Vénerie

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Tomato

Message par Tomato »

salut

j'ai répondu "ne m'attire pas" mais j'irai un jour pour voir

je suis pour que chacun puisse pratiquer le mode de chasse qui lui plait, sans qu'on vienne lui imposer une mode en particulier ni lui faire la morale parce que ce n'est pas "LA" bonne méthode…

Moi c'est plutot la chasse en solitaire (et en silence), mais je suis prêt à me battre pour que ceux qui veulent découpler puissent le faire !

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Si j'ai bien compris la problématique de ce type de chasse, il y a déja un problème foncier compte tenu du territoire énorme qui est utilisé et nécessaire et d'autre part un problème économique certain vu les coûts d'entretien d'une meute et de tout ce qu'il faut pour exercer ce type de chasse.

On pourrait presque dire qu' elle ne correspond pratiquement plus à notre organisation sociale et territoriale et est donc quand même réservée à quelques privilégiés ( c'est un constat, pas un jugement).
lolo

Message par lolo »

Il y a une meute vers chez moi d'anglo français ( + ou - 150 chiens appartenants à un chatelain) qui chassent sur des domaniales et entretenue par nos impots. C'est le département qui paye (subventions)l'entretient et l'ouvrier qui va avec. Ca doit aider de connaitre du haut placé!!!!
candide

Message par candide »

Re,

Mince, comme dit l'autre, la République est bonne fille, mais pas avec n'importe qui.

C'est ça qu'on appelle les nouveaux nobles alors!!
Zobi

Message par Zobi »

repondu "connais pas, mais voudrais bien"

je suis pas contre aller voir de l'interieur vraiment et pas trop comme des badauds suiveurs du dimanche qui saccagent la chasse (coucou yoyo)...

j'aimerais bien me faire une opinion, car ce que j'en connais de l'exterieur n'est jamais tres joli.... des equipages qui se croient tout permis....

c'est vrai que c'est une chasse qui coute assez cher, entre les chiens, le cheval et le bouton (c'est ça hourvari?)

par contre la chasse a courre n'est pas forcement ruineuse, pour ceux qui veulent commencer... car elle ne se pratique pas forcement a cheval, il existe plein de petits equipages a pied pour le lievre... l'esprit est le mm je pense...

enfin, effectivement c'est pas cette chasse qui preleve le plus, et en plus elle a l'interet de selectionner (si c'est bien fait) l'animal qui va etre chasser, et on ne chassera que celui la....

donc pour resumer mon opinion, je pense que c'est un tres beau mode de chasse, mais pratiqué un peu a la legere par bcp d'equipages ce qui a mon avis nuit a l'image de cette chasse...

hop!
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@Zobi wrote:

enfin, effectivement c'est pas cette chasse qui preleve le plus, et en plus elle a l'interet de selectionner (si c'est bien fait) l'animal qui va etre chasser, et on ne chassera que celui la....

C'est bien ca que j'aimerai voir.

Comment ils fond comprendre aux chiens qu'il faud un JCB ou un 12 et surtout pas une laie qui trainerai dans le coins!
Zobi

Message par Zobi »

c'est pas les chiens qui decident

quoique que creancés sur une seule voie

un equipage ne chasse qu'un seul gibier normalement toute l'annee

mais la chasse en elle mm se fait tot le matin ou la veille d'apres ce que j'ai compris

elle reside a savoir dans quel carre de bois on attaque...

y'a un gars (connais pas son nom ne venerie) qui fait les pieds le matin avec un chien uniquement fait pour, il marque les voies, c'est la qu'il lancera la meute plus tard, il connait le territoire et les animaux du

territoire

il est capable de dire si c'est une biche, ou un 12 etc

je crois que c'est lui qui donne le matin au "chef" de la chasse le ou les endroits ou il faut chasser, en disant par ex "ya un daguet la, et ya un 16 içi", le chef de l'equipage decide apres ce qu'il vont faire

enfin voila a peu pres

faut qu'hourvari corrige....
polo09

Message par polo09 »

Bonjour à tous,

Ensuite, dire que c'est un chose ignoble que de chasser à courre et que l'Europe s'en charge je pense que c'est déplacé, car le jour où la Vénerie disparaît tout le reste suis, mais l'inverse n'est pas certain...

Pour ma part je suis de l'avis d' "Hourvari", la vénerie m'intéresse et si j'avais les moyens mon rêve de chasse serait d'avoir un vautrait. (mais ce n'est qu'un rêve)

Pour ce qui est de dire que l'Europe s'en occupe et bien c'est vrai, mais en France à la différence des autres pays nous sommes prêts à mener ce combat en témoigne l'union au sein d'une même fédération de :

- la Société de Vénerie

- la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants

- l'Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre

Union à saluer.

Et il est sûr et certain que si un jour la vénerie est interdite, le reste suivra et c'est toute la chasse qui sera abolie.

Amitiés cynégétiques et bon courage à toi Hourvari.

Polo09.
Webmaster

Message par Webmaster »

@polo09 wrote:Bonjour à tous,

Ensuite, dire que c'est un chose ignoble que de chasser à courre et que l'Europe s'en charge je pense que c'est déplacé, car le jour où la Vénerie disparaît tout le reste suis, mais l'inverse n'est pas certain...

Pour ma part je suis de l'avis d' "Hourvari", la vénerie m'intéresse et si j'avais les moyens mon rêve de chasse serait d'avoir un vautrait. (mais ce n'est qu'un rêve)

Pour ce qui est de dire que l'Europe s'en occupe et bien c'est vrai, mais en France à la différence des autres pays nous sommes prêts à mener ce combat en témoigne l'union au sein d'une même fédération de :

- la Société de Vénerie

- la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants

- l'Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre

Union à saluer.

Et il est sûr et certain que si un jour la vénerie est interdite, le reste suivra et c'est toute la chasse qui sera abolie.

Amitiés cynégétiques et bon courage à toi Hourvari.

Polo09.

Pourtant rien à voir avec la chasse populaire :roll: :roll: :roll:

Je rigole !

@+

Jacques
polo09

Message par polo09 »

Pourtant rien à voir avec la chasse populaire

Je rigole !

C'est bien vrai, cette chasse est réservée aux riches car elle coûte énormément cher : territoire, entretien de la meute, des chevaux, besoin de personnels,...

Ce ne peut donc être une chasse populaire pratiquée par tous, c'est le seul défaut que j'y trouve, mais hélas de taille.

A ce sujet je viens de lire le roman "La grande meute" de Paul Vialar.

Superbe roman sur un homme qui ne vit que pour la chasse mais surtout pour sa meute "la plus belle de France" et donc d'Europe. Il ne vit et sacrifie tout pour sa meute qui est en fait sa vie.

Salutations.

Polo09.
Répondre