Reboisement

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Les lapins, vraiment un danger?

Si il y en a une garenne pas loin (mais proche de source de nourriture tel pré, céréales, bandes en herbe)?

Je pense à des chêne pédonculés.

Aussi, dans les 6m entre deux robiniers, puis je planter un chêne (ou chataignier) ou deux?

Henri, je te conseille de protéger car pour les lapins, le robinier (ou les tilleuls :cry: ) sont une friandise, j'en ai fait l'amère expérience: 200 plants réduits à néant en moins d'une semaine, crois moi, depuis je protège)

Pour les pédonculés (Quercus robur), aucun problème cette espèce très plastique supporte à peu près tout, par contre, pour l'exploitation, il te faudra compter au minimum 150 ans (mais bon on plante des arbres pour nos descendants). c'est par contre une superbe essence pour la chasse aussi bien du petit gibier que le gros.

Dans les 6 m séparant tes robiniers, je te conseille plutôt de planter des arbustes (viorne de terre acide, cornouiller kousa, amélanchier, sureau racémeux, houx) servant de nourriture (en particulier, le houx est excellent pour fixer les bécasses ou les sangliers). L'autre intérêt est que la couverture au sol réalisée par ses arbustes obligera tes robiniers à grimper plus vite, il n'en seront que plus droit avec moins de branches basses, ce qui accroîtra de façon considérable leur valeur marchande dans 50 ans et facilitera de beaucoup l'entretien de tes robiniers.

Par contre rien ne t’empêche de planter un robinier tous les 3 mètres en sachant qu'il faudra en abattre un sur 2 dans 15 à 20 ans. Tu pourrais tenter de mettre des chênes mais la différence de pousse entre les 2 espèces est si importante que ceux ci n'ont quasiment aucune chance de percer. Je te conseille plutôt de remplacer un robinier de temps en temps par un chêne, un hêtre, un pin, un peuplier ou autre chose.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas, j'ai déjà créé de mes mains 2 bois: 1 de 2 hectares, l'autre de 9 alors je connais le sujet même si mes terres sont plutôt neutres, les principes de plantation restent les mêmes.
pilet61

Message par pilet61 »

@manant wrote:Étrange et bizarre tout le monde se foutait des nouveaux semis des Landes de Gascogne, pourquoi Henry X tu replantes pas en Eucalyptus...les sous bois seront propres rien ne pousse dessous....

Personne ne te le conseille remarques...qu'ici que cela se fait...! j'en étais offusqué, heurté, vous en aviez bien tous ri...hé...

Tu devrais essayer l'eucalyptus, tout ce qui sert pas en suppositoire...!

L'eucalyptus en plus ne tient absolument pas au vent, le seul exemplaire d'E gunii que je possède à titre ornemental tombe régulièrment malgré tous les haubans et tuteurs. Je crois que cela va se terminer par un bon coup de tronçonneuse... et la fabrication de pastilles pour la gorge
henri X

Message par henri X »

Merci Pilet61.

On a une idée du coût à l'unité du dispositif de protection des arbres contrs les chevreuils/lapins?

Et oui, je plante pour récolter à moyen et long terme. D'où le robinier (exploitable vers 20-30 ans).

Mais aussi du chêne et du chataignier, pour l'avenir!

Il me semble qu'un proverbe arabe dit "un homme qui a planté un arbre n'a pas entièrement raté sa vie" :) .
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Merci Pilet61.

On a une idée du coût à l'unité du dispositif de protection des arbres contrs les chevreuils/lapins?

Et oui, je plante pour récolter à moyen et long terme. D'où le robinier (exploitable vers 20-30 ans).

Mais aussi du chêne et du chataignier, pour l'avenir!

Il me semble qu'un proverbe arabe dit "un homme qui a planté un arbre n'a pas entièrement raté sa vie" :) .

Chez un grossiste, tu peux trouver des protections autours de 0.15 cts d'euro soit 1 franc pièce (désolé :wink: )

Par exemple

http://www.agrifournitures.fr/78-maille ... tAodWC3Vug

En tout cas, ni toi ni moi... et beaucoup d'autres chasseurs n'ont raté leur vie

Pour le robinier, 30 ans, c'est quand même un minimum... en terre beauceronne, il vaut mieux compter quelques années de plus
henri X

Message par henri X »

Ok merci.

Les protections, on les laisse 4-5 ans? Tant que ça tient, et on enlève si ça gêne la croissance de l'arbre?

A partir de quand l'arbre n'est plus menacé par les attaques des lapins/chevreuils?

Un arbre adulte ne peut mourrir à cause de quelques coups de dents de lapins à sa base?

Et sinon, le houx (y en a plein chez moi), à part abriter sangliers et bécasses, ses boules rouges sont elles comestibles pour les oiseaux (faisans par exemple)?
henri X

Message par henri X »

Et j'ai aussi à disposition des plants (issu de semi naturel dans un verger) de cerisiers (variété coeur de pigeon) et de pêchers.

Donc, j'imagine que la question ne se pose pas... si c'est bon pour nous, ça fera bien des heureux dans le bois!

Il faudrait, j'imagine, les planter en bordure, bien exposé au soleil.

Et, quand les planter? En mars?
manant

Message par manant »

Henry X surtout n'oublie pas de planter quelques acacias, ou ici mimosas...sublime...moi je le ferai ce bois là est mon préféré.
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Ok merci.

Les protections, on les laisse 4-5 ans? Tant que ça tient, et on enlève si ça gêne la croissance de l'arbre?

A partir de quand l'arbre n'est plus menacé par les attaques des lapins/chevreuils?

Un arbre adulte ne peut mourrir à cause de quelques coups de dents de lapins à sa base?

Et sinon, le houx (y en a plein chez moi), à part abriter sangliers et bécasses, ses boules rouges sont elles comestibles pour les oiseaux (faisans par exemple)?

Bonjour Henri

Désolé pour le retard!

En général, on retire les protections quand les baliveaux font environ 10 cm de diamètre, ce qui peut exposer à quelques frottis mais qui ne mettent pas en général en danger l'arbre.

Merles et grives consomment sans problèmes les baies, je pense qu'il en de même pour le faisan mais cela reste à vérifier... par contre cela fait un couvert exceptionnel pour se percher à l'abri des prédateurs.
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Et j'ai aussi à disposition des plants (issu de semi naturel dans un verger) de cerisiers (variété coeur de pigeon) et de pêchers.

Donc, j'imagine que la question ne se pose pas... si c'est bon pour nous, ça fera bien des heureux dans le bois!

Il faudrait, j'imagine, les planter en bordure, bien exposé au soleil.

Et, quand les planter? En mars?

En général, les semis d'arbres fruitiers donnent les porte greffe utilisé (pécher franc, merisier, prunier myrobolan...) comme certains animaux n'ont pas les mêmes goûts que les nôtres, cela ne pose aucun problème et offre même de superbes garde manger pour la faune sauvage... et éventuellement un verger sauvage à disposition (myrobolan et parfois pêches franches mais là c'est du tirage au sort complet)

Ces espèces préfèrent évidemment le soleil, il faut bien sûr les planter en bordure bien exposée
j-v

Message par j-v »

de toutes façons , le résineux va devenir de plus en plus dur a garder sur le long terme ..

j'ai rencontré un gars de l'onf qui préconisais de planter du feuillus car le réchauffement climatique va favoriser l’apparition de maladie , la prolifération de parasite et remonter la limite basse (altitude) de plantation , et les qualité des bois recolté seront moindre .. comme ils disait ça va être lent mais c'est quasiment inévitable , donc autant prendre les devants .
Répondre