Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

C'est exactement ça DANNI il risque plus que moi!!

SANS COMMENTAIRE :?
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Voila un echange entre bastien et Danny13 que l'on qualifierai " a fleuret mouchete

IL EST VRAI CHER COLLLLEGUE QUE MA TENDRE ET CHERE EPOUSE, ME DIT SOUVENT QUE JE N'AI POINT UN CARACTERE AISE :wink: :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Ici comme dans certains département les deux solutions sont autoriser maintenant si nous utilisons le plomb dans toute les société de chasse dans une l'utilisation de la balle pour le tir du chevreuil est interdite.

(Trop de maison, trop de circulation, vive la région parisienne)

Bref, pour ce qui concerne l'utilisation du plomb, en 7 ans et plus de 48 chevreuil je n'ai eu que 2 probleme et encore.

-Cette année un chevreuil a continuer sur 40 m puis c'est écrouler chez le voisin.

Avec l'accord de la chasse voisine nous l'avons retrouver.

-L'ans dernier la seule femme de la chasse "Ex chasseuse de gros" a du oublier qu'elle tirait aux plombs et a blésser un chevreuil tiré trop loin.

Apres une seconde traque ce dernier a été récupéré.

Pour la balle, j'ai peu être pas de cul mais dans une autre chasse la saison derniere j'ai très abimer un chevreuil avec la carabine que m'avait gentillement prété notre webmaster.

Bref pour moi il n'y as pas de munition meilleurs que d'autre, il y as juste des munitions plus adapté a un térritoire ou as des tireurs).

Pour finir, Lolo nous l'avait très bien expliqué a une époque, mais une balle mal placer peu aussi blésser un chevreuil, les anciens se souviendront sans doute de cette photo de chevreuil a trois pattes.

D'ailleurs en parlant de 3 pattes:

Récement derniere chez moi un sanglier de 137 kg a été tué et il lui manquait une patte.
SEB 19

Message par SEB 19 »

Bonjour,

Chez nous en Corrèze,la saison prochaine, le tir du chevreuil se fera obligatoirement à plombs.

Je pense que cette mesure est plutôt salutaire, pour l'avoir pratiqué dans l'oise il y a quelques années. Le chevreuil est un gibiers fragile, donc le tir a plombs parrait s'imposer ( à distance correcte biensûr). Trop de chevreuils tirés avec des calibres inadaptés sont bléssés mortellement et ne sont pas retrouvés. Les recherches au sang sont en augmentation, mais malheureusement pas systématique.

Je pense qu'en imposant cette mesure, l'éthique de la chasse sera préservée face a nos détracteurs habituels.

Cordialement Sébastien
triple b25

Message par triple b25 »

bonsoir pour moi dans le var il faut le tirer a balle donc j'ai pas le choix c'est bien dommage je prefererais a plomb car le territoire est assez boiser a+
VASCO II

Message par VASCO II »

salut a tous,

je pense que le problème ne vient des balles, mais du tireur ...

j'ai tué chevreuil avec une sauvestre a 20 m pour le battues je prend un vieux semi auto que j'ai fais déchoker j'avais trois balles on etait sur du cochon mais il nous restait un bracelet de chevreuil je n est pas eu le temps de mettre du plomb le brocard était tou près de moi je me suis dit tire fin :cry: sinon ça vas etre ta fete la balle est rentrée sous l'oeil droit petit orifice par contre il n'avait plus de profil gauche :cry:

le bol :?: peut etre mais j'ai visé pleine tête domage pour le trophée...
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

J'ai du mal a suivre :shock:

Certains ne parlent que de tuer net, sans souffrance etc...

D'autre regrette des dégât de venaison .....

Faut il rappeler que pour tuer, il faut faire un trou!

Il est vrai qu'avec du plomb, la venaison semble moins martyrisé, mais j'en doute.

Oui, avec une balle, l'expansion provoque une brûlure des chaires, voir un éclatement musculaire. Mais comment est la venaison avec plusieurs impacts de plomb .... :roll:

C'est moins impressionnant de voir le chevreuil en peau, je le reconnais.

Mais une fois dépouillé.. :roll:

Ensuite.

Oui, il arrive qu'on coupe des pattes avec une balle mais pensez vous que le plomb ne le fait pas?

Sert, pas immédiatement, mais un plomb 2 à une quinzaine de mètre casse aussi bien les os. Si la cicatrisation ne se fait pas bien, la patte tombera aussi.

Après l'un blesse plus que l'autre c'est a voir sur le terrain. Et étant interdit depuis moult moult de mon coté, je ne connais que le tire a balle.

Je dirais que le p'tit plus a balle est "la mort par choc inhibitif"

D'après les expériences, une balle qui a une vitesse résiduelle d'au moins 800 m/s engendre une onde très puissante qui neutralise ses fonction vitale et le foudroie.

Ce qui explique que certains animaux malgré des balles pas toujours bien placé n'ont pas plus de 10 m de distance de fuite après le coup de feu.

