Pour la défense du renard!

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
bof

Message par bof »

non non, c'est pas ça qu'il veut, il veut que tu détruises ton petit gibier pour que le renard s'auto-régule de lui même!
henri X

Message par henri X »

Ahahahaa c'est un peu ça!!

Moi je reviens d'une sortie sous la pluie sur mon territoire et je tire cette conclusion:

Après quelques années d'efforts de gestion faisan-lapin avec réintroduction d'animaux de bonnes souche, culture à gibier dans un biotope idéal avec un peu de piegeage, on a eu du resultat visible assez rapidement.

Seulement, pour des raisons diverses, j'ai eu moins de temps cette année à consacrer au piégeage.

Je viens de voir sur mon territoire (traces, coulées etc.) une explosion de renard... Normal, il y a mangé. Seulement si je ne fais rien, il n'y aura plus rien a mangé mais toujours autant de renard...

Alors même si l'an prochain il font moitié moins de petit lors de la reproduction... ca fera encore plus de renards...

Mismette, ton avis?

Et effectivement, les méthodes de régulation du renard ne sont pas très sport, je sais... je déteteste le piégeage, mais faut le faire.
infovert

Message par infovert »

piégeur agrée, moi aussi, mais je n'ai jamais acheté et posé un piège.

j'aime trop les réguler à tir.

et quand il n'y en aura vraiment plus, je me contenterais d'un lièvre de temps à autre.
cacasse

Message par cacasse »

le chasseur et le renard

Maitre chasseur entrain de lâcher

des faisans pour la saison nouvelle

Maitre renard a l'odeur alléchée

lui tint a peu prêt se langage

Hé! bonjour monsieur le chasseur

que vous travaillez bien ,

vous ne comptez pas votre labeur

Sans mentir si vos faisans

sont aussi beaux tout les ans

vous êtes la plus belle poule

aux oeufs d'or de ces bois.

A ces mots le chasseur sentit

la mauvaise fois.

Et pour lui montrer son intérêt

sortis de sa poche un collet

Le renard curieux s'en saisit

et répliqua d'un air pris

Merci mon bon chasseur

mais apprenez que tout bon prédateur

vit au dépend de celui qui le ménage

Oui! très chère mais cette leçon

valait bien un piégeage

lui dit le chasseur pas trop con

Le renard pris au collet rétorqua

vous pouvez bien me le passer

ce présent collier

Sachez mon brave que des comme moi

il y en a tant d'autres

et des colliers ma fois

il vous en faudra bien d'autres.
henri X

Message par henri X »

Quand je vois ça, les bras m'en tombe.

Alors j'aimerais que vous montrer tant de territoire à l'abandon ou seul le chevreuil et le sanglier sont chasser et "gerer", donc sans chasseurs de petit gibier. Le genre de territoires ou on ne tire pas le renard pour mieux tirer le sanglier qui pourrait suivre...

Ben il y a un lièvre au 100ha au lieu de plusieurs dizaine (le super rambo survivor lièvre) et plus rien d'autres (mais aussi pour d'autres raisons, agriculture, polution, etc.).

Ne plus taper les populations de renard c'est s'assurer à court terme une faune française limitée aux ongulés, les mustélidés, quelques migrateurs et plétore de renard.

Superbe vision de la faune les mecs!!

Des fois j'ai envie de tout laisser tomber et foutre le feu à la forêt en gueulant comme une célèbre marionnette "Pays de meeeeeeeeeerde!!!!"!!
Mismette

Message par Mismette »

Fais pas ça, le seul survivant serait le renard car il est au trou!!!! le comble!!!!! :D :D :D :D :D
A la piete

Message par A la piete »

Mismette, tu nous parle de ton GIC, comment s'appelle t il? Cela m'étonnerait qu'en GIC depuis 15 ans tu ne vois pas un perdreau, ni un lievre, ni un faisan.

Sinon pour mettre des chiffres au bout des idées, je vous invite à jeter un oeil à l'étude Pégase faite dans ma région : http://etudeperdrix41.wordpress.com/aut ... perdrix41/
cacasse

Message par cacasse »

Voici comment cela se passe chez nous en ce qui concerne maitre renard.

Comme partout il est piégé chez nous encore plus que sur les communes voisines et a forte raison car nous avons créés une volière anglaise qui alimente tout le secteur , des tirs sont également réalisés hors chasse , nous faisons aussi bien sur des battues au mois de février.

UN ENORME BOULOT est fait depuis plus de quinze ans pour la réintroduction et le développement du faisan ,volière anglaise, élevage des jeunes faisans en volière fermé pour l'ouverture et différents lâchés après fermeture , le tire de la poule est interdite depuis plus de 20ans,

nous agrainons régulièrement tout nos secteurs.

les jachère fleuries apportent aussi un réel plus.

nous procédons a des comptages au printemps des coqs chanteurs ou observés.......

bref vraiment un gros boulot a été mis en place pour le faisan et qui commence a présent a porter ces fruits on a pas mal de nichés les adultes sont bien présents également avec une majorité de poules.

