quelle précision de tir avec cal.12 et holosight Bushnel

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
ninor
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2006 08:12

Message par ninor »

A 50 mêtres au pas de tir posé, dans quel cercle (diamêtre) doit s'inscrire un groupement dit "bon" de 5 balles flèche Sauvestre ?
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Tout dépend du fusil, et surtout du canon.

Avec un monocanon, tu peux espérer, s'il porte bien le type de balle utilisé (Sauvestre ou autre), avoir tes 5 impacts dans un cercle de 10 cm de diamètre.A supposer bien sûr que tes visées aient été parfaites.



Avec un bi-canons, tu peux avoir du bon, mais surtout du moins bon.

Si tu as un fusil bien fabriqué et réglé pour le tir à balle, cela peut être pas mauvais, mais tu peux aussi avoir des différences d'impact de 50 cm ou plus entre les 2 canons.



A ma connaissance, les fusils bi canons tir à balle, sont réglés à 35 m.

Donc à 50 m, les balles devraient s'être croisées.

Si c'est un juxta, les impacts du canon droit seront légèrement à gauche, et ceux du canon gauche seront légèrement à droite.

Le cercle de dispersion s'en ressentira.

A+
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

D'après une étude des munitions à balle Cal. 12 réalisée dans des conditions dite de non laboratoire (donc non embellies) publiée dans le "Chasseur de sanglier" de décembre 1996 (comparatif biblique ... :roll: ).



La Sauvestre 12/70 a réalisée un groupement de 2,6cm à 45m mais l'auteur ne précise pas s'il a été réalisé sur 3 ou 5 coups. Quoi qu'il en soit ce groupement était le meilleur du comparatif.



Maintenant comme le dit Bétasse, au delà de la munition, il faut voir comment groupe ton canon …

Puis surtout le bonhomme … :D

(je n'ai nul doute pour l'holosight)
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Et surtout, il faut trouver la balle qui correspond à l'arme car il n'y a pas de balles précises pour canons lisses;

il y a un accord plus ou moins parfait à trouver entre l'arme et les différents type de munitions à balle.
ninor
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2006 08:12

Message par ninor »

Bonjour, et merci Bétasse, Fox Charly et Candide pour vos réponses.

Je profite que nous sommes le 1° Janvier 2007 pour vous souhaiter Santé Bonheur pour vous et vos proches.Tous mes voeux aux membres de C.P.

Revenons à nos tirs.J'ai posé la question du groupement parce que je viens d'acheter un Benelli Montéfeltro donc S.A. monocanon et un Holosight Bushnel.La culasse a des "entailles" pour placer une optique .J'ai donc mis un Weaver et j'ai essayé l'ensemble avec un shoc lisse et des anciennes cartouches F.I.E.R de Décathlon. Mon groupement 8 cartouches s'ait inscrit dans un cercle de 60cm coté gauche irratrapable avec le réglage de l'holosight.C'est pouquoi je pense à refaire l'essai avec des Sauvestres et un demi shoc.Mais n'est ce pas aussi une position mal axée du rail ? Dans ce cas comment faire pour rectifier ?

Avous lire :D :) :lol:
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

Tout d'abord bonne année 2007 à tous …! :D





Un groupement de 60cm à 50m ….!!! :shock: Sur combien de coups ?

Mais en effet, il y a un sérieux problème…



Ton groupement était il plutôt verticale ? -> Variation de vitesse lié à l'ancienneté des munitions ?? (Mais j'en doute).



Pour ce qui est de la FIER … concept séduisant, belle théorie, mais … perso je l'ai écarté lors de mes essais de précision fusil/munition.

Rien ne sert d'avoir une terminaison balistique (théoriquement) formidable, si la balle ne touche pas sa cible…. ?!



Parmi les munition que j'ai testé à l'époque c'était la moins précise, ce ci dit je n'avait pas essayer les Giclé, Solengo … dont la réputation ne rimait pas avec précision.



Essayes d'autres munitions récentes : Sauvestre ou Brenneke, si le problème persiste c'est qu'il doit y avoir un problème de montage dans ce cas, fait le même essais sans la visée optique pour le confirmé, ou voir si cela ne provient pas du fusil.



Pour ce qui est du choke ou non, je te conseille de tirer les balles en lisse, les chokes réduisent la vitesse donc l'efficacité des balles.



A titre d'infos sur les possibilité de ce type de fusil… :

J'ai moi aussi un Benelli (un bon vieux Super 90 vari-chokes) qui à la dernière séance de ciblage (fortement recommandée suite à la mauvaise statistique des "troupes" … nous avions participé à une étude balistique demandé par ??? dont les résultats étaient catastrophiques …) m'a permis de tenir le "10" du cible militaire 200m (8cm) à 45m sur 3 coups avec des Brenneke, groupement quasi identique avec les Sauvestre, mais 10cm au dessus (normale elles sont plus rapides).
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

A ta place, j'essayerais le fusil sans l'holosight.



Je pense à 2 causes possibles, en dehors d'une mauvaise précision du canon ou des munitions:

-Le montage du rail.Dans ce cas, en tirant fusil nu, tu devrais être plus précis.

-Un déport des impacts à gauche, dû à ta manière de viser.Cela ressemble au coup de doigt d'un droitier.

Si tu continue à frapper à gauche, essaie de tirer sans appui.La dispersion

ne sera sans doute pas meilleure, mais le centrage peut s'améliorer.



Fais nous part de tes expériences et résultats.

A+
ninor
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2006 08:12

Message par ninor »

Bonjour.

J'ai fait un nouvel essai d'aprés vos conseils.Voila le résultat.

"Sauvestre 70"- 50ml.avec appui - Je ne me suis pas senti de le faire à bras francs.

Sans optique = 1 impact à 10h à 4 cm du centre de la croix.Donc canon droit fusil OK ( la visée est peut être chanceuse !).

Avec Holosight Bushnell réglage d'usine = groupement de 5 impacts ds un cercle de 8cm ds le quart supérieur gauche . Centre du groupement à 10h à 8 cm du centre de la croix.

J'ai donc donné 2 clics à droite et rien en hauteur.

Mais comme j'ai tité les 6 balles qui me restaient je n'en ai plus et mon armurier non plus il doit réapprovisionner (ce qui tend à prouver que ces balles sont trés demandées).

J'ai tiré avec un shoke lisse mais intuitivement je pense qu'un 1/2 shoke donnerait plus de précision ! ME GOURG-JE :?: :lol:
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@ninor wrote:J'ai tiré avec un shoke lisse mais intuitivement je pense qu'un 1/2 shoke donnerait plus de précision ! ME GOURG-JE :?: :lol:



:shock: pourquoi ...??



ce qui est sur c'est qu'il va réduire l'efficacité de la munition …
Répondre