Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
La lebre

Message par La lebre »

Superbe t vidéo bastien7.

Je me languis Dimanche. :roll: :roll:
BASTIEN7

Message par BASTIEN7 »

Vraiment magnifique ta derniere recrue(très oreillée,j' adore t,1;op ) c' est la mere et la fille??

Normalement tu pars sur de très bonne base avec ta premiere chienne qui est vraiment excellente au lievre,fait juste attention quand ta plus jeune va se déclarer(elle l' est peut-etre deja) sur les gibiers non désirés et que ta plus vieille ne se laisse pas embarquée.

Quand je suis passé à 2 chiens la premiere année fut un peu galere par contre la deuxieme fut extraordinaire.

Bonne saison et essaies de faire quelques vidéos certains jours au lieu de prendre le fusil :wink: .

Et au fait tripleB25 ne fréquente plus le forum :?: :?:

a+
La lebre

Message par La lebre »

On verra bien. Mais elle a l'air prometteuse. Elle prendra le jus si elle fait la chèvre. De toute manière si elle en voit une elle ira derrière, l'instinct.

Non aucune nouvelle de triple b25. J'espère qu'il lui es rien arrivé. Peut être après l'ouverture il reviendra. J-2 avant la sortie. Je me languis. Tu y vas dimanche bastien???
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Nous n'avons plus de nouvelles de Triple depuis les inondations dans le Var :cry: :cry: J'espere un jour le relire fr;iend fr;iend
BASTIEN7

Message par BASTIEN7 »

@DANNI 13 wrote:Salut

Nous n'avons plus de nouvelles de Triple depuis les inondations dans le Var :cry: :cry: J'espere un jour le relire fr;iend fr;iend

Il me semble qu'il frequente (et participe)un autre forum mais sous un pseudo différent(sanglier.net) donc il doit bien aller quand meme c' est l'essentiel.

Moi meme je reviens sur ce forum que pour la saison il faut dire qu'il y a très peu de chasseurs de lièvre au chien courant.

Damien tu peux aller faire un tour sur le site de la faccc il y a pas mal de passionnés de lièvre au chien courant.

a+
La lebre

Message par La lebre »

Récit ouverture de la chasse :

Lièvre lever par Bonnie ma vieille beagle. Lièvre vu au départ mais pas tiré.

Ma petite chienne m'a mis deux coup de voie au gîte et elle était folle.

Bonne journée mais je pense qu'il y aura moins de lièvre que les autres années.
BASTIEN7

Message par BASTIEN7 »

Petit récit de la matinée après un premier jour(dimanche dernier) avec quelques ratés car je pense avoir lancé un chevreuil meme si je n' ai pas vu l' animal.

Ce matin arrivé sur le terrain à 8h30 passé je me dirige avec mes deux chiennes en laisse dans une parcelle de sainfoin au fond d' un vallon boisé.Il a commencé à pleuvoir juste avant le lever du jour et tombe encore quelques gouttes.Du coup le pied dans cette parcelle est pas très bon les chiennes s' avancent au bois et prennent rapidement connaissance et progresse vite,je sens le lancer tout proche lorsque j' aperçois un animal se dérobant dans ce bois pentu,un joli lièvre :P .

Les chiennes lancent alors en contrebas mais à ma stupeur elles ont l' air de partir à l' opposé du lièvre vu se dérobant,je tente de les rappeler mais sans succès et la menée prend forme.Elles meneront grand train avec quelques balancés,j' essaie de ne pas perdre le contact(craignant le pire)La menée à l' air de revenir après une petite boucle traverse une vigne puis prend un chemin de terre pour retraverser une vigne ou un défaut se produit les chiennes travaillent bien et refonds les arrieres pour rentrer dans le vallon boisé la menée reprends alors,je décide de rester dans la vigne au dessus de ce bois pour peut-etre apercevoir l' animal de chasse.Les chiennes ont l' air de bientot atteindre la route :evil: au fond de ce bois quand tout à coup un lièvre de 6-7 livres arrive au sommet de la vigne pour replonger dans le vallon boisé du lancé.OUF :!: c' est bien un lièvre. yah:ou

Les chiennes remontent en effet direction la vigne.Une fois dans la vigne j' aide les chiennes pour les faire reprendre dans le bois en les mettant au passage du lièvre sous le grillage à mouton,elles reprennent alors pleine gueule pour tomber en défaut rapidement.Il y a une succession de grillages,une petite vigne et les chiennes ne parviendront pas à relevé ce défaut.La menée aura duré 20 minutes.

Satisfait quand meme de cette matinée le moral repart à la hausse.

a+
La lebre

Message par La lebre »

Récit sortie chasse du dimanche 19/09/10 :

Après la forte pluie de la veille je décide de partir avec mes deux chiennes dans les lavines de marne, sachant que le lièvre n'aime pas se mouiller donc ne serait pas au bois. Les heures passent et toujours pas de coup de voie, aucun lièvre annoncé, pas de pette au sol, rien de frais. Le desert.

Je passe à tout les gîtes que je connais, je fais le même parcours que chaque année et je n'en trouve aucun. :cry:

Le doute s'installe et les nerfs montent :evil:

Je décide alors de monter au bois et ma perseverence fût payante. :roll:

A peine rentrer au bois ma vieille chienne commence à faire du pied mais avec beaucoup de mal. Ses cries commence à s'accelerer et sa voie deviens de plus en plus aigue. Je commence à avoir du mal à la suivre. Ma petite chienne suit la vieille sans mettre un seul coup de voie mais je sais très bien qu'elle vont y mettre le nez dessus ensemble. Et tout d'un coup, le lièvre est lancé, la petite chienne (5mois) si met aussi.

La vielle le mène pendant une bonne heure entre temps je récupère la petite je bouche son grelot et je pars me poster sur un chemin en plein bois.

Soudain je vis mon lièvre arrivé droit sur moi, la petite le vit et m'échappa des mains. Le lièvre fit un arrêt net et fit demi tour la petite au cul.

Ma chienne me gênait pour tirer lorsque le lièvre fit une équerre et le coup de fusil partit. Pensant l'avoir manqué vu la difficulté du tir je partit en courant et quelle fut ma surprise de voir ma chienne sur le lièvre en train de se régaler. un lièvre de 3kg200, une femelle.

La vieille arriva sur le lièvre mort et se fut la fête.

yah:ou :mrgreen:

Une belle journée. :D
BASTIEN7

Message par BASTIEN7 »

bravo damien ça commence fort,la petite va se vite se motiver à ce rythme.

Pour moi c' est la galere je n' arrive pas à créancer mes deux chiennes et elles fautent régulierement sur du gibier non désiré( meme si je ne le voit pas) d' autant plus que la voie n' a pas l' air d'etre bonne ces dernier temps et partent derriere tout ce qui se presente j' en ai marre!!.

Il y a pas un parc à lievre vers chez toi ou le proprietaire a également un parc à chevreuil.

a+
La lebre

Message par La lebre »

Oui je crois que M.CURNIER à LURS(04) a aussi un parc à chevreuil. J'ai pas son tel. Il est dans le botin.

A+

Ma petite m'a fait le chevreuil, elle à pris le courant sa l'a calmer dessuite.

Bises
Répondre