Vénerie

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
hourvari

Message par hourvari »

@Evelyne wrote:Hourvari......... tu ne comprends pas la souffrance d'un animal ????

Et quelle différence entre la souffrance d'un animal domestique et d'un animal sauvage ???? Ca te fait rire ????

D'après toi l'animal pourchassé ne voit pas sa mort ???

Tu as peut-être une explication logique ou scientifique pour l'affirmer !!!!

Je sous tout a fait conscient de certaines souffrances effectivement.

Cependant, je ne parlais pas des souffrances de l'animal dans sa vie "de tous les jours", je ne parlais que de ceux qui y vont de plein coeur à dire que l'animal chassé en Vénerie, souffre, est à l'agonie, est stressé...

Si l'animal était stressé, à l'agonie, il ne maitriserait pas ses actes au point de ruser comme il le fait, il ferait tous sauf se défendre vivement face à la meute...

D'ailleurs, qui a dit que les animaux graciés s'en portaient mal par la suite?

J'entends qu'ils ne s'en remettent pas, qu'il ne peuvent faire face à la souffrance. L'animal gracié aura certainement, le lendemain de chasse, "les pattes raides" car il aura beaucoup couru et ses muscles auront subi une fermentation lactique. Cependant, le surlendemain il ne sera pas différentiable dans la harde à laquelle il va se recoller, personne ne pourra affirmer que l'animal a été chassé à courre "durant d'éternelles heures".

C'est donc là, que je pense que ces idées d'agonies, de craintes de l'animal ne sont que pures imaginations.

Enfin, sur ce point chacun y va de son avis, qui n'est que strictement personnel... Je ne m'exprimerai donc pas plus à ce sujet... Les arguments inversement proportionnels aux miens étant aussi nombreux, c'est donc un simple cercle vicieux qui arrive à l'horizon...et la question sera sans cesse ouverte, donc pour les souffrances de l'animal il convient d'aller s'entendre avec les écologistes, qui eux seront catégoriques. :roll:
hourvari

Message par hourvari »

@solitaire wrote:J'interviens tard dans ce débat simplement pour vous donner mon avis sur la question.

Je ne pratique pas la chasse à courre et je pense que c'est un mode de chasse très particulier et pas à la portée de tout le monde.

Ceci dit, cela fait +/- 1 siècle que les chasseurs chassent de façon "moderne" c'est à dire la chasse à tir.

La venerie et plus particulièrement la chasse à courre se pratique depuis bien plus longtemps.

D'ailleurs la battue que l'on connait aujourd'hui est un dérivé de la chasse à courre.

La chasse à courre est le mode de chasse qui se rapproche le plus de ce qui se faisait dans nos forêts du temps ou il existait encore des prédateurs p.ex. meute de loup chassant un gibier.

Pour cela, je la trouve beaucoup plus proche de la nature et en adéquation avec les lois de la nature que le tir avec une lunette au réticule illuminé depuis un mirador chauffé.

La nature est cruelle mais c'est la nature.

Pour entretenir le caractère sauvage du gibier, il faut continuer à le chasser et de façon qui se rapproche le plus de que faisait les prédateurs qui ont disparus.

Re,

Encore une fois, je suis de l'avis de solitaire, l'art ancestral est ici, et non dans deux canons d'acier... :roll:

Après, il m'arrive également de descendre le fusil ou la carabine de son support de temps à autre, et je respecte ces chasses, car à l'inverse ce n'est pas la Vénerie qui prélève le gibier nécessaire.

De cette façon, s'il n'y avait que la Vénerie, la chasse ne remplirait pas son rôle premier, il faut donc mettre sur la balance, tous les modes de chasse, qui sont tous plus respectables, les uns que les autres. :idea:

Pour les irréductibles, qui ne sont pas en accord sur le sujet: ESSAYEZ AVANT DE JUGER...NOUS DISCUTERONS SERIEUSEMENT PAR LA SUITE... ET SUR LE MEME PIED D'EGALITE. :)
polo21

Message par polo21 »

J'ai entendu une proposition qui avait été faite de réautoriser la chasse à courre pour le loup et pour l'ours.

Les raisons invoquées étaient le faible prélevemnt de ce type de chasse et surtout de réapprendre à ces animaux surprotégés ce qu'était la peur de l'homme.

Le résultat étant censé éloigner ces animaux sauvages de l'homme et de ses élevages...

Qu'en pensez vous???
hourvari

Message par hourvari »

@polo21 wrote:J'ai entendu une proposition qui avait été faite de réautoriser la chasse à courre pour le loup et pour l'ours.

Les raisons invoquées étaient le faible prélevemnt de ce type de chasse et surtout de réapprendre à ces animaux surprotégés ce qu'était la peur de l'homme.

Le résultat étant censé éloigner ces animaux sauvages de l'homme et de ses élevages...

Qu'en pensez vous???

Ils sont fous!

