Pour la défense du renard!

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
U cignale

Message par U cignale »

C'est comme tout,

Point trop n'enfaut, mais faut pas en manquer.

Il ne faut jamais oublier que toute exagération est nuisible à l'équilibre de dame nature.

Alors soyons raisonables et mesurés. C'est un piégeur qui le dit.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:Reportage à suivre, où le ton est donné dès le début.

http://bourgogne.france3.fr/emissions/l ... 15h20.html

Je viens de regarder le reportage, il très bien fait et prend en compte tous les aspects.

Pour rester dans le sujet, je tire et piège les renards, mais il ne faut surtout pas les exterminer, ils sont les fossoyeurs de nos territoires, les limiter me semble le terme le plus approprié.

Quant à l'aspect sanitaire, l'échinococcose alvéolaire me semble le risque le plus grave, mais avec un minimum de précaution il devrait être possible d'éviter la maladie.
infovert

Message par infovert »

quand un renard touche l'autre, comme on dit quand il y en a beaucoup, la transmission est plus facile et plus rapide.

j'ai limité la population de quelques secteurs à 1.

un mâle, juste de quoi faire voir aux agriculteurs qu'il en reste.

j'ai été surpris de voir que les femelles alentours ne viennent pas coloniser si vite que cela.
sim09

Message par sim09 »

J'ai vu aussi l'émission, je me posais une question : est-ce légal de capturer des renardeaux, les transporter vivants et les relâcher dans un autre terrier ?
Mismette

Message par Mismette »

Je pense que non mais de toute façon si tu n'as pas la maman, ils ne vont pas aller loin tes bétins!!

Pour les cocottes, il n'y a rien d'étonnant qu'elles se fassent tailler un short dans la nuit! j'ai souvenir d'un lâché ou les chiens nous ramenaient les faisans sans qu'on ai besoin de les tirer! donc je serai renard, je me ferai aussi mon repas de noêl!! :D :D

Le développement du renard est directement lié au potentiel de nourriture, s'il n'y a rien à manger, peu de petit s'il y a de quoi alors la renarde fera des petits! S'il y a bien une classe d'animaux qui s'auto-régule c'est bien les carnassiers!

D'ailleurs pourquoi il y a autant de sanglier?? coi;k coi;k si on arrête de leur filer à bouffer les laies seront moins performantes il me semble! si on s'amuse à mettre des frolics à chaque coin de bois on aura encore bien plus de goupil!
sim09

Message par sim09 »

@Mismette wrote:Je pense que non mais de toute façon si tu n'as pas la maman, ils ne vont pas aller loin tes bétins!!

Pour les cocottes, il n'y a rien d'étonnant qu'elles se fassent tailler un short dans la nuit! j'ai souvenir d'un lâché ou les chiens nous ramenaient les faisans sans qu'on ai besoin de les tirer! donc je serai renard, je me ferai aussi mon repas de noêl!! :D :D

Le développement du renard est directement lié au potentiel de nourriture, s'il n'y a rien à manger, peu de petit s'il y a de quoi alors la renarde fera des petits! S'il y a bien une classe d'animaux qui s'auto-régule c'est bien les carnassiers!

D'ailleurs pourquoi il y a autant de sanglier?? coi;k coi;k si on arrête de leur filer à bouffer les laies seront moins performantes il me semble! si on s'amuse à mettre des frolics à chaque coin de bois on aura encore bien plus de goupil!

Et comment tu expliques que le petit gibier à un potentiel énorme de nourriture et ne fasse pas de même ?
henri X

Message par henri X »

Exactement Sim09.

Selon moi, on parlera de gestion du renard quand on aura retrouvé des populations de lapin de garenne stable.

Si on ne touche plus aux renards, c'en est fini des lièvres et autres petits gibiers sédentaires.

Après, si ton rêve Mismette, c'est d'avoir juste un couple de renard au 100ha car autorégulé par l'absence de proie... Ca va être sinistre!
bof

Message par bof »

le post de départ m'interpelle...

je cite:

"Chez moi comme chez vous, mes amis louvetiers tirent de nuit le renard et quand j'ai appris cela j'étais vraiment heureux! ça fait maintenant entre 5 et 10 ans qu'ils tirent entre 500 et 1000 renards chacun par secteur ce qui aurait dû faire exploser le nbr de perdreaux et de lièvre à l'hectare hors 0 + 0 X 0 / 0 = 0!"

chez moi les louvetiers ne font pas de tir de nuit! quelques battues sur demande suite à des dégâts et c'est tout.

la régulation du renard c'est le travail des gestionnaires de la chasse, pas des louvetiers. ils sont gentils, mais ce qui les passionne c'est leurs intérêts, pas votre gibier.

500 ou 1000 renards!!!!!!! c'est du n'importe quoi, non pas que je n'y crois pas, mais arrivé là il en reste des centaines, les tirs de nuit ne se font que sur des parties de territoire accessibles, les autres endroits qui fait quoi?

prenez vous en main et régulez par le piégeage, le tir d'été, les battues, le déterrage... après vous parlerez de population de gibier, comment pouvoir dire qu'avec une tel population le renard ne soit pas responsable des prédations sur le petit gibier....impensable et presque irresponsable!
bof

Message par bof »

@Mismette wrote:

c'est incroyable!!!

les carnassiers s'auto-régule mais à partir de quand........demande aux anglais comment ça se passe en ville. va vite ramasser toutes les poubelles au bord des routes pour qu'ils n'aient plus rien à manger... Auto-régulation, auto-régulation ou solution de facilité? ne rien faire et dire que ça va mal, c'est pas la mission la plus dure que de faire cela.

allez je sors ce sujet me semblait intéressant et plus j’écris plus j'ai envie de dire des conneries
lemon

Message par lemon »

@henri X wrote:Exactement Sim09.

Selon moi, on parlera de gestion du renard quand on aura retrouvé des populations de lapin de garenne stable.

la myxomatose + renards + putois ect ... + rapaces cela fait beaucoup non ?

Pourquoi écarté la gestion du renard pour commencer :?: pour retrouvé une densité de lapins convenable
Répondre