Quels chokes et quel taille de plomb suivant le gibier.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je pense qu'aux limites de portées on a forcément des trous. Vous avez tous déjà défait un gibier tué assez loin, on y retrouve pas souvent 5 impacts, mais plutôt 1 ou 2. :arrow: (d'où l'intérêt des gros plombs).

L'arme, la cartouche et le choke vont influer plus ou moins significativement, on peut évidemment arriver à un meilleur résultat que celui montré mais dans ce cas cela veut dire qu'à 30m...oulah! :? concentré!....il faut donc aussi avoir une idée de sa gerbe selon les distances.



A chacun surtout de tirer aux distances qu'il maîtrise, et d'y mettre le plomb adapté pour tuer.



:arrow: A mon sens, plus on est habile, plus on peut se permettre de serrer et de grossir le plomb.

Je connais pas mal de bons tireurs, j'en vois peu au petit plomb sauf dans les chasses où ils tirent près. La plupart du temps, c'est du gros en charge légère à normale...vu qu'on est pas pressé de tirer s,1;op . D'ailleurs ce n'est pas un hasard si Tunet a conçu l'idéal battue: 30g de 6,5 en bourre piston, bien ciblée c'est une vraie DCA cr1;az , presque à revendre ses 36G.



Si vous voyez aussi l'efficacité d'un 5/3...oui 5/3! ou 6/3 sur les perdreaux ou palombes en montagne dans les mains d'un tireur..... s,1;op , demi ou 3/4 full....c'est clair que maîtrisant le tir vous avez pratiquement un rayon efficace de 20 à 30m de plus que les autres, le gibier tué n'est pas truffé, et en gros soit ça tombe soit c'est manqué.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



CREUSOI:"Alexis ce sont des 36gr et je n'ai pas tester le full car on dit que les choke court sont mauvais en full 10/10 de rétreint ; mais je ferai peut être bien de tester pour voir ."



La longueur du choke ne fait pas tout, tant s'en faut!

Tu peux avoir un choke long avec une partie cylindrique par exemple. Tout est important, la conicité, la longueur conique, la géométrie, l'état de surface etc etc.

Si la formule magique était connue, tous les constructeurs auraient optimisé depuis longtemps et tous les chokes seraient identiques...

Il y a justement eu un article sur le sujet, je ne sais plus dans quelle revue :?: , qui montrait justement que l'on ne pouvait corréler longueur et efficacité et que des chokes longs n'étaient pas systématiquement meilleurs que des courts et inversement.

J'ignore si cela est vrai ou pas, donc je n'ai pas d'avis personnel, mais d’après certains auteurs, certains canons lisses ou 1/4 donnent des résultats fabuleux en terme de groupement.

Va savoir Charles! Une seule chose est sure, il faut essayer avec les cartouches que l'on souhaite tirer, ce que tu as fait, et ne pas écouter les pubs des commerçants!

8)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

DARNEPASSION, salut,

Oui, il semble que tout a déjà été essayé, y compris, comme tu l'expliques, le tube conique sur toute sa longueur, de la chambre à la bouche.

D'après ce que j'ai pu lire, ce n'était pas génial en terme de résultats et pas simple à fabriquer, du moins avec la précision requise!

Pour ce qui concerne les petites différences que l'on relève sur le diamètre des cibles et/ou les distances de tir, je suppose que la raison en est que certains auteurs s'expriment en unités anglaises, pouces, pieds et autres yards etc, et d'autres en unités métriques avec les arrondis de passage de l'un à l'autre!

Et puis, à l'époque du Gal JOURNEE, on ne disposait pas non plus du matériel d'aujourd'hui, que ce soit les armes ou le consommable, cartouches, poudres, bourres etc!

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

en parlant de choke lisse a 30M en lisse une trap mélior ... 238 plomb en cible ce qui fait 58% de la charge .









le 1/4 de choke serre un chouia mieux 273 plomb en cible soit 66% de la charge .



voilà pourquoi le 7.5 me parais le mieux ; mais je continue a chercher une cartouche qui donnera une bonne gerbe en plomb N° 6 ou 5 a mettre en deuxième coup quand je chasse en plaine au cas où lièvre ou pigeon passe au delà d'une 30aines de mètres .
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Tu essaieras la mary palombe, il m' en reste je t'en passerai :wink:
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

why not fabulous en plus elle est bien coté par pas mal d'utilisateur . t,1;op



même oléron le dit alors ....
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Tu tireras a 40m sur ta cible, si tu la retrouve pas c'est normal :(
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

CREUSOI, je préfère largement le rendement du choke lisse à 30 m avec une trap, c'est clair.

Cela dit, comme dit plus haut, du 7.5 à 40 m, pour moi, ce n'est pas raisonnable.

Sur une palombe par exemple, je pense qu'elle part avec!

Avec mon 20, je tire pour les coups de longueur (raisonnable) de la MARY magnum, boîtes rouges, 32 gr Pb nickelé en 4 et 6 .

Pour le moment, sur canards et pigeons, à la volée bien sur, quasiment du 90 %...

8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

fabulous36 O.k hâte de tester cette cartouche .



Alexis43 le 7.5 c'est que pour les distance inférieur a 30M .
Johngolden
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2013 20:11

Message par Johngolden »

Pardon d'une question de novice, quel est le mode opératoire pour cibler son arme, vous bloquer votre arme dans un sorte étau pour que chaque tir soit identique, ou bien vous visez à l"épauler. Lorsque vous parler trou dans la gerbe comment vous les mesurer et pourquoi d'un fusil identique utilisant des cartouches identiques ne donnerai pas les mêmes résultat.

Merci d'avance.

Johngolden
Répondre