Les Cagouilles

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Men’s & Women’s ;

Les cagouilles en patois : les escargots et la race des petits gris.

Suis content, un orage il y à qqs jours et les cagouilles sont sortis, elles étaient une centaine sur un muret d’une terrasse.

Elles avaient complètement disparus de mon secteur Landais, et j’avais fait de l’import il y a 5 ou 6 ans de non domicile Bordelais (une cinquantaine de cagouilles, lâchée en liberté autour de ma maison landaise.

Oui, trop de produit « destroy » sur les cultures dans le secteur, des granulés anti-limaces déversés à hautes doses !!!!!.

Bon, c’est sur le rendement et le profit ………… bref, passons.

Donc si tout vas bien, une bonne récolte de cagouilles en perspective, les bien « bordées » les plus grosses.

Et de retrouver pour moi la recette de la sauce de cagouilles à la bordelaise du feu beau-père.

C’est toute une préparation, un élevage naturel avant = les faire jeuner dans une barrique avec du son ou du pain, qqs herbes aromatiques tout cela dans un coin frais d’une grange.

Le nettoyage des cagouilles après avec de l’eau, du gros sel et du vinaigre pour les faire baver (tien, j’en bave).

La cuisson, avec du piment d’Espelette, des herbes …

La sauce de cagouille en final avec talons de jambon coupé en dés, du steak haché, tomate, sucre, poivre ………..

Et tu dégustes cela entre copains (ou copines) fines gueule (compter 200 cagouilles / personnes), prévoir les piques pour sortir le gastéropode de sa coquille, à l’ancienne = piquant de vieux acacia !

Certains, les mangent sans sauce, directement passées sur un grill et feux de sarments de vigne (la cargolade), perso c’est pas mon truc !

En image = cagouilles de sortie et une bonne pour la sauce (sur un plant de fenouil).

Les grives et les merles adorent aussi les cagouilles et voir une grive casser cet escargot sur une pierre est un spectacle de la nature !.

Le hérisson aussi adore les cagouilles, le vers luisant idem …….

Vive les cagouilles !

Adishats
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Hé bien, chez nous aussi en patois, on les appelle les cagouilles...

Mais, en ce moment, difficile de les repérer, bien au font des murs, dans les recoins où subsiste un peu d'humidité ....

Alors, on attend avec impatience l'orage qui finira par les faire sortir :roll:

Et chez nous aussi, ce sont les petit gris, sans aucun doute les meilleurs...

Philippe, les bourgognes sont bons aussi, mais effectivement, ils remplissent trop vite l'estomac ... ici, on aime faire durer le plaisir :D :D

A+
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Men’s ;

Alors, je ne savais pas qu’en Haute Vienne (limoges), les Cagouilles étaient aussi présentes, Alain !

Pour Philippe, en effet le Bourgogne est le roi des escargots, il fait adulte, le double d’un petit gris, mais il me semble protégé

Ou Hyper réglementé sa capture !? .

Le bourgogne : Helix pomatia , a une maturité sexuelle à 3 ou 4 ans, et une durée de vie de 6, 7 ans max. :roll:

Tu NE peux le consommer comme les petits gris, donc, même préparation de départ, mais pas en sauce ce gastéropode, non, ce roi des escargots doit être extirpé de sa coquille après la cuisson primaire, et beurré à l’ail et persil avant une deuxième cuisson, après Ré intro dans sa maison ! 8)

Ce n’est pas la même bestiole, je connais le Bourgogne en effet, mais pas sur le sud-ouest, sur les Monts du Lyonnais !

A, noter, que le véritable bourgogne, le Helix Pomatia, n’existe plus dans le commerce ou les restos !

La Cagouille est plus commune sur le grand Sud-ouest et, était très présente avant les saloperies déversées sur les Zones Rurales. :evil: :twisted:

Adishats
juju23

Message par juju23 »

Salut tout le monde

Je sais bien que je vais me faire enguirlander car on n'est pas dans le forum cuisine mais j'y vais quand même.

je pratique (trop rarement à mon goût) les escargots de bourgogne avec une farce à l'ail et au persil comme calicoba l'a décrit. ça c'est un plat royal.

Par contre c'est vrai que la récolte est super réglementée avec des sanctions à pas se faire choper. De toute façon ils sont beaucoup moins nombreux dans mon coin qu'il y a seulement 10 ans avec des causes sûrement multiples (produits phytosanitaires, réchauffement etc...)

Pour finir je lance un appel car j'ai mangé une fois des petits gris "à la catalane" à aygues-vives (09) et c'était super bon. Si quelqu'un en connaît une recette je lui serai vachement reconnaissant.

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@calicoba40 wrote:

Alors, je ne savais pas qu’en Haute Vienne (limoges), les Cagouilles étaient aussi présentes, Alain !

Oh que si !!!! Ici, c'est bien le "petit gris" qui est présent et non le bourgogne... Et certaines années la récolte est même excellente !!

En certains endroits, ils ont fait les frais des granulets anti-limaces :x !!! Mais on en trouve près des jardins abandonnés, où il reste des vieilles murailles envahies par les orties....

Bon on arrête là car j'ai l'estomac qui n'en peut plus :oops: c'est trop dur, surtout qu'en ce moment, il n'y a pas d'espoir d'en voir la corne d'un :(

A+
jojo34

Message par jojo34 »

HUUUUMMMMM des p'tit gris avec un tite sauce aux noix et les ptit lardong....!

blurp .... miam miam ... !!!

Cela me rappel ma premiere rencontre avec les amis de mes beau parents ... ils ont eu la tres mauvaise idee de me presenter à eux, lors d'un repas .... avec ces fameux petits gris et cette sauce ...

heu ....tres vite j'ai ete catalogué dans la famille des gorets.. car j'en avait jusqu'aux chaussettes.... et un opeu dans les cheveux aussi ..(léchant d'un peu trops pret les "gamattes" .... :oops: :oops: :P

Une seule fois j'ai eu l'occas de pouvoir faire une cueillette digne de ce nom .... en 2h et demie 1200 escargoles...

Mais comme vous le dites rien à voir avec les "bourgognes" car ce farcir 100 ou 200 escragot pas personne c'est possible... Mais avec les bougognes "farcis" de persillade...ce serait à mon humble avis ..plutot hard....

A++ olive
Benoit

Message par Benoit »

Chez nous on dit "cagaraula" lent comme un escargot :"avanças coma una cagaraula" et les tout petits blancs, qu'on trouve par dizaines sur les tiges de fenouil c'est le "cagaraulet" mais là je suis pas sur, de la manière de l'écrire pronocer cagarolette (en occitan)

A+

E.B
blondin

Message par blondin »

Salut,

Les bourgognes sont encore très présent par chez nous !! Il est vrai qu'il affectionnent particulièrement notre marais et qu'ils sont un véritable délice !! Rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche !! :D

@micalement
calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Men's & Women's;

Et pour Juju = ma recette sauce de cagouille (m'enfin pas la mienne, disons de famille).

Sur la rubrique cuisine du forum.!

Adishats
Répondre