Quels chokes et quel taille de plomb suivant le gibier.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
Johngolden
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2013 20:11

Message par Johngolden »

Pour mon second permis j'ai remplacé mon baikal à choke fixe qui serrait trop (1/2 et plein) par un fusil à choke amovible. Mais j'aurais besoin de vos conseil suivant les chokes sachant que je suis un jeune tireur et pas un as de la gachette , et aussi suivant la taille de plomb et la charge suivant les gibiers. je vais pratiquer une chasse à la billebaude avec une jeune épagneul qui aura 6 mois à l'ouverture donc je pense que cette année je ne serai pas trop au chien d'arret. Mes gibiers seront j’espère : Faisan, Lievre ,lapin, Caille des blés. Et un jour peut-Etre La bécasse. Mon fusil sera un superposée de canon 71 Cm .

Merci d'avance pour vos conseils...

à vos Claviers Amis Chasseurs. fr;iend

Johngolden
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

bonjour :)



Pour commencer tu aura autant de combinaison qu'il y a de chasseurs .



Tu a quoi comme chien si tu a en un ?



Sinon cela peut changer mais je pense :idea:



Pour les chokes a la chasse en marchand premier 1/4 et second canon 3/4 et le plus polyvalent ....



Ensuite il faut savoir si tu a des remises a bécasse et si tu fait des matinée bécasse ou pas assez et donc tu l'a chasse pas particulièrement :?:



Le milieu ou tu chasse tels ou tels gibier :?: Comme la bécasse souvent ce n'est pas le même parcours et les mêmes remises que le faisan ou perdrix bien que parfois ...



La distance de tir a peu prés en chasse :?: ( poste , billebaude .... )



Chasse tu au poste parfois :?:



Soit plus précis et la on pourra te renseigner sur le ( type ) de cartouche a utiliser .... :wink:



Pour éviter que chacun balance sa salade et plutôt qu'on te renseigne vraiment suivant tes critères et les situations les plus rencontraient :mrgreen:



Cordialement



Yann
Johngolden
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2013 20:11

Message par Johngolden »

Merci de ta réponce rapide :D

J'ai une jeune épagneul Breton de 4 mois à ce jour. Pour l'instant la bécasse ne sera ma priorité sachant que ce sera ma deuxième saison de chasse sur mon acca dont je connais encore très mal les territoires, sachant que je suis seul à chasser le petit gibier. pour l'instant ce sera plutôt de la billebaude dans les plaines de l'ariège comprenant des prés des champs bordé des haies et de petit bois ou bien en foret assez ouvert.

Johngolden
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

1/4 & 1/2 voir 1/4 & 3/4 pour la billebaude c'est ce qui est le plus courant .

Et 32gr pour la charge des cartouches sera suffisant .



Concernant les numéro de plomb 8-6 mais tu peut adapter a ta convenance .



Voici un lien qui te donnera matière a faire TA cartouchière : http://www.chassepedia.com/Theme-Chasse ... itions.php
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Tout est dit dans le lien de ""Creusoi"" :wink:



Si tu a d'autres questions ....



Cordialement
manubzh
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012 11:11

Message par manubzh »

Le lien du creusoi est vraiment bien et tout y est dit !!



Je ne crois pas avoir vu le choix de la bourre par contre!!



Donc pour ton premier coup tu peux mettre de la bourre grasse (pour un tir entre 10 et 20 mètres)



Si tu veux tirer plus près comme pour le lapin prends soit de l'arx soit du croisillon (bourre en forme de croix) mais un peu risque pour le chien



Pour un tir au-delà de 20 mètres, prends de la bourre jupe ca pousse bien !
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

Superbe Le lien de creusoi :)
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

personnellement en billebaude je prendrais de la 32 g c'est largement assez et je prendrais du 7.5 et pour le lievre du 5 aprés a toi de voir si tu veut une bourre jupe ou grasse ^^
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Concernant le choix de bourre (jupe ou grasse) j'avais déjà ré-édité un article sur ce topic : http://www.chassepassion.net/le-forum/2/25400



Cela casse certaines idées reçus ...



Fait quelques recherche on a déjà fait plein de sujet intéressant a ce propos .
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Attention !!! Ne prenez pas au pieds de la lettre les chiffre de ce teste ! Ciblez votre arme avec vos cartouches car il y a parfois de grosse surprise !!



Par exemple dans l'un de mes fusil , en choke 3/4 a 40M avec une Winchester super speed 36gr N°6 , j'ai seulement 40% des plomb dans une cible de 80X70 et une gerbe pas homogène , vraiment de gros trou dans la répartition . alors qu'avec une cartouche de trap , en lisse a 30M sur une cible identique j'ai 58% des plomb et une bonne répartition de la gerbe . donc mon choix est définitivement d'être petit plombiste avec des choke ouverts .



A vous de voir ce qui convient a votre fusil et a vous .
Répondre