Mais chez nous ce qui nous cause le plus de casse ce ne sont pas les renards qui chassent la plus part du temps la nuit quand les faisans sont perchés ce sont tout les rapaces qui eux sont protégés et réellement nuisibles.

(ex : il y a deux ans en une semaine les buses ont tués environs une quarantaines de faisans) alors que le renard ?

Je cite ce qu'un piégeur qui est aussi garde particulier dit du faite de son expérience :

" Un territoire ou il y a des renards c'est un territoire ou il y a du gibier , c'est claire que le renard n'est pas tout claire dans l'affaire mais l'éradiquer ce serrait enlever une espèce qui est au contraire utile dans le rôle de la chaine alimentaire le tout c'est de le réguler sans le laisser explose! "

Après chez nous on avait pas mal de lapins mais c'est pas le renard qui les a exterminé ils ont été décimés par des produits introduis par un prédateur a deux pattes et la pour le coup le renard a été utile car il a débarrassé certaines carcasses est les spécimens les plus faibles.

Après je pense que chacun a son opinion légitime sur la question d'après son territoire et la gestion de celui ci , je ne fais pas l'apologie de la bestiole mais je préfère voir du renard plus tôt que de ne pas en voir .

C'est quelque part le signe que nous faisons du bon boulot pour le faisans et je me vois déjà la saison prochaine prélever un superbe poulot sauvage que ma chienne a arrêter dans une contrée lointaine.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@cacasse wrote:Voici comment cela se passe chez nous en ce qui concerne maitre renard.

Comme partout il est piégé chez nous encore plus que sur les communes voisines et a forte raison car nous avons créés une volière anglaise qui alimente tout le secteur , des tirs sont également réalisés hors chasse , nous faisons aussi bien sur des battues au mois de février.

UN ENORME BOULOT est fait depuis plus de quinze ans pour la réintroduction et le développement du faisan ,volière anglaise, élevage des jeunes faisans en volière fermé pour l'ouverture et différents lâchés après fermeture , le tire de la poule est interdite depuis plus de 20ans,

nous agrainons régulièrement tout nos secteurs.

les jachère fleuries apportent aussi un réel plus.

nous procédons a des comptages au printemps des coqs chanteurs ou observés.......

bref vraiment un gros boulot a été mis en place pour le faisan et qui commence a présent a porter ces fruits on a pas mal de nichés les adultes sont bien présents également avec une majorité de poules.

Mais chez nous ce qui nous cause le plus de casse ce ne sont pas les renards qui chassent la plus part du temps la nuit quand les faisans sont perchés ce sont tout les rapaces qui eux sont protégés et réellement nuisibles.

(ex : il y a deux ans en une semaine les buses ont tués environs une quarantaines de faisans) alors que le renard ?

Je cite ce qu'un piégeur qui est aussi garde particulier dit du faite de son expérience :

" Un territoire ou il y a des renards c'est un territoire ou il y a du gibier , c'est claire que le renard n'est pas tout claire dans l'affaire mais l'éradiquer ce serrait enlever une espèce qui est au contraire utile dans le rôle de la chaine alimentaire le tout c'est de le réguler sans le laisser explose! "

Après chez nous on avait pas mal de lapins mais c'est pas le renard qui les a exterminé ils ont été décimés par des produits introduis par un prédateur a deux pattes et la pour le coup le renard a été utile car il a débarrassé certaines carcasses est les spécimens les plus faibles.

Après je pense que chacun a son opinion légitime sur la question d'après son territoire et la gestion de celui ci , je ne fais pas l'apologie de la bestiole mais je préfère voir du renard plus tôt que de ne pas en voir .

C'est quelque part le signe que nous faisons du bon boulot pour le faisans et je me vois déjà la saison prochaine prélever un superbe poulot sauvage que ma chienne a arrêter dans une contrée lointaine.

Au bout de 20 ans, c'est quoi votre plan de chasse ?
cacasse

Message par cacasse »

notre plan de chasse c'est 1 faisan 2 perdrix par dimanche nous chassons de l'ouverture de septembre a mis octobre a savoir qu'on est environ 25 chasseurs.

nous faisons comme dit précédemment des lâchés avec nos faisans que nous élevons en volière fermé ,environ 20 a 25 faisans par lâchés.

Après c'est comme un peu partout il y en qui ne respecte pas beaucoup le travail de certains et flingue a tout va .

mais en générale les mentalités évolues dans le bon sens on parle même de faire un GIC sur le faisan .

car nous alimentons tout le secteur au dela de nos limite territoriales avec notre volière anglaise et nos deniers et certaines acca voisines ne joue pas vraiment sur les mêmes accords. donc a voir.
Répondre