,3/62 et autre 300 wsm
Je ne pense pas que les recherches au sang augmentent sur chevreuil mais sur sanglier!