Par expérience, même avec une balle de pense, un chevreuil ne va pas loing. L'expansion est plus importante dans du mou que le dure. C’est bizarre, mais ça été plusieurs fois constaté. (pour etre franc, l'animal est vider sur place)

Par-contre une gerbe de plomb en pense, ca donne quoi .......?

(pas de sang a "l'anchuss", peut etre un p'tit peut de poil, réaction au tire pas facile a voir :? )

Bref, chacun fait premièrement par respect de la législation de son département.

Ensuit par goût, mais l'un n'est pas plus méprisable que l'autre!

Je pense que cette mesure est plutôt salutaire, pour l'avoir pratiqué dans l'oise il y a quelques années. Le chevreuil est un gibiers fragile, donc le tir a plombs parrait s'imposer ( à distance correcte biensûr). Trop de chevreuils tirés avec des calibres inadaptés sont bléssés mortellement et ne sont pas retrouvés. Les recherches au sang sont en augmentation, mais malheureusement pas systématique.

Je ne comprend pas trop ton histoire de calibre.

Même des tout petit calibre comme le 222, le 6,5/67 foudroyent un chevreuil. Et ce ne sont pas des calibre présent en battue.

Pourtant ca me choquerai moin de voir un gars tirer un chevreuil avec une 222 qu'avec une 9,3/62 et autre 300 wsm :x

Je ne pense pas que les recherches au sang augmentent sur chevreuil mais sur sanglier!
VASCO II

Message par VASCO II »

bien vu niouf-niouf :carton:es
SEB 19

Message par SEB 19 »

Bonsoir,

Le 222 rem a l'affut ou a l'approche je suis d'accord, par contre en battue ça fait light.

Je parlais de calibres inadaptés en voyant plutôt des gros calibres comme le 9,3x 74 ou 8X57JRS pour les express a la mode en ce moment.

Malheureusent on voit souvent de vilaines balles que de bonnes.

Quand aux recherches au sang, je trouve dommage qu'elles ne soient pas systematiques, malgres qu'elles soient en augmentation.

L'education des chasseurs semble changer un peu.

Pour ma part je vais suivre le stage UNUCR pour me perfectionner dans ce domaine.

Cette saison j'ai été pas mal solicite pour des recherches principalement sur du sangliers mais aussi en moindre quantité sur du chevreuil.

Je fais cela en autodidacte, mais l'agrement UNUCR me tente fortement.

Mais pour çà il faut travailler dur.

Cordialement Seb
fox_charly

Message par fox_charly »

@niouf-niouf wrote:Je ne comprend pas trop ton histoire de calibre.

Même des tout petit calibre comme le 222, le 6,5/67 foudroyent un chevreuil. Et ce ne sont pas des calibre présent en battue.

Pourtant ca me choquerai moin de voir un gars tirer un chevreuil avec une 222 qu'avec une 9,3/62 et autre 300 wsm :x

Le tir du chevreuil à plomb ne m'attirant pas trop, je n'ai pas lu les 5 premières pages, alors excusez moi de prendre la conversation en marche….

Mais la je crois qu'il y a confusion sur les calibres et leurs utilisations.

Pour commencer le 222 (5,69 mm) n'est pas comparable au 6,5/67 qui à mon avis doit plutôt être du 6,5x57 ou 6,5x68 (6,70 mm).

Le premier, est à l'extrême limite de la légalité (1000 joules à 100 m) pour le chevreuil, et encore avec des chargements qui ne sont pas des plus adaptés pour cette utilisation.

Donc à l'approche/affût -> éthiquement à éviter … en battue à proscrire.

Le second est capable d'envoyer des ogives de 9g à plus de 900 m/s … rien qu'au point de vue énergie (ce qui ne fait pas tout) il y a un rapport d'environ 2,5.

Sur ce point précis, tu peux largement le comparer à 9,3x62 et quasiment du 300wm.

Tout est relatif, et les "repères commerciaux" souvent mis en avant ne veulent pas dire grand-chose.

Gros, puissant, rapide …. Sont des préfixes au mot "calibre", qui ne veulent pas dire tout jour grand-chose ….

Personnellement je ne l'ai considère que comme arguments commerciaux.

Pour ce qui est de la battue au chevreuil (car c'est ce dont nous parlons) il ne faut pas faire l'erreur de croire qu'il s'agit d'un animal fragile qui va tombé avec 3 plombs ou une petite balle.

Il faut respecter le principe des armes/chargements de "battue" ogive lourde, lente de fort diamètre. D'ailleur il n'y qu'à regarder les calibres proposé dans les armes de battue.

Sinon c'est risquer d'infliger (sans même se rendre compte) de graves blessures à un animal.

Les 7mm et plus soit un bon choix. Mais il s'agit là d'une question de goût … et d'étique.

Perso, je serai plus scandalisé par une personne tirant le chevreuil en 222 que par quelqu'un utilisant du 9,3x62 qui, au pire fera perdre 1kg de viande …
Répondre