@Roy wby wrote:Le seul problème c’est que les chiens courants chez moi plus personne n’en veut pour chasser le gros gibier. Il en va de même pour le lapin ou le lièvre. Ils vont beaucoup trop loin, il faut tout le temps courir derrière, il est difficile de les arrêtés, sa aboie tout le temps…..Bref beaucoup (de plus en plus) les considères comme de véritable « boulets » ou alors complètement dépassé
Tu comprendras pourquoi, j’ai précisé plus haut que des sociétés les interdisaient
Alors qu’un chien d’arrêt ou un terrier c’est polyvalent au possible (de la bécasse au cerf), sa ne vas pas loin (pas besoin de les chercher le soir ou alors c'est exceptionnelle), et sa chasse très bien.
J’ai tué pas mal de grands et petits gibiers mené ou levé par ses chiens et si c’était inefficace je pense que se type de chasse se développerai pas autant.
Certains se font une petite notoriété en croisant divers sujet (terrier, retriever et arrêt)
qui excellent à la chasse. Cela donne des chiens qui ne payent pas de mine (ex : épagneul breton x Fox) breton mais qui chasse très bien. D’ailleurs les chiots ne sont pas encore née, qu’il sont souvent déjà réservé
C' est très triste de voir des discours de la sorte,la chasse aux chiens courants devient une affaire de passionné surtout au lièvre ou le tableau importe peu.Cette année je pense que je ne vais plus prendre mon fusil pour mieux suivre et apprécier le travail de mes courants.Si le but est de tuer le plus possible en effet tu peux prendre un épagneul et tu peux faire un carnage aussi bien en poil qu' en plume.Depuis plusieurs saisons j' utilise que quelques cartouches par an (5-6) mon seul plaisir étant de voir évoluer mes courants sur la voie du lièvre,de la prise de connaissance et les premiers récris ,le lancer, les défauts , les balancés, le forlonger ect.......J' ai tellement de respect pour ce fabuleux gibier et sa population fragile que je n' ai meme plus envie de le tuer.Meme si je ne tirais jamais au départ mais seulement après une jolie menée de mes compagnons le remord s' amplifie à chaque prélevement.
Ton discours appartient à tous ces chasseurs qui ne jurent que par le tableaux préférant les terriers pour faire des petites traques efficaces et sans le risque de faire tuer le gibier par les voisins et qui ne connaissent rien à la chasse aux chiens courants.Bon c' est vrai que les territoires qui se morcellent par les chasses privées les routes dangereuses qui se multiplient ne facilitent pas l' utilisation du chien courant.
Je pense que beaucoup de chasseurs combinent belle chasse et plaisir avec tableaux importants,de meme je ne comprends pas tous ses nouveaux chasseurs de bécasse qui réalisent des tableaux énormes avec un fusil canon court rayé plus cartouche dispersante.Pour moi le vrai passionné est celui qui se contente de quelques oiseaux par saison et qui prends du plaisir dans la quete la prise d' émmanation ,l' arret et enfin l' envol de la bécasse en la graciant.
C' est ainsi que je me sens de plus en plus éloigné de beaucoup de chasseurs qui ne jure que par le remplissage de leur congel, alors chien courant ou chien d' arret peu importe pourvu que l' on prenne du plaisir avec notre compagnon que se soit dans la fermeté de son arret ou dans une menée bien criante.
a+