Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards?

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
Répondre
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards pour avoir besoin d'armes s'assimilant aux premières arquebuses de nos ancêtres et des cartouches ultradispersantes.



Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate. Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc). Ils tueront leur bécasse à 15 mètre sans l'abimer sans aucun risque pour les autres chasseurs, les chiens ou les moineaux posés à moins de 30 mètres!



Si un sauvaginier utilise une munition chambrée en 89mm, ce n'est pas pour fusiller une sarcelle à 25m, mais pour essayer de tuer net cette même sarcelle posée à 45m, ce n'est pas du tout le même objectif.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

PILET61: "Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc)."



Je ne participerai pas au débat de fond car chacun fait comme il veut ou peut, mais pour moi, un 20 n'est pas un calibre de jardin!!!!!!!!! :roll: 8)
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Alexis43 wrote:PILET61: "Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc)."



Je ne participerai pas au débat de fond car chacun fait comme il veut ou peut, mais pour moi, un 20 n'est pas un calibre de jardin!!!!!!!!! :roll: 8)



Pour un sauuvaginier, oui, on peut considérer le 20 comme un calibre de jardin 8)



Je me rappelle encore des calibres 4, 8 et des canons que mon grand père avait reçu en héritage de son père... Peut être y aurait il moyen de faire des affaires avec certains bécassiers... en occultant le poids du fusil!



Calibre 8: 55 à 60g de plomb dans ce fusil chambré à 80 mm pour 6 kg



Calibre 4: 80g de plomb dans ce fusil chambré à 100 mm pour 10 à 15kg



Canon canardier de 32, 37, 42 et 47mm: avec des charges allant de 250g à 800g



Est ce que ce sera suffisant pour certains bécassiers?



http://perso.numericable.fr/cf40/articl ... 47561A.htm
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Et les fabricants?...ce ne sont pas les chasseurs de bécasse qui fabriquent dans leur atelier des cartouches de 40g en plomb de 10, ni les armes pour les tirer. Les fabricants ont su exploiter une mane financière avec l'accroissement des chasseurs de bécasse, et expliquer avec des faux arguments que ce serait l'arme absolue.



Je déteste les canons rayés et les munitions dispersantes mais de là à dire que ce sont les possesseurs de ces équipements qui tuent le plus de bécasses, NON. Selon les régions vous pouvez faire 3 PMA au calibre 20, et vous avez des fusillots avec des armes tout à fait standards.



En tout cas je ne vois pas l'intérêt de se pencher sur l'équipement des chasseurs, le sujet essentiel étant celui du prélèvement et des contrôles.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Red cloud wrote:Et les fabricants?...ce ne sont pas les chasseurs de bécasse qui fabriquent dans leur atelier des cartouches de 40g en plomb de 10, ni les armes pour les tirer. Les fabricants ont su exploiter une mane financière avec l'accroissement des chasseurs de bécasse, et expliquer avec des faux arguments que ce serait l'arme absolue.



Je déteste les canons rayés et les munitions dispersantes mais de là à dire que ce sont les possesseurs de ces équipements qui tuent le plus de bécasses, NON. Selon les régions vous pouvez faire 3 PMA au calibre 20, et vous avez des fusillots avec des armes tout à fait standards.



En tout cas je ne vois pas l'intérêt de se pencher sur l'équipement des chasseurs, le sujet essentiel étant celui du prélèvement et des contrôles.



Justement, je donne des pistes à nos amis bécassiers pour être encore plus "performants"
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards pour avoir besoin d'armes s'assimilant aux premières arquebuses de nos ancêtres et des cartouches ultradispersantes.



Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate. Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc). Ils tueront leur bécasse à 15 mètre sans l'abimer sans aucun risque pour les autres chasseurs, les chiens ou les moineaux posés à moins de 30 mètres!



Si un sauvaginier utilise une munition chambrée en 89mm, ce n'est pas pour fusiller une sarcelle à 25m, mais pour essayer de tuer net cette même sarcelle posée à 45m, ce n'est pas du tout le même objectif.



Je ne suis pas bécassier ,je ne cautionne pas certaines dérives chez eux......

