Hi, Men's & Woman;
Candide, ces abeilles sont les mêmes que les abeilles domestiques, nom latin Apis Mellifica insecte Hyménopter famille des Apidae, il y a des souches différentes en France dans mon secteur c'est surtout la souche italienne.
Une colonie comme celle en question = entre 40 mille et 80 mille abeilles;
Les récupérer c'est très compliqué quand elles sont installées dans un arbre creux, d'après un apiculteur que j'appelle, si un essaim se forme sur une branche pas trop haute et trop proche de la maison.
Je me refuse à détruire cette ruche sauvage avec des méthodes genre tronçonneuse, il y a 3 "ruches" de ce style entre 250 et 300 mètres de chez moi, celle ci est à 1, 85 m de haut les autres + de 4 mètres.
Autrement c'est passionnant les abeilles, la température dans une ruche sauvage ou non doit être maintenue par ces insectes entre 20° et 36° pas plus, pas moins et été comme hiver.
La "danse" des abeilles : de retour à la ruche une abeille au stade de butineuse (fin de vie) danse en effectuant des 8 pour indiquer à ses copines un truc du genre: tu décolles de la ruche, tu prends un angle de 30,25°, tu vols pendant 15 mn à fond les manettes, et la tu vas trouver des fleures de pissenlit Ya bon banania !
Bon je stop!, Car il y à tellement de choses à dires sur les abeilles!.
Pour Cédric: encore Bravos pour tes images, tu es un Pro et moi un rigolo pour les photos, disons: je me débrouille mieux avec une arme d'épaule ou de poing !
Mon appareil num. c'est un Kodak DC280 Zoom Optique de 2X et 2 méga pixel il date de 7 ans, un des premiers appareils Num. Grand public, bien sur complètement dépassé, mais bon il fonctionne et pour mes talents de photographe, cela me suffit.
Les images ont étés prisent à la tombée de la nuit (car l'abeille est diurne contrairement au frelon qui lui est aussi nocturne), j'ai flashé bras tendus au pif et sans contrôle (car la tête devant une ruche sauvage d'un minimum de 40 mille petits dards).
J'ai du prendre une 20aine de clichés en attendant entre les prises une bonne minute.
Même bras tendus, il y avait un risque, car si j'affole la colonie avec le flash !
Distance 40 à 50 cm de l'orifice de la ruche!.
Mouvements très lents, pas de gestes brusques, pas de bruit
Aucune protection et fuite impossible car dans un dévers, rivière en contre bas, beaucoup de ronces et fragon ! .
Best Regards