Quels chokes et quel taille de plomb suivant le gibier.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Alors je pourrai aussi me dire que c'est ces cartouches qui repartissent mal dans ce fusil ... Mais si il faut tester 36 marques pour avoir quelque chose de mieux ....
Johngolden
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2013 20:11

Message par Johngolden »

Mon cher creusoi quand tu parle de ton fusil , parle tu de ton jaeger argent que tu m'as si chaudement conseillé que je l'ai pris et je l'aurai d'ici une quinzaine de jour le temps de le faire mettre en conformité.Vacance de l'armurier oblige
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Les testes de CES cartouche ont bien été fait avec ce fusil mais je ne m'appuis pas seulement sur ce fusil j'ai tester aussi mon 16 et le 20 de ma copine , et idem le gros plomb ça fait des trou dans les gerbes , et ça même si le nombres de plomb en cible et identique et dans certaines combinaison mieux par rapport au nombreux documents sur les testes de choke et de cartouche , j'ai même un article d'arme de chasse N°43 qui a des résultats pire .





En relisant je pense comprendre que tu crois que fusil de même modèle même marque font même chose mais c'est pas comme en arme rayer , la balistique des armes lisse c'est un peu la théorie du chao .





Bref lorsque j'étais au parcours skeet , en discutant avec le champion du club (qui a tout de même été champion de France de PC il me semble) , après qu'il est fait des tir sur plateau en 1/2 choke a 60M mesurer , on parlé des gerbes justement qui a une distance certaines était anarchique et il m'a simplement répondu que sachant comment est une gerbe de 7.5 a cette distance on pouvais se poser la question de comment est il possible d'attraper un plateau de 11cm ... Et pourtant ça le fait m'a t'il dit .



Donc j'ai beau savoir que ces fameuse gerbe avec du gros plomb qui ont des trou et que ça le fait quand même je me dit que j'ai plus de chance de toucher avec beaucoup de petit plomb qu'avec peu de gros , c'est dans la tète une histoire de confiance.



Et il faut aussi tenir compte que c'est a chacun de mes ciblage le résultats d'une seule cartouche quel serait la moyenne sur le tir de 5 cartouche du même lot ....





Bref va pas croire que je t'ai fait acheté un fusil de merde parce que j'ai des trou dans mes gerbes , a 40M t'a forcément des zone sans plomb dans la cible , a moins d'avoir acheté les super chokes américain de la mort qui tue .

Les essais a 30M sont évidemment mieux mais quand on me dit que pour tirer loin y faut du gros plomb pour être efficace bah c'est pas ma constatation .
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

je suis du même avis que creusoi je trouve qu'on a plus de chance de tué proprement un gibier avec du petit plomb , je parle du 7.5 ;) car les trou de la gerbe avec gros plomb ce comble et le petit plomb rentre mieu dans les plumes que le gros ( au vol ) mais pour le posé je prend du 4
Johngolden
Messages : 43
Inscription : 11 mai 2013 20:11

Message par Johngolden »

Ce n'a jamais été mon intention creusoi, quand j'ai posé la question sur le jaeger pour connaître avis sur ce fusil vous êtes plusieurs à me le recommander et après l'avoir de nouveau essaye dans l'armurerie qu'il me montait bien j'ai décide de le prendre.

ma question était de savoir si deux fusils de même modèle donnait les mêmes résultat avec les mêmes conditions...

Voilà et merci encore de tes précieux conseils

Johngolden
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Pas de soucis Johngolden ; comme je l'ai insinué , nos fusil peuvent avoir des similitudes balistiques comme ils peuvent être diffèrent .

Là où c'est le plus parlant c'est le ciblage a balle qui est très très très divergeant d'un fusil a l'autre .





Tiens en parlant de ton fusil , demande a ton armurier de vérifier s'il n'y a pas de bavure dans l'intérieur des choke car j'en avais une dans le demi ; quand ça accroche la bourre ça perturbe la gerbe .
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Pablo_52 wrote:je suis du même avis que creusoi je trouve qu'on a plus de chance de tué proprement un gibier avec du petit plomb , je parle du 7.5 ;) car les trou de la gerbe avec gros plomb ce comble et le petit plomb rentre mieu dans les plumes que le gros ( au vol ) mais pour le posé je prend du 4



@creusoi wrote:



Donc j'ai beau savoir que ces fameuse gerbe avec du gros plomb qui ont des trou et que ça le fait quand même je me dit que j'ai plus de chance de toucher avec beaucoup de petit plomb qu'avec peu de gros , c'est dans la tète une histoire de confiance.







A la chasse il s'agit de tuer et pas de toucher, et la létalité va surtout dépendre de l'énergie et de la localisation des atteintes. J'ai du mal à comprendre le raisonnement sauf si vous maîtrisez parfaitement vos distances et si vous savez vous limiter aux portées efficaces du 7,5, donc réduites. Lorsque l'on sait placer sa gerbe, on se retrouve avec un gibier tué certes, mais si c'est pour y retrouver 10 ou 15 impacts :? ...



A moins de remettre en cause les principes de la physique et de la physio, il vaut mieux 2 plombs de 6 qui pénètrent que 5 de 7,5 qui restent sous la peau. (et explique nous Pablo pourquoi le 7,5 passerait mieux les plumes? :shock: )

Et concernant les trous, si vous serrez normalement et si vous avez une bonne cartouche, il n'y a pas de raison d'en avoir.



Chokes et N° de plombs vous donnent une combinaison optimale pour une certaine distance, il faut bien la maîtriser au risque de blesser. Le gros plomb offre à mon sens possibilité d'action largement supérieure.
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

je trouve que le petit plomb rentre mieux dans la plume , j'ai essayer avec du 6 et du 7.5 quasiment à la même distance ( on est pas a 2 m prés ^^ )et avec le 6 je n'arreté pas de blesser alors qu'avec du 7.5 je tué proprement l'oiseau et quand ma grand mere me plumé les pigeons , elle me disait qu'ils y avait plus d'atteinte , je connais un copain qui était dans ma classe , lui il tire de la BG 34 g solognac en 8 ! et sa fais pas un plit aprés chacun son raisonnement ;)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Carton de 70X80 a 40M choke 3/4 Winchester super speed N°6 125plomb dans le carton .



. Vous voyez ces trou !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah oui, la gerbe est bien irrégulière!

On est quand même aux limites de portée.

As tu testé avec d'autres cartouches?

8)
Répondre