Chasse de l'alouette au miroir

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Matthieu M wrote:Comment peut-on chasser l'alouette, oiseau protégé dans la plupart des pays européens et qui est en voie de disparition à cause de l'agriculture.

Je trouve cela proprement indigne de pratiquer cette chasse, et faut vraiment plus rien avoir à chasser pour ce mettre à tirer sur ces petits oiseaux...

L'alouette n'est absolument pas en voie de disparition en France et bien au contraire elle a profité de la céréaliculture. Pour preuve les grandes plaines céréalières acceuille de nombreuses alouettes. Pour ce qui est de son statut en europe, je n'est pas l'information, cependant quand on voit la façon de gérer les migrateur à l'échelle européenne on comprend rapidement l'inéficacité du système (fermeture de la chasse d'une espèce en France et destruction toute l'année en Angleterre par exemple).

Quand à votre indignation pour la pratique de cette chasse, personellement je ne chasse pas un gibier en rapport à sa taille mais plutôt pour les sensation que cela procure et au type de chasse proprement dit. D'autant plus que les prélèvements de cette chasse sont très raisonnable et ne viennent pas perturber l'équilibre de cette espèce. Nous avons encore la chance en France de pouvoir préserver quelques chasses traditionnelles en équilibre avec la nature, Préservons ces traditions !!

Salutations

Pas mieux... :) :) :wink:

@+
lolo

Message par lolo »

"Je trouve cela proprement indigne de pratiquer cette chasse, et faut vraiment plus rien avoir à chasser pour ce mettre à tirer sur ces petits oiseaux... "

Mais tout à fait NORMAL de tirer le ramier au printemps vers chez toi!!!!!!

En Aquitaine, l'alouette se chasse aux pantes et un quotat est fixé à 222 oiseaux.

En tout cas, c'est la première année que je vois tant d'oiseaux en migration!!!!
solitaire

Message par solitaire »

[quote="lolo

En tout cas, c'est la première année que je vois tant d'oiseaux en migration!!!![/quote]

Oui, c'est normal, au printemps on a laissé l'index droit....
lolo

Message par lolo »

Pourquoi tu tires les alouettes au printemps, le sujet concerne les alouettes!!!!!!!
lolo

Message par lolo »

Voici un lien pour vos faire découvrir la chasse de l'alouette aux pantes et d'autres chasses de chez moi:

http://bouchiret.free.fr/Traditions.html
solitaire

Message par solitaire »

@lolo wrote:Pourquoi tu tires les alouettes au printemps, le sujet concerne les alouettes!!!!!!!

Oui c'est une chasse traditionelle chez nous... et les traditions ça se respecte.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@solitaire wrote:@lolo wrote:Pourquoi tu tires les alouettes au printemps, le sujet concerne les alouettes!!!!!!!

Oui c'est une chasse traditionelle chez nous... et les traditions ça se respecte.

:evil: :evil: :evil:

Dans ces cas là il faut pas jouer au plus malin avec Lolo!!!Surtout quand il a raison!!!

@+
lolo

Message par lolo »

@solitaire wrote:@lolo wrote:Pourquoi tu tires les alouettes au printemps, le sujet concerne les alouettes!!!!!!!

J'aimerais bien que tu m'explique cette chasse traditionnelle, comment tu la chasses, peut être au nid??? tu prends les oeufs aussi??? Pourquoi au printemps, peut être pour les dégats dans les cultures???? De quand remontes cette tradition, avec quoi vous la chassez, peut être avec de la glue comme à Aubagne en Moselle :x :x :x :x :x

Franchement tu habites un super pays (fiscalisation faible, peu d'impots, chasse toute l'année, blanchiment d'argent....etc) dommage qu'il n'y ait pas la mer, sinon le pays surclasserait Monaco ou le Liechtenstein!!!
solitaire

Message par solitaire »

En fait on les prend au nid, mais il faut les surprendre pour cela, il faut venir sur la pointe des pieds par derrière et plonger sur le nid (sans casser les oeufs qui font une excellente omelettes).

Quand on tient l'alouette (les oeufs, normalement ne se sauvent pas et on peut se concentrer sur l'oiseau), on entonne un chant folklorique TRADITIONEL en retirant toutes les plumes de l'oiseau.

Les paroles (je les connait pas toutes mais) ça ressemble à ça:

ALOUETTE, GENTIL ALOUETTE,

JE TE PLUMERAI LE BEC,

JE TE PLUMERAI LE BEC....

Et quand on a plumé complètement l'oiseau, on se remet à la quête du prochain.

C'est très gai, et ça change des autres modes de chasse...

Ce qui est également très bien c'est que l'on préserve les males dans cette chasse...

Et puis ça nous fait une sortie au printemps...
tartarin75

Message par tartarin75 »

@solitaire wrote:En fait on les prend au nid, mais il faut les surprendre pour cela, il faut venir sur la pointe des pieds par derrière et plonger sur le nid (sans casser les oeufs qui font une excellente omelettes).

Quand on tient l'alouette (les oeufs, normalement ne se sauvent pas et on peut se concentrer sur l'oiseau), on entonne un chant folklorique TRADITIONEL en retirant toutes les plumes de l'oiseau.

Les paroles (je les connait pas toutes mais) ça ressemble à ça:

JE TE PLUMERAI LE BEC,

JE TE PLUMERAI LE BEC....

Et quand on a plumé complètement l'oiseau, on se remet à la quête du prochain.

C'est très gai, et ça change des autres modes de chasse...

Ce qui est également très bien c'est que l'on préserve les males dans cette chasse...

Et puis ça nous fait une sortie au printemps...

Et tu te crois malin?!!! :evil: :evil: :evil: Pffff

@+
Répondre