Reboisement

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Merci Falcor31!

Concernant le robinier, qu'entends tu par "individus choisis"?

Il faut les planter espacés de combien de mètres ces robiniers?

Ca à l'air sympa pour le chevreuil et le sanglier ce robinier... pour le faisan aussi surement.

Cela dépend ce que tu veux obtenir Henri, si tu veux obtenir des arbres de haut jet, il faut espacer chaque robinier (ou vulgairement acacia) d'au moins 6 mêtres, si tu veux avoir un effet plus buisson plante les à 2 ou 3 mètres mais là gare aux aiguilles.

L'un des problèmes de cet arbre est qu'il a une grande tendance à drageonner, ce qui peut être handicapant si tu veux des arbres de haut jet. Cet arbre n'aime pas l'humidité stagnante et dans ma région il est habituellement planté sur des tertres.
pilet61

Message par pilet61 »

@ggv04 wrote:@henri X wrote:Ahhhh, un expert du suidé me confirme que les sangliers adorent la prune du prunier mirobolant.

@ ggv04, ces prunes, qui tombent vers le mois de juin, elles sont rapidement avalées par nos chères bêtes noires?

je me souvient d'un jour (c'était la nuit d'ailleurs) ou j'ai etait expert !!!en prune.... en bouteille :|

oui chez nous il y en des vallons entier ou ils se gavent , devant chez moi j'en ai un haie tout les matin il y a plus rien par terre il casse meme les branches

la nuit je les entend croquer les noyaux....... :wink:

J'ignorais que les sangliers s'intéressaient aux mirobolant, moi qui en ai planté pour d'autre raisons, je vais donc devoir me battre pour faire ma cueillette m1;dr
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Salut,

Je dispose de quelques bout de terrains qui ont été exploités, et j'aimerais reboiser. Ces terrains, totalisant à peine 2h, et étaient auparavant planté en résineux.

Dans ma région, quand on replante, on le fait en douglas (plus rentable), et ce au détriment du feuillu et de la flore locale. D'ailleurs, ces douglas, n'offre que le gîte au gibier, surtout dans ces 15 premières années, car au delà, il n'offre plus rien du tout (rien ne pousse dessous, pas même un champignon, pas de vie...).

Donc vous avez compris ma problématique: j'aimerais replanté quelque choses qui soit rentable à l'avenir (bois d'oeuvre, de charpente, ou autre débouché, pas d'arbres de décoration!) et qui favorise le gibier (petit et gros).

J'ai un terrain assez acide (pas calcaire du tout!), sableux, peu profond, et un climat continental (pas mal de gel et parfois un peu sec l'été).

J'ai quelques essences en tête:

- le chataigner (bon pour le sanglier, et pour qui d'autres?)

- l'accacia (robinier)

- le chêne d'amérique

Peut être dans les parcelles je panacherai les essences...

J'attends vos avis, et je suis prenneur de toute sorte de conseils.

Je te conseille de varier au maximum en utilisant sorbier (attention aux espèces), chêne pédonculé (Q robur), Quercus palustris, poirier sauvage, érable rouge, sureau rouge, houx, cornouiller kousa ou florida, peupliers, robiniers... à ta place je tenterai d'implanter des frênes élevés, des hêtres, quelques résineux épars et des aulnes glutineux.

A mon avis, ce qui compte c'est la variété
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Une espéce à oublier complétement dans toute nouvelle plantation : Le frêne !!

http://bois.fordaq.com/fordaq/news/fr%C ... 18380.html

Dans très peu de temps , il n'existera plus à l'image de l'orme qui a totalement disparu de nos forêts dans notre région.

A+
henri X

Message par henri X »

Planter un robinier tout les 6 mètres. Ok.

Ca me parait grand, mais pourquoi pas (je rappelle que le but n'est pas de faire une friche, mais concilier intérêt économique et faune/flore), car j'aimerais faire de beaux arbres exploitables.

Et ces robiniers, il faudra les tailler, les protéger, mettre des tuteurs si on veut qu'ils poussent droit?

