Vénerie

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

@solitaire wrote:J'interviens tard dans ce débat simplement pour vous donner mon avis sur la question.



Je ne pratique pas la chasse à courre et je pense que c'est un mode de chasse très particulier et pas à la portée de tout le monde.



Ceci dit, cela fait +/- 1 siècle que les chasseurs chassent de façon "moderne" c'est à dire la chasse à tir.



La venerie et plus particulièrement la chasse à courre se pratique depuis bien plus longtemps.

D'ailleurs la battue que l'on connait aujourd'hui est un dérivé de la chasse à courre.

La chasse à courre est le mode de chasse qui se rapproche le plus de ce qui se faisait dans nos forêts du temps ou il existait encore des prédateurs p.ex. meute de loup chassant un gibier.



Pour cela, je la trouve beaucoup plus proche de la nature et en adéquation avec les lois de la nature que le tir avec une lunette au réticule illuminé depuis un mirador chauffé.



La nature est cruelle mais c'est la nature.

Pour entretenir le caractère sauvage du gibier, il faut continuer à le chasser et de façon qui se rapproche le plus de que faisait les prédateurs qui ont disparus.





alors là j'adère totalement a tes propos solitaire.....au moin tu as compris l'aspect...."ancestral" de ce mode de chasse...
Labrisee
Messages : 106
Inscription : 05 oct. 2004 19:36

Message par Labrisee »

re,







la vénerie du loup, totalement pour!!! un loup c'est pas plus gros qu'un anglos, de plus son courre est extrêment compliqué et parsemé d'embuche ce qui m'attire!



cela ce faisait dans le temps, pourquoi pas maintenant??



pour le courre de l'ours, j'avoue que je n'en n'ai jamais entendu parler....même autrefois, donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur!!



sinon ça me parait compliqué...mais il faut voir!!





bye polo
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

@lolo wrote:La chasse à tir est la première chasse, sauf que le projectile n'était pas le même: flêche!!! Donc même si la méthode a évolué, le principe d'emplois de projectiles reste idem!!



Cette remarque n'apporte rien de plus au débat...

Ou encore, avant les flèches il y avait les lances, avant les lances il y avait les pierres et avant les pierres etc...



Les premiers hommes qui chassaient ne tiraient pas des projectiles mais poursuivaient un animal et essayaient de le coincer pour le mettre à mort avec des armes rudimentaires au départ et de plus en plus sophistiqués.

Tiens c'est drôle en fin de compte c'est un peu comme la chasse à courre.



L'argument de la souffrance de l'animal est ridicule, c'est l'éducation made by Walt Disney et Bambi qui font avoir une vision pareille et préter des sentiments humains aux animaux.

N'avez-vous jamais vu une gazelle se faire tuer par un fauve, est-ce qu'elle crie ?

Un animal n'a pas la notion de la mort ni celle du temps, il réagi de façon instinctive par rapport à une situation.

Un gibier poursuivi par une meute de chien et un équipage n'y voit que du danger au même titre que si c'étaient des loups ou des fauves.

Il n'y a là dedans nulle part de la souffrance.

Par contre effectivement, une balle dans un os ou dans les reins, ça il le sent.
hourvari
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2005 19:12

Message par hourvari »

@Webmaster wrote:Bref moralité pour la chasse du loup :

Notre veneur, Hourvari, qui prêche la tolérance, qui faut aimer la vénerie etc, dés que sa lui plaît pas lui hésites pas à s'opposer catégoriquement.

Voila pourquoi je n'aime pas discuter avec les gens de mauvaise foie.

T'as chasse, t'as chasse et rien que t'as chasse quoi ! Sortie de là rien n'est bon.

Et aprés tu va pleurer qu'on est pas ouvert :twisted:

Franchement je me marre :lol: :lol: :lol:

PS / Je ne discute pas sur le fond, mais la forme, attention



Mais essaies de t'imagner les choses, au lieu d'intervenir sur mes propos toutes les 3 pages!

Tu te voies toi déjà tout seul comme une loque face à un ours? Non, je ne pense pas, moi non plus d'ailleurs. Et c'est pas parce que t'auras 80 chiens autour de toi que tu seras rassuré, et que tu iras le servir à la dague. A moins que tu t'appelles Hercule, ce que je doutes fort.

C'est comme si on te disais, on autorise la chasse aux fusils, à condition que les canons soient bouchés par des bouchons de liège, comme ça t'es sur que ça te pète bien a la gueule quand tu tires.

Rassures moi, sur ça t'es d'accord avec moi, c'est complètement con? La chasse avec des bouchons dans le bout des canons n'existe pas, pourquoi la mettre en place alors que le danger potentiellement mortel sera plus grand?

Et ben c'est pareil pour la Vénerie de l'ours!

Alors forcément que je vais me dresser contre cette vénerie, car ce ne sera qu'une hécatombe de chiens, d'hommes, et tout ce qui s'en suit. On va tout de même pas mettre des tenues de chevaliers pour chasser à courre l'ours?



Par contre il en va differrement de la chasse du loup, j'en conviens avec Labrisée.



Non mais faut reconnaître que sur ce point tu t'es mis le doigts dans l'oeil jusqu'à l'omoplate mon vieux Jako.



Ensuite j'ai jamais pleuré que vous n'étiez pas ouvert, alors cesse de me mettre des choses sur le front que je n'ai jamais proné. Certains utilisateurs, tentent comme moi de faire revenir le sujet au point le plus sérieux pourtant certains viennent encore le destabiliser. :shock:



Ensuite, pour revenir au sujet, lolo, les chiens que tu nous montre sur la première photos (Le coonhound (chaseur de ratons laveurs et d'ours aux States), ressemblent forts à des Petits Bleus de Gascogne, pourraient tu m'indiquer leur origine en MP s'il te plaît? Merci d'avance.



et enfin, encore et toujours d'accord avec les propos de solitaire. :wink:
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@hourvari wrote:@Webmaster wrote:Bref moralité pour la chasse du loup :

Notre veneur, Hourvari, qui prêche la tolérance, qui faut aimer la vénerie etc, dés que sa lui plaît pas lui hésites pas à s'opposer catégoriquement.

