Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:Le PMA/nuit de hutte ne concerne que les sauvaginiers... pas l'ensemble des chasseurs de France et pire encore, cette stupidité risque de nous imposer d'ici peu un carnet de prélèvement pour TOUTES les espèces de gibiers migrateurs: des limicoles aux turdidés en passant par les canards, oies et autres rallidés.

Je me vois mal me déplacer sur mes territoires de chasse avec une brouette pour emmener tous mes carnets sachant que si par malheur j'en oublie un et qu'il passe des vanneaux ou des pluviers en plaine, ce qui est courant dans ma région, il y a de gros risques de se faire verbaliser.

Les bécassiers n'avaient qu'à faire le ménage chez eux

Justement c'est en imposant le carnet bécasse que les bécassiers ont fait le ménage chez eux,la bécasse est un migrateur,sa gestion doit se faire à grande échelle.C'est aussi une chasse industrielle pour certain.Maintenant les carnets de prélèvements nous aident dans notre lutte contre les arguments fallatieux des écolo',on a des chiffres à fournir sur nos prélèvements

Ce qui n'était pas le cas avant,et on nous prettait tous les abus.On a un carnet de prélèvements pour tout,ça ne nous empèche pas de chasser.

Quand on vit en société il faut en accepter les règles,c'est pareil que celui qui dit: "sur la route,c'est les autres qui sont dangereux,moi je peux rouler à 150km/h".

Les carnets de prélèvements sont justifiés ,ils servent de support pour verbaliser,maintenant reste à faire plus de controle.

Il semblerait que les abus soient toujours aussi présents... faute de contrôle. Inutile et onéreux, ces carnets nous mèneront dans le mur le pieds sur l'accélérateur
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@SCHNUTZ wrote:Je vais mettre mon petit grain de (sel) plomb dans la balance, et proposer un autre titre; certains bécassiers sont ils maladroits ou jaloux?

Le carnet de prélèvement évite les dérives, alors tirer 1,2 ou 3 bécasses avec 40 gr de plomb, croisillons, plombs cubiques etc où est le problème?

Le nombre de plombs restés dans l'oiseau et dans la nature, il en va de même pour les armes grand gibier où l'escalade au gros calibre et les technologies avancée pour le tir petit calibre longue distance.

Alors non il n'y a pas .........................

Mais il y a des hommes qui chassent suivant leurs possibilités, leurs faiblesses et leurs passions.

Est-il plus glorieux de tuer avec peu, pour l'oiseau mort quelle est la différence?

Ce sera mon unique intervention.

Bonne journée.

+10 se donner les moyens de tuer net un oiseau ,à coup sur et proprement est largement aussi éthique que de jouer le fin tireur au 28.

L'attitude de certains bécassiers est bien plus punissable que les armes qu'ils utilisent.....

On en revient à mon vieil adage préféré: c'est pas l'arme (ou la munition) qui est dangereuse,c'est celui qui la tient !

Et éviter de plomber les chiens ou d'autres chasseurs c'est pas mal non plus
attila

Message par attila »

@pilet61 wrote:Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards pour avoir besoin d'armes s'assimilant aux premières arquebuses de nos ancêtres et des cartouches ultradispersantes.

Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate. Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc). Ils tueront leur bécasse à 15 mètre sans l'abimer sans aucun risque pour les autres chasseurs, les chiens ou les moineaux posés à moins de 30 mètres!

Si un sauvaginier utilise une munition chambrée en 89mm, ce n'est pas pour fusiller une sarcelle à 25m, mais pour essayer de tuer net cette même sarcelle posée à 45m, ce n'est pas du tout le même objectif.

salut

je ne suis pas becassier au sens propre du terme mais je chasse la becasse et j'utilise un beeper, j'ai un rayé pour un certain biotope et un autre fusil avec lequel je tire des disperssantes et pourtant je ne suis ni trop maladroit ni viandard.

tu le dis dans ton message"Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate" donc quand j'utilise ces artifices dans mon esprit j'utilise les munitions adequates.

et ca me pause aucun probleme d'éthique a partir du moment qu'on reste dans la légalité.

a+
pilet61

Message par pilet61 »

@attila wrote:@pilet61 wrote:Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards pour avoir besoin d'armes s'assimilant aux premières arquebuses de nos ancêtres et des cartouches ultradispersantes.

Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate. Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc). Ils tueront leur bécasse à 15 mètre sans l'abimer sans aucun risque pour les autres chasseurs, les chiens ou les moineaux posés à moins de 30 mètres!

Si un sauvaginier utilise une munition chambrée en 89mm, ce n'est pas pour fusiller une sarcelle à 25m, mais pour essayer de tuer net cette même sarcelle posée à 45m, ce n'est pas du tout le même objectif.

salut

je ne suis pas becassier au sens propre du terme mais je chasse la becasse et j'utilise un beeper, j'ai un rayé pour un certain biotope et un autre fusil avec lequel je tire des disperssantes et pourtant je ne suis ni trop maladroit ni viandard.

tu le dis dans ton message"Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate" donc quand j'utilise ces artifices dans mon esprit j'utilise les munitions adequates.

et ca me pause aucun probleme d'éthique a partir du moment qu'on reste dans la légalité.

a+

Salut

Et quand tu plomberas to chien ou ton pote... voir un promeneur à cause de ton arrosoir?
tomA13

Message par tomA13 »

Un seul mot d'ordre : Arrêtez de répondre et de donnez votre point de vue sur ce post quoi que vous disiez il auras raison.

