@henri X wrote:Les lapins, vraiment un danger?
Si il y en a une garenne pas loin (mais proche de source de nourriture tel pré, céréales, bandes en herbe)?
Je pense à des chêne pédonculés.
Aussi, dans les 6m entre deux robiniers, puis je planter un chêne (ou chataignier) ou deux?
Henri, je te conseille de protéger car pour les lapins, le robinier (ou les tilleuls
) sont une friandise, j'en ai fait l'amère expérience: 200 plants réduits à néant en moins d'une semaine, crois moi, depuis je protège)
Pour les pédonculés (Quercus robur), aucun problème cette espèce très plastique supporte à peu près tout, par contre, pour l'exploitation, il te faudra compter au minimum 150 ans (mais bon on plante des arbres pour nos descendants). c'est par contre une superbe essence pour la chasse aussi bien du petit gibier que le gros.
Dans les 6 m séparant tes robiniers, je te conseille plutôt de planter des arbustes (viorne de terre acide, cornouiller kousa, amélanchier, sureau racémeux, houx) servant de nourriture (en particulier, le houx est excellent pour fixer les bécasses ou les sangliers). L'autre intérêt est que la couverture au sol réalisée par ses arbustes obligera tes robiniers à grimper plus vite, il n'en seront que plus droit avec moins de branches basses, ce qui accroîtra de façon considérable leur valeur marchande dans 50 ans et facilitera de beaucoup l'entretien de tes robiniers.
Par contre rien ne t’empêche de planter un robinier tous les 3 mètres en sachant qu'il faudra en abattre un sur 2 dans 15 à 20 ans. Tu pourrais tenter de mettre des chênes mais la différence de pousse entre les 2 espèces est si importante que ceux ci n'ont quasiment aucune chance de percer. Je te conseille plutôt de remplacer un robinier de temps en temps par un chêne, un hêtre, un pin, un peuplier ou autre chose.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas, j'ai déjà créé de mes mains 2 bois: 1 de 2 hectares, l'autre de 9 alors je connais le sujet même si mes terres sont plutôt neutres, les principes de plantation restent les mêmes.