Reboisement

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
j-v

Message par j-v »

sauf erreur les résineux ont plus besoin de froid que les feuillus ,

j'ai un copain bucherons qui a travaillé en suède plusieurs années , a espèces égale , age égale ... les arbres suédois sont plus grand et surtout ont un bois plus dense , plus dur ....

le feuillus s'endort et ce repose alors que pour se reposer le résineux a besoin d'un froid plus important , ils s’épuisent a " sommeiller" sans vraiment pouvoir recharger les accus ..et en devienbs moins resistant au attaqsue diverse

j'espere que mes explications sont comprehensible
le correzien

Message par le correzien »

oui c'est ce que j'ai dit mais chaqu'un a son niveau les feuillus en on bessoins du frois aussi dans leur cycle interne pour repartir correctement au primtemps ça leur permet aussi de mieux resister au maladie mais il leur faut pas de grosse gelée longue
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Effectivement, j'ai eu le nez creux... :)

Je pense que l'on devrait majoritairement planter des essences exploitables à moyen terme (accacia, chatgniers, etc.) et planter le reste en essence à long terme type chêne et hêtre, avec quelques essences rares dedans (noyer, merisier, etc.).

D'ailleurs, les moyens technologiques industriels d'exploitation du bois a bien évolué, on peut utiliser de façon optimale et rentable des grume de petite section. L'essence du bois importe plus que la qualité de la grume.

Oh la qualité de la grume compte quand même pour beaucoup, les prix à la vente d'arbres entretenus régulièrement peuvent être multiplié par 10 pour certaines essences à haute valeur ajouté (noyer en particulier), il importe donc d'entretenir régulièrement ses plantations, y compris de résineux
Répondre