Chasse de l'alouette au miroir

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



Vous me faites rire, vous pinaillez et chipotez et faites semblant de ne rien comprendre.



Moi je voulais juste dire que girobroyé c'est le néologisme pour dire passé au girobroyeur.



Si Zobi voulait dire autre chose, il n'avait qu'à s'exprimer mieux.



Moi, quand j'étais jeune, il n'y avait pas de giro du tout et on se tapait tout à la main; c'est pour ça que les hommes murs, beaux et en pleine possession de leurs moyens ( de mon age quoi), sont bien plus courageux que les jeunes qui se croient pas de la ville avec machines et subventions.



Quand au sud de la Loire, je ne savais même pas qu'il y avait des cultures, je croyais que ce n'était qu'un désert de sable qui commence à Montargis!!
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Salut,

J'ai une petite question :shock: :?: :?:

Autant je peux comprendre que le reflet du soleil dans un miroir peut attirer les alouettes., autant je me demande ce qui peut bien les attirer lorsque que l'on chasse de cette manière mais sans le miroir (qui est maintenant interdit).

Avez vous une explication?

D'autre part quelqu'un peut il m'expliquer le système de ce miroir aux alouettes (schéma ou explication).

Merci :)

@+
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Pour ceux qui se pose la même question que moi :



C'est si simple que ça?!! :shock:



@+
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

@candide wrote:Si Zobi voulait dire autre chose, il n'avait qu'à s'exprimer mieux.



dur de la feuille hein ?? :D



@candide wrote:Moi, quand j'étais jeune, il n'y avait pas de giro du tout et on se tapait tout à la main; c'est pour ça que les hommes murs, beaux et en pleine possession de leurs moyens ( de mon age quoi), sont bien plus courageux que les jeunes qui se croient pas de la ville avec machines et subventions.



qd t'etais jeune ça remonte a longtemps non??? :(

pis faut vivre avec son temps... a t'entendre on aurais du garder les attelages de boeufs...



:evil: rha pis toujours pas d'excuses de m'avoir traite de citadin... pfffffff





@candide wrote:Quand au sud de la Loire, je ne savais même pas qu'il y avait des cultures, je croyais que ce n'était qu'un désert de sable qui commence à Montargis!!



Candide président !!! Candide président !!! Candide président !!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Le système que tu nous présente Tartarin est à remontoir. Les premiers modèles marchaient avec une corde.



Le miroir était planté au sol, une corde qui partait du poste de chasse faisait le tour du dispositif pour revenir au poste de tir. C'est en faisant un système de va-et-vient qui faisait tourner le miroir. Bien souvent c'etait une autre personne que le chasseur qui actionnait

Matthieu M
Messages : 22
Inscription : 24 août 2005 17:04

Message par Matthieu M »

Merci pour toutes vos réponses



Quand à vos querelles de terroir et de girobroyeur ou de labour, je pense quelles sont d'un autre âge et ne concerne que peu la chasse à l'alouette. Je vais tenter cette chasse après avoir trouvé un miroir (un peu cher d'ailleur). Quelqu'un a une idée pour en acheter un à prix raisonnable ?. Evidemment il est également possible de le fabriquer. A propos tartarin, apparemment sans les facettes, la rotation du miroir permet d'attirer l'alouette sur le simple fait du mouvement et de la curiosité de cet oiseau.



A bientôt
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@Matthieu M wrote: A propos tartarin, apparemment sans les facettes, la rotation du miroir permet d'attirer l'alouette sur le simple fait du mouvement et de la curiosité de cet oiseau.





Très étonnant :shock: :shock:

Pour ce qui est de la chasse à l'alouette Jako est un spécialiste!!! :P :P :x :x :wink: :wink:

@+
Webmaster
Messages : 7706
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Ou tu veux quand tu veux man !!!!!!! :( :( :x :lol: :lol:
solitaire
Messages : 497
Inscription : 09 févr. 2005 09:20

Message par solitaire »

Comment peut-on chasser l'alouette, oiseau protégé dans la plupart des pays européens et qui est en voie de disparition à cause de l'agriculture.



Je trouve cela proprement indigne de pratiquer cette chasse, et faut vraiment plus rien avoir à chasser pour ce mettre à tirer sur ces petits oiseaux...
Matthieu M
Messages : 22
Inscription : 24 août 2005 17:04

Message par Matthieu M »

Comment peut-on chasser l'alouette, oiseau protégé dans la plupart des pays européens et qui est en voie de disparition à cause de l'agriculture.



Je trouve cela proprement indigne de pratiquer cette chasse, et faut vraiment plus rien avoir à chasser pour ce mettre à tirer sur ces petits oiseaux...



L'alouette n'est absolument pas en voie de disparition en France et bien au contraire elle a profité de la céréaliculture. Pour preuve les grandes plaines céréalières acceuille de nombreuses alouettes. Pour ce qui est de son statut en europe, je n'est pas l'information, cependant quand on voit la façon de gérer les migrateur à l'échelle européenne on comprend rapidement l'inéficacité du système (fermeture de la chasse d'une espèce en France et destruction toute l'année en Angleterre par exemple).



Quand à votre indignation pour la pratique de cette chasse, personellement je ne chasse pas un gibier en rapport à sa taille mais plutôt pour les sensation que cela procure et au type de chasse proprement dit. D'autant plus que les prélèvements de cette chasse sont très raisonnable et ne viennent pas perturber l'équilibre de cette espèce. Nous avons encore la chance en France de pouvoir préserver quelques chasses traditionnelles en équilibre avec la nature, Préservons ces traditions !!



Salutations
Répondre