Tout d'abord bonne année 2007 à tous …!
Un groupement de 60cm à 50m ….!!!
Sur combien de coups ?
Mais en effet, il y a un sérieux problème…
Ton groupement était il plutôt verticale ? -> Variation de vitesse lié à l'ancienneté des munitions ?? (Mais j'en doute).
Pour ce qui est de la FIER … concept séduisant, belle théorie, mais … perso je l'ai écarté lors de mes essais de précision fusil/munition.
Rien ne sert d'avoir une terminaison balistique (théoriquement) formidable, si la balle ne touche pas sa cible…. ?!
Parmi les munition que j'ai testé à l'époque c'était la moins précise, ce ci dit je n'avait pas essayer les Giclé, Solengo … dont la réputation ne rimait pas avec précision.
Essayes d'autres munitions récentes : Sauvestre ou Brenneke, si le problème persiste c'est qu'il doit y avoir un problème de montage dans ce cas, fait le même essais sans la visée optique pour le confirmé, ou voir si cela ne provient pas du fusil.
Pour ce qui est du choke ou non, je te conseille de tirer les balles en lisse, les chokes réduisent la vitesse donc l'efficacité des balles.
A titre d'infos sur les possibilité de ce type de fusil… :
J'ai moi aussi un Benelli (un bon vieux Super 90 vari-chokes) qui à la dernière séance de ciblage (fortement recommandée suite à la mauvaise statistique des "troupes" … nous avions participé à une étude balistique demandé par ??? dont les résultats étaient catastrophiques …) m'a permis de tenir le "10" du cible militaire 200m (8cm) à 45m sur 3 coups avec des Brenneke, groupement quasi identique avec les Sauvestre, mais 10cm au dessus (normale elles sont plus rapides).