Chasse à l'arc: Plus moderne et plus en phase avec la nature

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
ricil

Message par ricil »

C'est vrai que la chasse à l'arc demande une beaucoup plus grande connaissance du gibier pour pouvoir l'approcher à moins de 30 et même 20 mètres.

Sur Saint Christophe en Oisans (Isère, 150 chamois au plan de chasse sur cette commune), une chasseur à l'arc a mis 5 saisons avant de "prélever" son cornu !

Et c'est certainement pour ça que l'image de l'arc est bien meilleur que celle du feu...
lemon

Message par lemon »

l'arbalette est elle aussi mortrière qu'une flèche ! et à combien de m scolo ? :roll:
lemon

Message par lemon »

:wink: merci !
sdupuis

Message par sdupuis »

@guis83 wrote:oui j'en suis un ...enfin j'espere!!! :oops: :oops:

il est vrai que le fusil ( que je pratique aussi) a un coté facilité.

mais perso et cela n'engage que moi ,la chasse a l'arc a le coté technique et difficile qui fait que les viandards ne s'y interressent pas (encore???) ,ce qui gardent une image forte a cette chasse .en plus ,on ne peut pas nous reprocher de pouvoir tirer en rafale .

Je te rejoint tout à fait sur ce point, et c'est d'ailleurs pour cela que je pratique (dans mon cas) la vénerie.

Je trouve ces chasses dites "traditionnelles" plus attrayantes que la chasse à tir, justement parce qu'elle demandent beaucoup de maîtrise et de technicité. Ce qui me plaît aussi, c'est que le gibier à plus de chance de s'en tirer, pour peu qu'il soit suffisamment malin et rusé.

Ce n'est bien sur que mon humble avis, et je respecte, cela va de soi, tout les autres modes de chasse. A chacun sa passion, pourvue qu'elle soit dans le respect de l'animal de chasse. :(

Bien aller à vous.
Arnauld

Message par Arnauld »

Le réglementation de la chasse à l'arc exige une tension sur la corde maintenue par l'homme, ce qui explique donc l'interdiction de l'arbalète.

Mais effectivement, elle reste une arme plus (fatigante que le fusil) et pourquoi pas une prochaine autorisation.

@scolopax wrote: Une des craintes pour ne pas dire la principale n'est absolument pas la securite comme on veut bien le dire mais le braconnage :wink:

le braco recherchant la rapidité et la simplicité, je doute fort qu'il deviennent adepte d el'arbalète.

Bien que silencieuse, elle nécessite tout de même un peu d'approche, n'est-ce pas ?
toto09

Message par toto09 »

salut a tous, c'est vrai que la chasse a l'arc m'a attiré mais depuis que j'ai vu certains reportages et ben j 'ai franchement plus envie. C'est vrai que c'est une chasse très particulière qui demande beaucoup d'efforts (camouflage, discrétion....) c'est le coté qui me plaisait, mais pour ma part je vais a la chasse pour avoir une complicité avec mes chiens (à la bécasse et au sanglier) et là :evil: :evil: comme le dernier reportage que j'ai vu, les chiens se faire tanné au ferme, le gars le flêche 3 fois à 3m et ça continu!!!!!!! moi perso désolé mais les chiens passe avant et une balle est peut être beaucoup plus bruyante mais au moins il y a beaucoup moins de chien a emmener chez le véto :? et puis je ne me vois pas tirer une bécasse a l'arc hein Scolo??? :(
fred43

Message par fred43 »

forcement, ça doit étre coton!

Même bien arrétée par le chien,à la vitesse ou ça décolle!

Peut être en fin de chandelle, avant qu'elle bascule....

mais,j'le sens pas ,ce coup là!

Fred
lemon

Message par lemon »

:D

il est déjà difficile à les arreter au fusil !

:roll: j'imagine avec une flèche !

:roll: je pense qu'ils devraient pondre une loi pour tirer les oiseaux de passage à balle, :roll: (canards,bécasses ect.......)

:| pour encore plus limiter les prélèvements ! :roll: personne n'y a pensé ! :D sauf lemon !

:P je plaisante !
firehawck

Message par firehawck »

3 fleches a 3 metres ben pas terrible a priori le sanglier tiens moins la fleche que la balle.Tiré sanglier anus sortie avans 50 metres de fuite, ya 2 ans.Il n'y a pas de carabiniers, de plombiste, alors ya pas de chasseurs a l'arc juste des chasseurs .
fred43

Message par fred43 »

une fleche dans le cul, tu fais 20 métres et tu creves!

enfin, c'est ce que j'ai compris! :x :x :x
Répondre