Ouverture de la peche a la truite

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
eup26

Message par eup26 »

Merci.J'avais amené avec moi,vers de berges,porte bois,mais aussi quelques mouches naturelles que j'avais fait éclore il y a de cela cinq jours...j'ai pris ces quelques poissons principalement au porte bois,et à la mouche...comme quoi, même en début de saison, celles ci peuvent être efficaces...
Zenie

Message par Zenie »

Comment as tu fait pour trouver des vers de bois à cette époque avec des eaux si froides?

Tu m'as donné envie de tester la mouche naturelle, dans quelle caisse les fais tu éclore?

En regardant un peux sur internet, j'ai bien envie d'en faire une avec une simple caisse en bois type caisse à bouteilles de vin, il n'y aura qu'un compartiment mais tant pis.

Je pense y mettre simplement quelques carrés de sucre et une coupelle pour de l'eau, ou je prend simplement un seau en plastique que je prépare de la même façon.
eup26

Message par eup26 »

Alors pour les porte bois je vais les ramasser dans un petit ruisseau de plaine situé a 25 kms de la maison,dont les eaux sont beaucoup plus chaudes que les ruisseau de montagne...pour les mouches c'est assez simple pour construire une boite je vais essayer de t'expliquer ...matière contre plaqué marin....long 50cm larg 30cm hauteur 20cm, tu monte ton fond de caisse et tes 4 cotés, une fois ce montage fait, il te faut séparer par une cloison toujours en contre plaqué marin ,ta caisse en 2/3 d'un coté -1/3 de l'autre ,dans cette paroi de séparation tu feras avant de la placer un trou d'un diamètre d'environ 20mm au centre.Tu fixe tout cela.Après il te faut faire le couvercle en deux partie,la première partie sera obligatoirement grillagée avec du grillage maille extra fine type pour protection nourriture...ce sera le couvercle de la partie 2/3.Pour le couvercle partie 1/3 la aussi un bout de contre plaqué marin suffit.Attention bien soigner la fermeture de ces deux couvercles car la mouche a la fâcheuse tendance a s'infiltrer partout...je t'explique maintenant pourquoi deux compartiments 2/3 et 1/3 cloisonnés.Tu mets dans la partie 1/3 non grillagée tes asticots,en suite lorsqu'ils deviennent mouches ils passent par le trou que tu as fait dans la séparation car ils voient de la lumière dans l'autre compartiment grillagé ...pour finir il te faut faire a nouveau un trou d'un diamètre de 20mm sur l'un des cotés de la partie grillagée pour pouvoir récupérer tes mouches pour partir a la pêche...faire sur le coté le plus petit...et le boucher avec un bouchon de liège....

J’espère avoir été assez clair !!!!
Zenie

Message par Zenie »

Désolé d'insister mais la nourriture (carrés de sucre) tu les fait passer par le trou de 20mm, les mouches ne s’échappent pas?

Tu peux facilement remettre des asticots dans le petit compartiment sans que les mouches ne se fassent la male?

Tu apporte des asticots tous les combien de temps et en quelle quantité pour avoir toujours des mouches à disposition, tu prend des gozzers pour avoir de belles mouches?

Merci d'avance
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je m'en doutais un peu, la mouche naturelle est un très bon appât mais jusque là on m'avait conseillé de l'utiliser à partir du mois d'avril même la fin du mois suivant le temps en plus différent d'une année sur l'autre.

J'aime bien l'utiliser sur des truites difficiles comme "la truite du pont", car dans les endroits ou on a beaucoup de touches je perds pas mal de temps à réamorcer par rapport à d'autres appats.

Aujourd'hui j'ai d'ailleurs remis en service mon Vivarelli spécial toc (j'en ai 3) et m’apprête à élever des mouches. Espérant être opérationnel fin mars si le temps se radoucit...

@+ :wink:
eup26

Message par eup26 »

Oui gozzers pour avoir de belles mouches...oui tu peux recharger ton compartiment en asticots car les mouches restent a la lumière du grillage et ne passent plus dans leur compartiment de naissance bien entendu il te faudra tout de même faire vite pour recharger en asticots.Il faut environ en fonction de l'endroit ou tu mets ta caisse dix jours pour que tes asticots se transforment en mouches et les mouches tiennent dans leur boite environ aussi un bon mois...après c'est a toi de calculer ton roulement en asticots...pour la nourriture tu ne mets jamais rien dans le compartiment des mouches tu n'as pas ouvrir celui ci si ce n'est en fin de saison pour nettoyer...tu places la nourriture sur le grillage (éponge humide,fruits,sucre,chair a saucisse)mais le très important c'est que ton éponge soit toujours humide...les mouches boivent et se nourrissent à travers le grillage grâce a leurs trompes...
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,@Zenie wrote:Désolé d'insister mais la nourriture (carrés de sucre) tu les fait passer par le trou de 20mm, les mouches ne s’échappent pas?

Tu peux facilement remettre des asticots dans le petit compartiment sans que les mouches ne se fassent la male?

Tu apporte des asticots tous les combien de temps et en quelle quantité pour avoir toujours des mouches à disposition, tu prend des gozzers pour avoir de belles mouches?

Merci d'avance

les carrés de sucre doivent être posés sue le grillage à côté d'une éponge imbibée d'eau. Seule la chair à saucisse est lancée par le trou de la boite, en prenant un minimum de précautions aucun risque pour que les mouches ne s'échappent.

Je mets 2 boites d'asticots, une fois les mouches nées je m'en sers jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus pour en remettre d'autres, j'ai 2 boîtes d'élevage que j'utilise en alternance.

@+ :wink:
eup26

Message par eup26 »

JPR20160 bonsoir,tu sais si l'ouverture est comme cette année avec eaux basses,temps ensoleillé,pas de vent...j'emporte toujours une boite avec des mouches,en complément d'autres appâts d'ouverture...Samedi, les belles zébrées se sont jetées dessus comme des folles ..
eup26

Message par eup26 »

Cet après midi petit tour vers une petite rivière de montagne pas très loin de la maison,avec exclusivement mouches naturelles,temps très ensoleillé,pas un souffle de vent,truites bien au rendez vous mais voleuses...beaucoup de mouches déchirées,au moins huit poissons tenus mais décrochés et tout de même trois beaux spécimens mis au sec...le poignet n'est pas encore, en ce début de saison, bien au point...mais d'ici peu elles devraient moins rires !!!! :wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

en ce qui me concerne, j’espère attaquer à la fin du mois, mes asticots sont dans la boîte d'élevage...

@+
Répondre