Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Si on se réfère à ce pourquoi les différentes races de chiens de chasse ont été fixées, la plume est pour les chiens d'arrêt et le poil pour les chiens courants...
Après chacun fait ce qu'il veut...(à condition de ne pas chercher à me convaincre)
J'ai vu un setter anglais courir le sanglier au milieu d'une meute de courants et j'ai vu un quidam qui chassait le perdreau avec un beagle.
Et tout le monde avait l'air content.
Alors pourquoi pas ?
Après tout, on peut pêcher la carpe et gauler des noix avec une canne à pêche
Bonsoir à tous . Pour ma part je chasse uniquement au chien d'arret et ma passion est la bécasse. Dans mon secteur les lapins pullulent et je ne me prive pas d'en tirer quelques uns quand l'occasion se présente . De plus ce secteur est relativement sale ce qui rend cette chasse fort plaisante. Trés peu de gens chassent les lapins au chien courant par chez moi ; ce qui fait qu 'il n'y a pas de conflit avec les autres chasseurs . Il faut dire aussi que si je devais me contenter de chasser la bécasse ; il vaudrait mieux raccrocher le fusil... mon secteur etant relativement pauvre en bécasses la saison venue (23 bécasses vues la dernière saison ; 30 celle d'avant...) . Je ne chasse pas le gros gibier , je ne pratique pas l'affut (grives, palombes), je vais 1 à 2 fois l'an à la tonne , je n'ai pas les moyens de me payer le permis national ou de prendre des cartes dans d'autres sociétés donc si je dois m'abstenir de tirer les lapins , cela vaut il le coup de continuer ? Et j'ajouterai meme que dans mon esprit mon éthique personnelle s'en trouve trés bien ( je m'interdis de tirer les merles, et dieu sait s'il y en a ! ) @+
salut a toi bagheera pour te repondre et par la meme occasion te rassurer ,si tu a vue entre 23et trentes becasses par saison c'est une tres tres bonne moyenne.cela me rassure un peut que certain chasseur au chien d'arret chasse le lapin car pour moi un chien d'arret est fait pour le petit gibier,avec c'est vrai un penchant pour la plume et les chien courant eux sont plutot fai pour le poil (mon avis).Je n'est pas ce probleme la car je possede un springer donc plumes et poils tou va bien.
il a un penchant pour la bécasse et le lièvre qu'il chasse a merveille
Mon EB chasse beaucoup la plume, ne s'intéresse pas vraiment aux lièvres mais dès qu'il rentre en contact avec un lapin, arrêt immédiat.
Comme j'ai pu le lire et je me range à cet avis, un chien d'arrêt est fait pour arrêter le petit gibier et à notre époque, mettre un chien en contact qu'avec un type de gibier est de plus en plus difficile, je pars du principe que plus ma chienne chasse, mieux cela vaut pour elle, c'est pour cela que je l'emmène chaque dimanche... pour lever du gibier
@spring01 wrote:ou alors il y a une race de chien d'arret qui elle est aussi merveilleuse c'est le petit épagneul de munster.
Le père d’un copain possède un Musterlander. Ce petit chien est d’une sacrée polyvalence, il s’en sert surtout pour la chasse au gros mais également pour le petit gibier. C’est un peu comme les Wachtelhound, des chiens dont peut de personne on entendu parler mais qui gagne à être connut pour leur polyvalences.
le problème de chasser le poil (lapin ou lievre) avec un chien d'arrêt est souvent déconseillé par les puristes car cela a tendance à faciliter le départ au cul et est contre la sagesse à l'envol. je pense que c'est la raison principale.
ensuite , les questions de déontologie......le lievre est ouvert 1j par an dans une de mes acca et ce jour-là je ne prive pas d'en tirer un !!!!!!
j'ai eu une BA et actuellement une Korthals qui marque de tres beaux arrêts, et aucun "bargnas" ou roncier de les a arrêtées, aussi touffus soit-il....
celui qui a un chien qui ne marque que l'arrêt ne tirera pas de faisans dans le coin où je vais en ardeche....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.