@OLERON wrote:@pilet61 wrote:Certains bécassiers sont ils maladroits... ou viandards pour avoir besoin d'armes s'assimilant aux premières arquebuses de nos ancêtres et des cartouches ultradispersantes.
Le but de la chasse à tir est de tuer net l'oiseau visé, c'est à dire s'utiliser une arme et une munition adéquate. Les bécassiers n'ont qu'à utiliser de petits calibres dits de jardin (14mm, 410, 20...etc). Ils tueront leur bécasse à 15 mètre sans l'abimer sans aucun risque pour les autres chasseurs, les chiens ou les moineaux posés à moins de 30 mètres!
Si un sauvaginier utilise une munition chambrée en 89mm, ce n'est pas pour fusiller une sarcelle à 25m, mais pour essayer de tuer net cette même sarcelle posée à 45m, ce n'est pas du tout le même objectif.
Je ne suis pas bécassier ,je ne cautionne pas certaines dérives chez eux......
Mais je pense que le monde des sauvaginiers (que je côtoie de plus prés )n'a pas de conseil à donner aux autres chasseurs,question PMA , armement et éthique.
Si machin utilise un fusil pour arroser à 15m,il n'est pas plus coupable que trucmuche qui utilise un canardouze ou un calibre 10.
On est chasseur,la finalité de notre passion est souvent (pas tout le temps) de tuer du gibier,alors chacun peut utiliser l'arme qu'il veut,pourvu qu'elle soit autorisée,tant qu'il respecte ce qu'on lui octroie : le PMA !
On ne peut pas non plus imposer son mode chasse et sa conception de la chasse aux autres,qui ont un biotope et une façon de chasser différente de la notre ,ça s'appel la tolérances envers les autres chasses.
Un bécassier qui cherche sa bécasse avec sont chien et son canon rayé ou plomb cubique me gène beaucoup moins que les chasseurs de poulet en caisse carton
Un peu de tolérance entre chasseur t,1;op
Justement en quoi les bécassiers sont ils tolérants puisqu'ils cherchent à empoisonner la vie d'autres chasseurs avec des bétises pures et simples comme ce fichu carnet bécasse.