Sinon, oui je pense faire des bandes de 20-30m de large, composé de :

- bande robinier exclusivement

- chataigniers - chênes (vert prelevé dans bois d'à coté ou d'amérique) - hêtre (idem piqué dans le bois à coté)

Et en bordure, planter quelques pruniers mirobolants et si j'en trouve un ou deux noyers.

Qu'en pensez vous?
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Planter un robinier tout les 6 mètres. Ok.

Ca me parait grand, mais pourquoi pas (je rappelle que le but n'est pas de faire une friche, mais concilier intérêt économique et faune/flore), car j'aimerais faire de beaux arbres exploitables.

Et ces robiniers, il faudra les tailler, les protéger, mettre des tuteurs si on veut qu'ils poussent droit?

Sinon, oui je pense faire des bandes de 20-30m de large, composé de :

- bande robinier exclusivement

- chataigniers - chênes (vert prelevé dans bois d'à coté ou d'amérique) - hêtre (idem piqué dans le bois à coté)

Et en bordure, planter quelques pruniers mirobolants et si j'en trouve un ou deux noyers.

Qu'en pensez vous?

Normalement un robinier pousse droit, dans les premières années il faudra juste que tu élimines les drageons et les têtes parasites afin d'obtenir en quelques années des baliveaux bien droits. Fais attention car c'est un bois dur et qui a tendance à faire des rejets quand tu coupes de trop grosses branches. l'idéal est de ne couper que des branches de moins de 5 cm de diamètre. En général, l'entretien et la taille de formation est assez facile (avec bien entendu des gants). Normalement aucun tuteur par contre une protection contre les chevreuils, lapins et autres lièvres peut se révéler indispensable. Pour finir, c'est un très bel arbre, ornemental en plus avec sa floraison et ses gousses.

Sinon la plantation en très large "haie" a aussi ma préférence, n'oublie pas de prévoir des layons le plus large possible... pour la chasse et la future exploitation dans 40 à 50 ans minimum.

Par chêne vert, tu entends quoi? Quercus ilex ou des chênes pédonculés, de bourgogne ou sessile?

Si tu peux, plante quelque poiriers sauvages en bonus, cela te fera des fruits sauvages en plus de prunes même si ceux ci sont incomestibles pour l'homme, il n'en est pas de même pour les suidés.
henri X

Message par henri X »

Les lapins, vraiment un danger?

Si il y en a une garenne pas loin (mais proche de source de nourriture tel pré, céréales, bandes en herbe)?

Je pense à des chêne pédonculés.

Aussi, dans les 6m entre deux robiniers, puis je planter un chêne (ou chataignier) ou deux?
falcor31

Message par falcor31 »

@henri X wrote:Merci Falcor31!

Concernant le robinier, qu'entends tu par "individus choisis"?

Il faut les planter espacés de combien de mètres ces robiniers?

Ca à l'air sympa pour le chevreuil et le sanglier ce robinier... pour le faisan aussi surement.

Salut Henri et désolé pour le retard, mais je vois que pilet61 et Darnepassion t'ont répondu. :)

A+ :wink:
manant

Message par manant »

Étrange et bizarre tout le monde se foutait des nouveaux semis des Landes de Gascogne, pourquoi Henry X tu replantes pas en Eucalyptus...les sous bois seront propres rien ne pousse dessous....

Personne ne te le conseille remarques...qu'ici que cela se fait...! j'en étais offusqué, heurté, vous en aviez bien tous ri...hé...

Tu devrais essayer l'eucalyptus, tout ce qui sert pas en suppositoire...!
henri X

Message par henri X »

Ah ben non!

Si je veux replanter en feuillu, c'est pour ne pas avoir le même drame que les sapins car au delà de 20 ans, sous un sapin il n'y a rien sauf un peu de mousse et ses épines... pas un champignon, rien! fini les girolles!

Alors ce n'est pas pour faire pareil avec des arbres senteur bonbon pour la toux!

SInon, personne pour éclairer mon post du 27/11 à 23h16?
Répondre