Lance un SOS

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
GONTIER

Message par GONTIER »

Salut à tous. J' ai fait une voliere avec un copain, on y a mis 15 faisans, on les a laissés une semaine et on a commencé à les lacher 2 par 2 tous les jours. Au bout de trois jours, et de 5 faisans lachés, j' ai retrouvé 2 cadavres décapités à l' interieur de la voliere et un tas de plumes à l' exterieur. Je pense que les 2 attaques distinctes ne sont pas imputables à la meme espece. La voliere possede des mailles assez larges, ce qui explique le possibilité pour un mustelidé d' y entrer. De qui s agit-il? Je pencherais pour un putois peut-etre, il y en a pas mal dans ce coin. A votre avis? Et pour l' autre trace? Un renard?

merci de me repondre rapidement sur l' animal qui a commis ces attaques, il faut que je regle ça ce soir. Et comment les détruire?Merci
gaelledieu

Message par gaelledieu »

je pense plutot a une martre...regarde bien s'il n'y a pas de trous au sol ou un renard aurait pu se glisser ( dans les angles par ex.) . seul le piegeage serait la solution pour t'en débarasser :wink:
bucheron

Message par bucheron »

pour etre sur que se soit un renard , essaye de faire un petit trou et tu mets de la charogne dedans et tu recouvre de tourbe et tu verra si sa été dégratté surement un renard et tu demandes a un piégeur agréé de ta commune de venir te le piégé ou alors tu demandes a une personne de l'association de piégeur de ton dept il y a toujour un responsable de secteur.

pour le renard piegeage surement au belisle , et te trouves tu en zone humide :?: car les putois se trouvent souvent en zone humide , sinon tu mets une boite a fauve le long de ta volière car tout ce qui est mustélidés , sa suis les murs...

et tu bouches les cotés de ta volière , comme sa il va vouloir rentré tout en longeant le mur et tu le chopera.

sinon essaye de repéré des traces de pattes pour etre fixé
GONTIER

Message par GONTIER »

Une martre ça décapite? Sinon c' est impossible qu' un renard soit rentré, et il n' aurait surement pas laissé toute la viande...les corps étaient intacts mais sans la tete...

Sinon quelle est la periode d' activité de cet animal? Vers quelle heure elle se pointe?Merci :wink:
bucheron

Message par bucheron »

tout se qui est mustélidés et renards se sera surtout la nuit.
uskoross

Message par uskoross »

le sujet a déja été traité.........dans le Sud il apparait que quand une volaille est décapité ..9/10.. c'est une fouine..........ailleurs dont le Nord je crois.. d'autres affirmaient quil s'agissait d'une genette si mes souvenirs sont bons.......quoiqu'il en soit il n'y a aucune différence

je te conseille la cage à renards..à placer le long de la volière....et tu mets le cadavre d'un faisan....garde les autres au congélo pour plusieurs prises.....attends toi à des attaques répétées.dès cette nuit..les femelles ont les petits à nourrir..elles viendront jusqu'au dernier..tu peux en etre sur....ne lache plus..ils restent à dormir à coté de la volière ...le renard va se gaver

j'essaierais de les mettre à l'abri quelque temps..et piéger avec les cadavres

le piégeage aurait du etre fait avant

pour les mustélidés ...pièges à oeufs

attention tout de meme à la législation
gaelledieu

Message par gaelledieu »

la martre je sais pas si elle décapite mais le renard ca lui arrive...ma fédé a des volieres de prélachés avec des faisans.un beau jour plus de faisans et on a retrouvés 2 tetes a l'intérieur + 1 trou dans le grillage..--> renard!

pour la martre la boite a fauve est la mieux adaptés je pense elle agit de nuit.a tu du bois ou des plaines aux alentours?
bucheron

Message par bucheron »

oui mustélidés piège a oeuf et a 200m minimum des habitations avec indication (panneau) et dans une boite avec une entré de 11*11 je croit , non il faut désarmé le piège pendant la journée

dans le nord se serait 9/10 fouine car chez nous les genettes il n'y en a pas beaucoup.
bucheron

Message par bucheron »

fait attention car si c'est une martre elle n'est pas classé nuisible partout

et nous dans l'eure ce n'est pas nuisible
GONTIER

Message par GONTIER »

Je suis effectivement en zone humide, et dans un coin à lapin , ce pourquoi je pensais au putois. Mais ça peut aussi etre une fouine...;ou une martre car c' est un bosquet et à coté d' une domaniale. A vrai dire ça peut etre tout .

On a mis une boite tombante le long du grillage, le probleme c' est qu' on prenait des faisans....alors j' ai arreté. Et pour les cadavres si l' animal ne l' a pas mangé la premiere fois, je ne vois pas pourquoi il le ferais plus tard?

Les faisans en liberté semblent mieux s' en tirer, peut-etre que je devrais tout lacher?

Sinon vous avez une idée de l' heure à laquelle l' animal agit? C' est plutot au coucher du soleil ou en pleine nuit? Merci beaucoup
Répondre