Je pense qu'aux limites de portées on a forcément des trous. Vous avez tous déjà défait un gibier tué assez loin, on y retrouve pas souvent 5 impacts, mais plutôt 1 ou 2.
(d'où l'intérêt des gros plombs).
L'arme, la cartouche et le choke vont influer plus ou moins significativement, on peut évidemment arriver à un meilleur résultat que celui montré mais dans ce cas cela veut dire qu'à 30m...oulah!
concentré!....il faut donc aussi avoir une idée de sa gerbe selon les distances.
A chacun surtout de tirer aux distances qu'il maîtrise, et d'y mettre le plomb adapté pour tuer.
A mon sens, plus on est habile, plus on peut se permettre de serrer et de grossir le plomb.
Je connais pas mal de bons tireurs, j'en vois peu au petit plomb sauf dans les chasses où ils tirent près. La plupart du temps, c'est du gros en charge légère à normale...vu qu'on est pas pressé de tirer s,1;op . D'ailleurs ce n'est pas un hasard si Tunet a conçu l'idéal battue: 30g de 6,5 en bourre piston, bien ciblée c'est une vraie DCA cr1;az , presque à revendre ses 36G.
Si vous voyez aussi l'efficacité d'un 5/3...oui 5/3! ou 6/3 sur les perdreaux ou palombes en montagne dans les mains d'un tireur..... s,1;op , demi ou 3/4 full....c'est clair que maîtrisant le tir vous avez pratiquement un rayon efficace de 20 à 30m de plus que les autres, le gibier tué n'est pas truffé, et en gros soit ça tombe soit c'est manqué.