Tuer les nuisibles...

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
cedric_g

Message par cedric_g »

Lolo, ta démonstration est éloquente :wink:

Que les mecs qui ne clôturent pas leurs poulaillers ne viennent pas se plaindre des renards :twisted: (perso j'élève des chats de race, je peux vous dire qu'aucun ne peut ni sortir, ni rentrer dans l'enclos ! Et pourtant, un chat...)

Reste que sans l'approuver je "supporte" bcp mieux la chasse au renard que son piégeage ou le trucidage des petits au sortir du terrier. Au moins il a une chance :roll:

Car finalement ce qui est le plus insupportable dans la chasse (pour les non chasseurs) c'est l'équité entre chasseur et proie. Voilà pourquoi je déteste les corridas (dans le même style)

Certains pourront me rétorquer que le renard ne laisse aucune chance aux cocottes de lachers. Mais là, n'est-ce pas celui qui l'a lachée qui l'a condamné de toute façon ?...

Ainsi l'appât carné est autorisé... Enfin... Je vais donc envisager cette piste pour mes affûts photo (y'a pas de raison !)
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Cédric,

Je suis piégeur agréé et je peux t'assurer que souvent, les poulaillers où sévissent les renards sont souvent bien clôturés...

Contrairement au chat, le renard fait des terriers. Alors creuser pour s'abriter ou creuser pour pouvoir accéder à une proie sûre...

J'ai vu, de véritables terriers sous des grillages eux même enterrés de 20 cm.

J'ai aussi vu des grillages cisaillés par les crocs du renard.

Bref, ce n'est pas la clôture traditionnelle avec grillage "à poules" qui retient un renard et, une fois à l'intérieur, c'est l'affolement et le carnage.

@Cédric_g wrote:

Reste que sans l'approuver je "supporte" bcp mieux la chasse au renard que son piégeage ou le trucidage des petits au sortir du terrier. Au moins il a une chance

Saches cédric que je (et les autres piègeurs aussi j'espère) piège la plupart du temps "le renard" fautif et pas les renards quels qu'ils soient et où qu'ils soient.

Si un gars m'appelle parce que le renard a été dans son poulailler, je piège au poulailler et si je peux pister le renard ou trouver des indices au terrier (plume, déchets), je piège également au terrier.

Et le pourcentage de réussite montre bien que goupil a ses chances...

Il faut comprendre que "nuisible" ne veut pas dire "négatif". La présence du renard est plus que nécessaire pour réguler les petits rongeurs et éliminer les animaux malades. Mais le renard n'a pas d'autre prédateur que l'homme et lorsqu'il est en surpopulation ou qu'un individu "nuit" à l'activité humaine, il est nécessaire d'intervenir.

Il n'est pas question d'éradiquer le renard, pas plus que n'importe quelle autre espèce d'ailleurs...

A+
tobee

Message par tobee »

De plus le piegeage permet d'avoir une vrai indication sur l'etat des populations des animaux (classer nuisibles ou pas)
cedric_g

Message par cedric_g »

Alain, je comprends un peu mieux ton point de vue, mais je peux t'assurer que ce n'est pas celui de tous les piégeurs/chasseurs...

J'ai ainsi connu une personne qui tirait les renardeaux à la sortie du terrier. "Pour le plaisir parce que les renards, c'est de la merde"

Texto...

Piéger "utile", ok... Quant aux poulaillers, je reste sur ma position : une installation AUX NORMES ACTUELLES ne doit poser aucun problème. Le lieu de VIE des animaux (et non le "lieu de passage" que constitue une cour extérieure ou un enclos extérieur) doivent être construits en dur avec parois lessivables, etc...

C'est "tout simplement" la loi :roll: mais 95% des éleveurs de volailles n'appliquent pas les textes car les DSV sont laxistes à ce sujet (les textes sont en effet communs à tout type d'élevage... Que ce soit des bovins, des poules ou des chats !!!)
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Cédric... Tu parles de législation concernant des élevages ... OK

Mais il y a "encore" des élevages en plein air et là, les vollailes peuvent se faire attaquer en plein jour, ce n'est pas ça qui gêne un renard !

Mais moi, je te parlais du gus à la campagne qui élève 15 ou 30 poules pour sa conso perso et là, tu comprends bien que le type ne va pas investir 15000 € pour protéger 30 poules !!! Et pour lui, perdre 7 ou 8 poules dans une nuit, c'est une grosse perte.

Tiens ! un petit clin d'oeil à ma belle-mère qui vient de perdre 3 dindes et 1 dindon la semaine dernière :cry: ... Même goupil prépare Noël :mrgreen:

A+
candide

Message par candide »

Bonjour l'Apache,

Je pense que tu trouveras beaucoup de gens de ton avis sur ce forum.

