@solitaire wrote:J'interviens tard dans ce débat simplement pour vous donner mon avis sur la question.
Je ne pratique pas la chasse à courre et je pense que c'est un mode de chasse très particulier et pas à la portée de tout le monde.
Ceci dit, cela fait +/- 1 siècle que les chasseurs chassent de façon "moderne" c'est à dire la chasse à tir.
La venerie et plus particulièrement la chasse à courre se pratique depuis bien plus longtemps.
D'ailleurs la battue que l'on connait aujourd'hui est un dérivé de la chasse à courre.
La chasse à courre est le mode de chasse qui se rapproche le plus de ce qui se faisait dans nos forêts du temps ou il existait encore des prédateurs p.ex. meute de loup chassant un gibier.
Pour cela, je la trouve beaucoup plus proche de la nature et en adéquation avec les lois de la nature que le tir avec une lunette au réticule illuminé depuis un mirador chauffé.
La nature est cruelle mais c'est la nature.
Pour entretenir le caractère sauvage du gibier, il faut continuer à le chasser et de façon qui se rapproche le plus de que faisait les prédateurs qui ont disparus.
Re,
Encore une fois, je suis de l'avis de solitaire, l'art ancestral est ici, et non dans deux canons d'acier...
Après, il m'arrive également de descendre le fusil ou la carabine de son support de temps à autre, et je respecte ces chasses, car à l'inverse ce n'est pas la Vénerie qui prélève le gibier nécessaire.
De cette façon, s'il n'y avait que la Vénerie, la chasse ne remplirait pas son rôle premier, il faut donc mettre sur la balance, tous les modes de chasse, qui sont tous plus respectables, les uns que les autres.
Pour les irréductibles, qui ne sont pas en accord sur le sujet: ESSAYEZ AVANT DE JUGER...NOUS DISCUTERONS SERIEUSEMENT PAR LA SUITE... ET SUR LE MEME PIED D'EGALITE.