Voila pourquoi je n'aime pas discuter avec les gens de mauvaise foie.

T'as chasse, t'as chasse et rien que t'as chasse quoi ! Sortie de là rien n'est bon.

Et aprés tu va pleurer qu'on est pas ouvert :twisted:

Franchement je me marre :lol: :lol: :lol:

PS / Je ne discute pas sur le fond, mais la forme, attention



Mais essaies de t'imagner les choses, au lieu d'intervenir sur mes propos toutes les 3 pages!

Tu te voies toi déjà tout seul comme une loque face à un ours? Non, je ne pense pas, moi non plus d'ailleurs. Et c'est pas parce que t'auras 80 chiens autour de toi que tu seras rassuré, et que tu iras le servir à la dague. A moins que tu t'appelles Hercule, ce que je doutes fort.

C'est comme si on te disais, on autorise la chasse aux fusils, à condition que les canons soient bouchés par des bouchons de liège, comme ça t'es sur que ça te pète bien a la gueule quand tu tires.

Rassures moi, sur ça t'es d'accord avec moi, c'est complètement con? La chasse avec des bouchons dans le bout des canons n'existe pas, pourquoi la mettre en place alors que le danger potentiellement mortel sera plus grand?

Et ben c'est pareil pour la Vénerie de l'ours!

Alors forcément que je vais me dresser contre cette vénerie, car ce ne sera qu'une hécatombe de chiens, d'hommes, et tout ce qui s'en suit. On va tout de même pas mettre des tenues de chevaliers pour chasser à courre l'ours?



Par contre il en va differrement de la chasse du loup, j'en conviens avec Labrisée.



Non mais faut reconnaître que sur ce point tu t'es mis le doigts dans l'oeil jusqu'à l'omoplate mon vieux Jako.



Ensuite j'ai jamais pleuré que vous n'étiez pas ouvert, alors cesse de me mettre des choses sur le front que je n'ai jamais proné. Certains utilisateurs, tentent comme moi de faire revenir le sujet au point le plus sérieux pourtant certains viennent encore le destabiliser. :shock:



Ensuite, pour revenir au sujet, lolo, les chiens que tu nous montre sur la première photos (Le coonhound (chaseur de ratons laveurs et d'ours aux States), ressemblent forts à des Petits Bleus de Gascogne, pourraient tu m'indiquer leur origine en MP s'il te plaît? Merci d'avance.



et enfin, encore et toujours d'accord avec les propos de solitaire. :wink:



Et moi je suis la reine d'Anlgettere !



Sache que j'interviens quand je veux mon ami :D :D



Dis Hourvari, tu as déjà posté ailleurs que dans ce topic ?? :x :x
hourvari
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2005 19:12

Message par hourvari »

@Webmaster wrote:Et moi je suis la reine d'Anlgettere !



Sache que j'interviens quand je veux mon ami :D :D



Dis Hourvari, tu as déjà posté ailleurs que dans ce topic ?? :x :x



Re,



Moults fois... Mais à cette époque ci, Jako le Croquant avait une dent contre moi, et tous mes messages étaient malencontreusement effacés...

Allez, souviens toi...



Et pis c'est pas si grave... Pour le peu que je dois m'y connaître... Un de plus ou un de moins pour aidé les Chasse Passionnetteur... :roll:



mais ce n'est pas le sujet, et je ne suis pas là pour polluer votre forum, donc je cesse le dialogue ici, pour le reste, si besoin est, celà se fera en MP... A moins que tu n'y vois aucun inconvénient et que l'on continue ailleurs sur le forum directement. :idea:



@+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je ne vois pas, en effet, ce qu'apporte le fait de dire qu'un type de chasse est plus ancien, plus traditionnel, plus écologique, plus mieux que mieux.

Ha elistime, quand tu nous tiens.



D'autant que certaines chasses traditionnelles , notamment du midi, sont au moins aussi anciennes , bien que moins élitistes.



Ceci ne justifie rien, moi je ne crois qu'en la chasse du mamouth en l'encerclant et en le faisant tomber dans un précipice, si possible vétu de peaux de bètes!!



Pourquoi chercher à être au dessus , à montrer sa supériorité, chacun prend son plaisir où il le trouve et chasse comme il l'entend, en fonction de ses moyens et du biotope qu'il peut s'offrir!
hourvari
Messages : 96
Inscription : 06 févr. 2005 19:12

Message par hourvari »

@candide wrote:Pourquoi chercher à être au dessus , à montrer sa supériorité, chacun prend son plaisir où il le trouve et chasse comme il l'entend, en fonction de ses moyens et du biotope qu'il peut s'offrir!



Nous sommes d'accord.



Donc un pour tous, tous pour un?



Donc moi je suis pour toutes les sortes de chasse, donc toutes les chasses soutiendront également la vénerie?



Ou Jako sur moi, et tous les autres membres du forum sur moi? 8) :lol:
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Sages paroles Monsieur Candide...
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Effacé parceque tu ne voulais pas virer un lien! Sinon tu n'a jamais été censuré.....allez souviens gamin !



Oauis excellente idée que tu arrêtte de posté sur ce topic.



Parceque le gentil hourvari arrivé de JC.com pour discuté gentiellement j'y crois pas...........comme par hazard sa part en sucette toutes les pages
Répondre