Peu de chasseurs sont en effet contents de la déforestation, des marrées noires et de la pollution et les chasseurs n'aiment pas qu'on détruise la nature où ils se sentent bien et où ils exercent leur passion.

Tu trouveras de même peu de gens heureux de voir la conséquence des trous dans la couche d'ozone, reste à en trouver les causes qui sont peut être plus naturelles et cycliques qu'on veut bien le dire.

Pour info, l'interdiction des gaz propulseurs de type "fréons" était surtout faite pour que les pays industrialisés reprennent le monople sur les produits en aérosol car les pays emmergents n'avaient pas la technologie nécessaire pour utiliser les gaz de remplacement!

Pour le loup régulateur, tu as peut être raison, encore qu'en France, je ne sais pas trop ce qu'il régulerait, ,nous vivons dans un pays quand même assez urbanisé.

Enfin, je crois bien que justement les indiens d'Amérique actuels restent toujours de grands chasseurs alors qu'ils pourraient se nourrir de mac do.

Et pourtant, je crois qu'ils sont très proches de la nature et respectueuex de cette dernière.
blondin

Message par blondin »

lu,

Entièrement d'accord pour ce qui concerne les marées noirs (les amendes ne sont pas encore assez élevées à mon goûts...), le problème de la déforestation (quand est-ce que les verts proposeront un mouvement à l'échelle national pour que tout le monde les suivent afin d'arrêter cette catastrophe...), idem pour la pollution.

Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord pour ce qui concerne le supposé réchauffement climatique qui n'a jusqu'a lors par encore été prouvé (seulement à l'echelle d'un siècle !) et surtout que personne ne sait si cela est causé par l'homme ou pas ! :roll:

Pour le loup je crois que ce problème (comme pour l'ours) est réellement une préoccupation de technocrates parisiens qui souhaitent rencontrer Winnie l'ourson pendant leurs vacances ! :lol: . En effet il n'est plus possible à notre époque de laisser autant d'animaux comme le loup, causer de telles problèmes économiques à long terme dans les alpages, en ruinant les bergers par exemples !

En bref si l'on peut accuser l'Homme de créer certains problèmes écologiques, il ne faut tout de même pas dramatiser la réalité comme le font les médias à l'heure actuelle !

@micalement
blondin

Message par blondin »

Réponse tomahawk lapache :

Dis-moi aurais-tu quelques problème de compréhension ? Je ne crois pas avoir dit que la polution n'était pas causé par l'homme !!! seulement que son influence à l'échelle de la planète n'était pas forcément lié à un supposé réchauffement climatique, qui n'a jusqu'a l'heure pas été prouvé pour la simple et bonne raison qu'on ne le peut pas !

Pour ce qui concerne les brebis tués je ne pense pas que tout les bergers soient de ton avis, mais après tout je peut me tromper sur ce point. Par contre ce qui m'ennerve quelque peu c'est le fait que tu dises que je souhaite une éradication des animaux !!! :shock: :shock: où la déforestation !!! alors que je suis effaré par ces crimes causés par des hommes qui ne se rendent pas compte de l'acte terrible qu'ils commettent !

@micalement
cedric_clt

Message par cedric_clt »

@tomahawklapache wrote:le troue de 4 kilometre dans la couche d'ozone du a l'effet de serre donne lieu a des malformation chez les nouveaux née.

Ca a pas trop de rapport avec le sujet mais j'aimerai bien comprendre

:shock:

J'avoue que sur le coup j'ai rigolé mais s'il y a une théorie assez logique

la dessus je veux bien la consulter.

Pour revenir aux "nuisibles" , je voudrais pas mettre la zizanie dans le post, mais perso je pense que certaines espèces protégées sont assez nuisibles.

En effet, quand il y aura cinquante fois plus de rapaces (comme les buses qui pullulent) que d'autres bestioles on fera quoi... :cry:

Sinon beaucoup de gens se plaignent aussi des hérons qui devorent leurs poissons et grenouilles dans les étangs.

je respecte ces espèces protégées mais pourquoi il n'existe pas des organismes nationaux chargés d'evaluer les populations dans le but de les reguler.

Pour moi proteger c'est empecher de voir des espèces disparaitre,

pas de laisser pululler des prédateurs. :twisted:
Tof

Message par Tof »

@cedric_clt wrote:

Sinon beaucoup de gens se plaignent aussi des hérons qui devorent leurs poissons et grenouilles dans les étangs.

et que dire des cormorans encore soumis à autorisation prefectorale....

ils ont pas été finis au gouvernement, c'est pas possible autrement :roll: :x

quand t'es au bord de l'étang et qu'il y a plus de hérons que de canards qui s'envolent il peut survenir des pulsions meurtrières chez certains....

A+ :wink:
Répondre