Quels chokes et quel taille de plomb suivant le gibier.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Non j'ai plus d'autre cartouche en 6 mais je vais quand même me prendre une boite de PUMA 36 des fois que ce soit mieux avec le plomb nickelé .



Mais 40M des fois ça fait loin, des fois ça parait rien .

Il y a 2 endroits où je me suis fait des repère mesurer au double décamètre des distance de 30 et 40 M ben je trouve qu'on tir parfois très loin genre un bon 50 M , c'est pas la majorité de mes tirs qui se font plutôt entre 20 et 30 M mais quand même des fois on tir bien au delà de la distance efficace d'une gerbe standard et je constate simplement que je peut pas me permettre de continuer a espérer réussir des tir pareil vu qu'avec du gros plomb mes gerbe vont sans doute blessé .
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

il y a des sacré trou dans la gerbe ! quand j'irais au trap je ferais du ciblage ;) avec different plomb , avec demi et full choke ;)
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Salut creusoi, as tu testé le full choke? Et quel est l' alésage de ton canon?



je vais également faire du ciblage en calibre 12, 16, 28 et 410 quand je recevrai mes fournitures, je publierai les résultats, vers fin Août je pense
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

CREUSOI, pour moi, 40 m, on est aux limites.

A cette distance, je testerai plus le full que le 3/4.

En densité, c'est pas mal, ce qui l'est plus, ce sont les trous je pense.

C'est des 36 ou des 40 g?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

CREUSOI:"Au vu des essais proposés sur ce post ,il ne faut pas perdre de vue qu'une volée de plomb en vol s'étire en une grappe de 2,5 à 3 métres de longueur

( en forme d'essaim allongé ) et qui si tous les plombs de la grappe perçent le papier , il n'en est pas de même pour un gibier en mouvement qui ne sera atteint que par une infime partie de cette grappe en mouvement qui ne fait que le croiser..."



Cela est tout à fait exact quant à la forme plus ou moins en fuseau de la gerbe et le mode d'interception gerbe/gibier qui, effectivement, "traverse plus ou moins" la gerbe.

Mais ce mode est bénéfique, par rapport à la représentation en plan des effets de la gerbe, puisque le gibier a des chances, ou plutôt des risques pour lui, d'intercepter au passage une zone plus dense.

Dans tous les cas, cela ne peut être que meilleur, à moins bien sur de tirer posé...

Cela varie selon les auteurs, mais il semblerait qu'il se dégage un certain consensus pour dire que, à 35 m, un canon choke donne 70 à 80 % de Pb dans la cible de 75 cm.

La, il a tiré à 40 m avec un 3/4 et il a 121 Pb dans une cible de 70, sur 262 en 32 g, ce qui fait du 46 %.

A voir avec le full ce que ça donne!

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Un petit calcul rapide montre que, un gibier qui rentre dans la gerbe à 100 km/h, la traverse sur 30/35 cm environ.

Il passe donc, s'il prend le début de la gerbe, du bord à, grosso modo, le centre.

Ce qui fait dire qu'il vaut mieux être trop devant qu'un tout petit peu derrière, ce que tous les chasseurs savent évidemment!

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Alexis ce sont des 36gr et je n'ai pas tester le full car on dit que les choke court sont mauvais en full 10/10 de rétreint ; mais je ferai peut être bien de tester pour voir .



Oléron oui j'ai dit une bêtise c'est la panther dont je veux faire l'essai .





DARNEPASSION bien d'accord avec toi c'est pour ça que je fait ces ciblage , pour trouver les bon compromis choke plomb gibier charge etc .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je pense qu'aux limites de portées on a forcément des trous. Vous avez tous déjà défait un gibier tué assez loin, on y retrouve pas souvent 5 impacts, mais plutôt 1 ou 2. :arrow: (d'où l'intérêt des gros plombs).

L'arme, la cartouche et le choke vont influer plus ou moins significativement, on peut évidemment arriver à un meilleur résultat que celui montré mais dans ce cas cela veut dire qu'à 30m...oulah! :? concentré!....il faut donc aussi avoir une idée de sa gerbe selon les distances.



A chacun surtout de tirer aux distances qu'il maîtrise, et d'y mettre le plomb adapté pour tuer.



:arrow: A mon sens, plus on est habile, plus on peut se permettre de serrer et de grossir le plomb.

Je connais pas mal de bons tireurs, j'en vois peu au petit plomb sauf dans les chasses où ils tirent près. La plupart du temps, c'est du gros en charge légère à normale...vu qu'on est pas pressé de tirer s,1;op . D'ailleurs ce n'est pas un hasard si Tunet a conçu l'idéal battue: 30g de 6,5 en bourre piston, bien ciblée c'est une vraie DCA cr1;az , presque à revendre ses 36G.



Si vous voyez aussi l'efficacité d'un 5/3...oui 5/3! ou 6/3 sur les perdreaux ou palombes en montagne dans les mains d'un tireur..... s,1;op , demi ou 3/4 full....c'est clair que maîtrisant le tir vous avez pratiquement un rayon efficace de 20 à 30m de plus que les autres, le gibier tué n'est pas truffé, et en gros soit ça tombe soit c'est manqué.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



CREUSOI:"Alexis ce sont des 36gr et je n'ai pas tester le full car on dit que les choke court sont mauvais en full 10/10 de rétreint ; mais je ferai peut être bien de tester pour voir ."



La longueur du choke ne fait pas tout, tant s'en faut!

Tu peux avoir un choke long avec une partie cylindrique par exemple. Tout est important, la conicité, la longueur conique, la géométrie, l'état de surface etc etc.

Si la formule magique était connue, tous les constructeurs auraient optimisé depuis longtemps et tous les chokes seraient identiques...

Il y a justement eu un article sur le sujet, je ne sais plus dans quelle revue :?: , qui montrait justement que l'on ne pouvait corréler longueur et efficacité et que des chokes longs n'étaient pas systématiquement meilleurs que des courts et inversement.

J'ignore si cela est vrai ou pas, donc je n'ai pas d'avis personnel, mais d’après certains auteurs, certains canons lisses ou 1/4 donnent des résultats fabuleux en terme de groupement.

Va savoir Charles! Une seule chose est sure, il faut essayer avec les cartouches que l'on souhaite tirer, ce que tu as fait, et ne pas écouter les pubs des commerçants!

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

DARNEPASSION, salut,

Oui, il semble que tout a déjà été essayé, y compris, comme tu l'expliques, le tube conique sur toute sa longueur, de la chambre à la bouche.

D'après ce que j'ai pu lire, ce n'était pas génial en terme de résultats et pas simple à fabriquer, du moins avec la précision requise!

Pour ce qui concerne les petites différences que l'on relève sur le diamètre des cibles et/ou les distances de tir, je suppose que la raison en est que certains auteurs s'expriment en unités anglaises, pouces, pieds et autres yards etc, et d'autres en unités métriques avec les arrondis de passage de l'un à l'autre!

Et puis, à l'époque du Gal JOURNEE, on ne disposait pas non plus du matériel d'aujourd'hui, que ce soit les armes ou le consommable, cartouches, poudres, bourres etc!

8)
Répondre