Mais je pense que le monde des sauvaginiers (que je côtoie de plus prés )n'a pas de conseil à donner aux autres chasseurs,question PMA , armement et éthique.

Si machin utilise un fusil pour arroser à 15m,il n'est pas plus coupable que trucmuche qui utilise un canardouze ou un calibre 10.

On est chasseur,la finalité de notre passion est souvent (pas tout le temps) de tuer du gibier,alors chacun peut utiliser l'arme qu'il veut,pourvu qu'elle soit autorisée,tant qu'il respecte ce qu'on lui octroie : le PMA !

On ne peut pas non plus imposer son mode chasse et sa conception de la chasse aux autres,qui ont un biotope et une façon de chasser différente de la notre ,ça s'appel la tolérances envers les autres chasses.



Un bécassier qui cherche sa bécasse avec sont chien et son canon rayé ou plomb cubique me gène beaucoup moins que les chasseurs de poulet en caisse carton :evil:



Un peu de tolérance entre chasseur t,1;op



Justement en quoi les bécassiers sont ils tolérants puisqu'ils cherchent à empoisonner la vie d'autres chasseurs avec des bétises pures et simples comme ce fichu carnet bécasse.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

PILET61:Je me rappelle encore des calibres 4, 8 et des canons que mon grand père avait reçu en héritage de son père...



Mon grand père tirait avec un 75...ce qui relègue relativement le calibre 4 aux calibres de jardin...

Les calibres dits "de jardin" sont les calibres 6, 9, 410, 12, 14 mm.



Mais bon, tirer 66 g dans un 12 chambré 89 dans une flottille de sarcelles ou autres anatidés posés à 45 m devant l'affût n'est peut être pas plus glorieux que de tirer une bécasse dans les bois avec 28 à 32 g?

Simple question.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Et sinon avec une 410 certains réalisent un tableau à 3 chiffres en tourdes au poste....



Certains sauvaginiers ont réalisé des tableaux peu glorieux au moment des vagues de froid et ce n'était pas avec des fusils spéciaux.



Pourquoi ne pas lancer aussi une pétition contre l'usage des optiques sur les carabines pendant que tu y es...
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:



Justement en quoi les bécassiers sont ils tolérants puisqu'ils cherchent à empoisonner la vie d'autres chasseurs avec des bétises pures et simples comme ce fichu carnet bécasse.



C'est une mesure pour limiter les abus,qui est tout à fait louable,comme le PMA/nuit de hutte,comme d'autres PMA...

Aprés on peut discuter sur la forme.....



8)



Le PMA/nuit de hutte ne concerne que les sauvaginiers... pas l'ensemble des chasseurs de France et pire encore, cette stupidité risque de nous imposer d'ici peu un carnet de prélèvement pour TOUTES les espèces de gibiers migrateurs: des limicoles aux turdidés en passant par les canards, oies et autres rallidés.



Je me vois mal me déplacer sur mes territoires de chasse avec une brouette pour emmener tous mes carnets sachant que si par malheur j'en oublie un et qu'il passe des vanneaux ou des pluviers en plaine, ce qui est courant dans ma région, il y a de gros risques de se faire verbaliser.



Les bécassiers n'avaient qu'à faire le ménage chez eux
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je vais mettre mon petit grain de (sel) plomb dans la balance, et proposer un autre titre; certains bécassiers sont ils maladroits ou jaloux?

Le carnet de prélèvement évite les dérives, alors tirer 1,2 ou 3 bécasses avec 40 gr de plomb, croisillons, plombs cubiques etc où est le problème?

Le nombre de plombs restés dans l'oiseau et dans la nature, il en va de même pour les armes grand gibier où l'escalade au gros calibre et les technologies avancée pour le tir petit calibre longue distance.

Alors non il n'y a pas .........................

Mais il y a des hommes qui chassent suivant leurs possibilités, leurs faiblesses et leurs passions.

Est-il plus glorieux de tuer avec peu, pour l'oiseau mort quelle est la différence?

Ce sera mon unique intervention.

Bonne journée.
Répondre