Si leur plaisir c'est de faire esquinter des chiens, de faire tuer des hommes, car des loups et des ours chassés ne sont pas des chevreuils, et de plus l'ours peut-être bipède quand ça l'arrange, il peut alors nous dépasser de quelques têtes! :shock:

Enfin, ils voient, je me sens pas plus concerné que ça, dans la Brenne y a pas de loups, pas d'ours, seulement du "vrai" grand gibier! :wink:

Enfin, pour moi c'est une connerie humaine, encore une fois, des personnes qui ont utopies à la place de la cervelle! :twisted:
lolo

Message par lolo »

La chasse à tir est la première chasse, sauf que le projectile n'était pas le même: flêche!!! Donc même si la méthode a évolué, le principe d'emplois de projectiles reste idem!!
hourvari

Message par hourvari »

@lolo wrote:La chasse à tir est la première chasse, sauf que le projectile n'était pas le même: flêche!!! Donc même si la méthode a évolué, le principe d'emplois de projectiles reste idem!!

Re,

Avant que l'homme ne dosmetique le chien, le chien était sauvage, qui se comportait d'ailleurs comme un loup, ainsi, le "chien" chassait certaines proies pour se nourrir, aujourd'hui le chien est sous le fouet du piqueux, et est entretenu de telle sorte qu'il n'ait pas besoin de chasser pour se nourrir.

Ensuite, l'homme découvrit la taille, et la fabrication d'arme, et là naquit la chasse "à tir". Ce faisant, il a aussi réussi à "dompter" cette animal sauvage par moults croisements, et a donc pris ce "chien" sous son aile pour lui envoyer le gibier.

La chasse est donc la prédation, la prédation est naturelle. La chasse à courre a recours à certaines lois antiques de cette prédation, la Vénerie est par conséquent naturelle, bien avant que l'arme ne le soit, d'ailleurs l'arme n'est toujours pas naturelle, donc ni nécessaire.

Ce que je te conseillais sans cesse, ces enseignements-là, mets-les en pratique et médite-les, en comprenant que ce sont là des éléments du bien vivre. Epicure.
polo21

Message par polo21 »

@hourvari wrote:@polo21 wrote:J'ai entendu une proposition qui avait été faite de réautoriser la chasse à courre pour le loup et pour l'ours.

Qu'en pensez vous???

Ils sont fous!

Si leur plaisir c'est de faire esquinter des chiens, de faire tuer des hommes, car des loups et des ours chassés ne sont pas des chevreuils, et de plus l'ours peut-être bipède quand ça l'arrange, il peut alors nous dépasser de quelques têtes! :shock:

Enfin, ils voient, je me sens pas plus concerné que ça, dans la Brenne y a pas de loups, pas d'ours, seulement du "vrai" grand gibier! :wink:

Enfin, pour moi c'est une connerie humaine, encore une fois, des personnes qui ont utopies à la place de la cervelle! :twisted:

Non, ils ne sont pas fous. Il suffit de dresser les chiens pour ce type de chasse. C'est sur qu'il ne faut pas chasser ces animaux avec des fauves de bretagne.

Le dogue allemand servait bien à une époque à chasser le fauve ( pas de bretagne celui la). Pour moi ce pourait etre une bonne idée.
hourvari

Message par hourvari »

@polo21 wrote:Non, ils ne sont pas fous. Il suffit de dresser les chiens pour ce type de chasse. C'est sur qu'il ne faut pas chasser ces animaux avec des fauves de bretagne.

Le dogue allemand servait bien à une époque à chasser le fauve ( pas de bretagne celui la). Pour moi ce pourait etre une bonne idée.

Re,

Ok. Ben si ils remettent ça en place, je me met contre cette Vénerie (pas les autres!), et irais à l'opposé des écolos, sur le bien être animal, parce que une petite "doudouce du nounours" tuera les chiens un par un! :evil: ;bad/:
lolo

Message par lolo »

@polo21 wrote:@hourvari wrote:@polo21 wrote:J'ai entendu une proposition qui avait été faite de réautoriser la chasse à courre pour le loup et pour l'ours.

Qu'en pensez vous???

Ils sont fous!

Non, ils ne sont pas fous. Il suffit de dresser les chiens pour ce type de chasse. C'est sur qu'il ne faut pas chasser ces animaux avec des fauves de bretagne.

Si cela pouvait aider au sauvetage de certaines races canines:

Le coonhound (chaseur de ratons laveurs et d'ours aux States)

et l'irishwolfhound (lévrier irlandais), plus grand chien au monde est excellent chasseur de loups:

Webmaster

Message par Webmaster »

Bref moralité pour la chasse du loup :

Notre veneur, Hourvari, qui prêche la tolérance, qui faut aimer la vénerie etc, dés que sa lui plaît pas lui hésites pas à s'opposer catégoriquement.

Voila pourquoi je n'aime pas discuter avec les gens de mauvaise foie.

T'as chasse, t'as chasse et rien que t'as chasse quoi ! Sortie de là rien n'est bon.

Et aprés tu va pleurer qu'on est pas ouvert :twisted:

Franchement je me marre :lol: :lol: :lol:

PS / Je ne discute pas sur le fond, mais la forme, attention
Répondre