Discussion stérile. Même pas je prononce un seul mot à ce sujet tellement le niveau est bas et les arguments les mêmes depuis des mois.
attila

Message par attila »

@pilet61 wrote:@attila wrote:@pilet61 wrote:Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards pour avoir besoin d'armes s'assimilant aux premières arquebuses de nos ancêtres et des cartouches ultradispersantes.

salut

a+

Salut

Et quand tu plomberas to chien ou ton pote... voir un promeneur à cause de ton arrosoir?

re

oh pilou, arrete de boire :P :P :P
pilet61

Message par pilet61 »

@tomA13 wrote:Un seul mot d'ordre : Arrêtez de répondre et de donnez votre point de vue sur ce post quoi que vous disiez il auras raison.

Discussion stérile. Même pas je prononce un seul mot à ce sujet tellement le niveau est bas et les arguments les mêmes depuis des mois.

Quand les écolos vous imposeront un moratoire sur la bécasse, ne comptez surtout pas sur les sauvaginiers pour vous défendre, nous avons de la mémoire et nous nous rappelons fort bien votre manque de soutien... Comptez sur la réciprocité de ma caste.

Avec cette stupidité de carnet, je prévois un moratoire bécasse d'ici 5 ans
pilet61

Message par pilet61 »

@Gilles wrote:Hello

@pilet61 wrote:

Salut

Au juste que cherches-tu Pilet61 ? Qui te parle de plomber un chien ou un promeneur. Tu as de "drôles" de réparties !!!!

Les bécassiers, dont je ne fais pas partie, utilisent les armes qu'ils ont , point barre. Si l'un chasse avec un rayé et l'autre avec un arrosoir, tant mieux pour eux, je m'en contrefiche, pourvu que ces gens restent dans le sens de mon éthique je m'en contrefous;

Perso, je pense qu'il vaut mieux utiliser une rayé ou des dispersantes pour chasser en couvert la bécasse afin de mettre toutes les chances de tirer et de tuer le plus proprement possible. Tu as beau avoir une pétoire qui arrose, si tu es à coté , ben ... tu es à coté.

Ne compte pas sur moi pour mettre la zizanie dans nos rangs, certains de nos détracteurs le font très bien et surement quelques chasseurs dans ton style s'y essaient aussi.

En terrain broussailleux une gerbe étroite a nettement moins de risque de blesser un promeneur invisible situé à 40m sur un sentier, c'est mathématique.

Je ne compte pas mettre la zizanie dans nos rangs, vous l'avez mis tout seul en nous imposant cette stupidité de carnet bécasse. D'ici 2 ans, ce sera les bagues payantes puis le moratoire, d'un côté, vous l'aurez bien cherché... et comptez sur moi et bon nombre de mes condisciples sauvaginiers de torpiller votre carnet bécasses en y répondant n'importe comment
henri X

Message par henri X »

Je chasse la bécasse avec un chien d'arrêt (braque français), et un vieux robust cal 16, et des cartouches de 8 ou de 9 bourre grasse.

Je soutiens les initiatives du CNB et je suis très content du PMA.

Je ne suis pas exclussivement bécassier, mais il est vrai que de novembre à janvier, ça occuppe bien 50% de mon temps de chasse (le reste en cette période, c'est battue au gros).

Je n'alimenterais pas cette tempête dans un verre d'eau, mais voici mon avis, mon cas, mon exemple.

Sinon, si moratoire il y a, je serais pour des mesures du types:

- Interdiction des colliers beeper localisateur

- deux (ou même peut être un seul) chiens maxi par bécassier, trois maxi par groupe de deux fusils.

- établir des zones de réserves de 50ha mini par territoire.

Sévère et utopique.

Mais n'ayant pas encore 30 ans, j'aimerais encore chasser la bécasse dans quelques decennies (si le Ciel m'accorde cette possibilité).
tartarin75

Message par tartarin75 »

Sur 400 posts, pilet61 a du en consacrer 350 a raler sur le carnet becasse... Avec toujours autant de raccourcis, de mauvaise foi, de virulences etc... Bref devant de telles inepties j'avais pris le parti de ne plus participer au post sur le carnet bécasse, d'autres au du faire pareil du coup il en ouvre un autre!!

Je ne sais pas ce qui te fait nourrir autant de rancoeur pour les bécassiers. Peut etre le modèle de gestion et de lobbying dont les sauvaginiers n'arrivent pas à s'inspirer? Peut etre la fin (encore)de la chasse "scientifique" des oies en fevrier? Peut etre as tu vu ton collègue de chasse cueillir sa première bécasse de la saison avec du croissillon pendant que tu ratais...

Bref si déverser ta bile sur ce forum est le seul moyen pour toi d'apaiser toutes tes frustrations fais toi plaisir mais un psy serait plus efficace je pense. f1ol; f1ol;

@+
Répondre