lapin au chien d'arrêt

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Ben non je m'abstient de tirer... C'est un choix... :wink:

Si j'ai envie d'aller chasser le lapin je sais que je peux toujours compter sur un collègue pour me prêter ses chiens.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@chasseurdu013 wrote:Ben non je m'abstient de tirer... C'est un choix... :wink:

@falcor31 wrote:Maintenant, tout le monde fait ce qu'il veut, a sa propre conception de la chasse, et heureusement que c'est comme ça. :wink:

:wink:
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Si on se réfère à ce pourquoi les différentes races de chiens de chasse ont été fixées, la plume est pour les chiens d'arrêt et le poil pour les chiens courants...

Après chacun fait ce qu'il veut...(à condition de ne pas chercher à me convaincre)

J'ai vu un setter anglais courir le sanglier au milieu d'une meute de courants et j'ai vu un quidam qui chassait le perdreau avec un beagle. :shock:

Et tout le monde avait l'air content.

Alors pourquoi pas ? :lol:



Après tout, on peut pêcher la carpe et gauler des noix avec une canne à pêche
balkan
Messages : 316
Inscription : 18 mai 2009 14:21

Message par balkan »

Il y en a qui préfèrent quand même gauler des carpes et pêcher des noix :P :P
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonsoir à tous . Pour ma part je chasse uniquement au chien d'arret et ma passion est la bécasse. Dans mon secteur les lapins pullulent et je ne me prive pas d'en tirer quelques uns quand l'occasion se présente . De plus ce secteur est relativement sale ce qui rend cette chasse fort plaisante. Trés peu de gens chassent les lapins au chien courant par chez moi ; ce qui fait qu 'il n'y a pas de conflit avec les autres chasseurs . Il faut dire aussi que si je devais me contenter de chasser la bécasse ; il vaudrait mieux raccrocher le fusil... mon secteur etant relativement pauvre en bécasses la saison venue (23 bécasses vues la dernière saison ; 30 celle d'avant...) . Je ne chasse pas le gros gibier , je ne pratique pas l'affut (grives, palombes), je vais 1 à 2 fois l'an à la tonne , je n'ai pas les moyens de me payer le permis national ou de prendre des cartes dans d'autres sociétés donc si je dois m'abstenir de tirer les lapins , cela vaut il le coup de continuer ? Et j'ajouterai meme que dans mon esprit mon éthique personnelle s'en trouve trés bien ( je m'interdis de tirer les merles, et dieu sait s'il y en a ! ) @+
spring01
Messages : 66
Inscription : 16 août 2009 15:32

Message par spring01 »

salut a toi bagheera pour te repondre et par la meme occasion te rassurer ,si tu a vue entre 23et trentes becasses par saison c'est une tres tres bonne moyenne.cela me rassure un peut que certain chasseur au chien d'arret chasse le lapin car pour moi un chien d'arret est fait pour le petit gibier,avec c'est vrai un penchant pour la plume et les chien courant eux sont plutot fai pour le poil (mon avis).Je n'est pas ce probleme la car je possede un springer donc plumes et poils tou va bien.

il a un penchant pour la bécasse et le lièvre qu'il chasse a merveille
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Mon EB chasse beaucoup la plume, ne s'intéresse pas vraiment aux lièvres mais dès qu'il rentre en contact avec un lapin, arrêt immédiat.

:mrgreen:

Comme j'ai pu le lire et je me range à cet avis, un chien d'arrêt est fait pour arrêter le petit gibier et à notre époque, mettre un chien en contact qu'avec un type de gibier est de plus en plus difficile, je pars du principe que plus ma chienne chasse, mieux cela vaut pour elle, c'est pour cela que je l'emmène chaque dimanche... pour lever du gibier :wink:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@spring01 wrote:ou alors il y a une race de chien d'arret qui elle est aussi merveilleuse c'est le petit épagneul de munster.



Le père d’un copain possède un Musterlander. Ce petit chien est d’une sacrée polyvalence, il s’en sert surtout pour la chasse au gros mais également pour le petit gibier. C’est un peu comme les Wachtelhound, des chiens dont peut de personne on entendu parler mais qui gagne à être connut pour leur polyvalences.
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

le problème de chasser le poil (lapin ou lievre) avec un chien d'arrêt est souvent déconseillé par les puristes car cela a tendance à faciliter le départ au cul et est contre la sagesse à l'envol. je pense que c'est la raison principale.

ensuite , les questions de déontologie......le lievre est ouvert 1j par an dans une de mes acca et ce jour-là je ne prive pas d'en tirer un !!!!!! :)

j'ai eu une BA et actuellement une Korthals qui marque de tres beaux arrêts, et aucun "bargnas" ou roncier de les a arrêtées, aussi touffus soit-il....

celui qui a un chien qui ne marque que l'arrêt ne tirera pas de faisans dans le coin où je vais en ardeche....
doude 45
Messages : 115
Inscription : 12 nov. 2009 12:05

Message par doude 45 »

j ai deja chasse enormement au chien d arret avec un griffon et je peux te dire que le lapin ne ce laisse pas attraper facilement :mrgreen:

quand le lapin deboule je peux t assurer que mon griffon donne de la voix 8) 8)
Répondre