Ragondins!!!!!!!!!!

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Répondre
nicochoco
Messages : 106
Inscription : 21 juin 2005 14:49

Message par nicochoco »

Le ragondin est grand déstructeur de digues d'étangs. Son arrivée en Europe a signé la mort de certains étangs créés il y a des siècles. il convient donc de le piéger, sachant que la réglementation en vigueur est rigoureuse..

Prendre un simple tonneau métallique (ayant contenu de l'huile pour voiture par ex et dont tous les garagistes sont heureux de se défaire) de 1m50 de haut sur 1m de diamétre (ou plus si possible) environs.

Ouvrir une des extrémités avec un burin comme une boite de conserve et percer de tous petits trous sur les côtés. Placer le tonneau en bordure immédiate de l'étang, le haut ouvert ne dépassant le fil de l'eau que de 10 à 20cm maxi le fond bouché étant solidement enfoncé dans le sol. Apporter de la terre pour permettre l'accès au tonneau et veiller à ce que cet accès reste propre (le ragondin a horreur des terrain sales plein d herbes folles etc). Placer des fruits sur les abords et dans le tonneau.

C'est tout. Le ragondin va approcher du tonneau, il hésitera à y plonger appâté par les fruits qui y flottent mais craintif par la hauteur (donc pas plus de 20cm). Et s'il saute il ne poura plus en sortir sans votre aide qui s 'impose alors au petit matin blafard..... avec votre fusil en bandoulière.

Allez y seul car attention à votre chien... s'il saute dans le tonneau le ragondin lui fera son affaire car il est meilleur nageur. Et pas de quartier car l'animal pullule abominablement.

Et puis essayez donc de le déguster, c est délicieux et votre sympathie pour l'animal augmentera d'autant.
cedric_clt
Messages : 49
Inscription : 26 mai 2005 10:52

Message par cedric_clt »

j' viens justement de lire dans la sauvagine que manger du ragondin meme cuit pouvait véhiculer des maladies chez l'homme :cry:
nicochoco
Messages : 106
Inscription : 21 juin 2005 14:49

Message par nicochoco »

Avez vous d'autres techniques?? Car ici a Mouscron c'est la guerre!!!!!!!
agn22
Messages : 420
Inscription : 31 mars 2005 15:41

Message par agn22 »

Salut à toutes et à tous



Nous en bretagne toute une famille de ragondins nuisait à un cultivateur ami.

Nous avons utilisé la cage à fauve qui sert pour le renards et patiement nous les avons eu tous



A+



Arnaud
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Le piège dont tu parles est un piège ayant pour effet d'entraîner la mort par noyade ou du moins malgré ton utilisation s'en est un dérivé.

Ces pièges sont des pièges de 6 eime catégorie ayant comme contrainte:

Un agrément obligatoire de piégeur

Une déclaration en mairie

Une homologation du piège

Une identification du piégeur sur le piège

Une visite quotidien des pièges dans la matinée

Un report des prises a la préfecture.



Bref rien qu'avec l'histoire de l'homologation tu est hors la loi donc je te conseil plutôt:

Si tu n'est pas piégeurs agrées la boite a fauve (catégories 1)



Si tu l'est, les pièges a appât style livre de messe ou 910 pour les coulé et le bord des berges, et les pièges en x ou conibeart en gueule de terrier.



Sinon tu a la techniques du flotteur qui est elle pas complètement légal, mais qui marche du tonnerre.

Tu pose sur ton plans d'eau un flotteur style polystyrène compresser de 10 cm d'épais sur le quel tu pose des pommes, tu te recul et te pose a l'affût dans les buisson tu n'auras plus qu'a tiré (222° A Chaque fois q'un raz montera sur le flotteur
nicochoco
Messages : 106
Inscription : 21 juin 2005 14:49

Message par nicochoco »

Merci bien popey-77



Le coup du polystyrene c'est pas mal, j'ai fais un massacre!!!!!!!!! Y manquait plus qu'une tronconneuse et le carnage aurait ete parfait... J'ai tue 5 Ragondins de cette facon sur ma 10aine de tentatives. Maintenant j'ai du polystyrene plein mon etant et tout est deguellasse. Sinon le coup du tonneau ca marche du tonnerre, j'en ai eu 8 de cette facon!!!!



Sinon, j'ai invente un autre piege avec des ficelles a l'entree d'un terrier qui appuie sur la gachette d'un fusil dirige sur l'entree du terrier, mais j'ai juste reussi a me faire une belle frayeur car le coup est partie tt seul lorsque je me suis approche du terrier. Heureusement que j'avais mal positionner mon arme des le depart sinon je me serais retrouve face contre terre avec une balle dans le dos mange par des ragondins....



A bientot
albatros
Messages : 992
Inscription : 02 oct. 2004 11:11

Message par albatros »

lut,



@nicochoco wrote:Sinon, j'ai invente un autre piege avec des ficelles a l'entree d'un terrier qui appuie sur la gachette d'un fusil dirige sur l'entree du terrier, mais j'ai juste reussi a me faire une belle frayeur car le coup est partie tt seul lorsque je me suis approche du terrier. Heureusement que j'avais mal positionner mon arme des le depart sinon je me serais retrouve face contre terre avec une balle dans le dos mange par des ragondins....



Ouais, plus que risqué ton histoire :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:



Tu aurais pu avoir un sacré problème :!: :cry: :cry: :cry:
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:



à la limite de l'inconscience,...



a+

yoyo
laurent-60
Messages : 41
Inscription : 08 mars 2005 19:53

Message par laurent-60 »

@yoyo wrote:



à la limite de l'inconscience,...







........et de l'illégalité ! ! ! !



Je ne sais pas si ces pratiques sont autorisées en Belgique, mais c'est strictement interdit en France ! ! !



Laurent
jack85
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2005 21:30

Message par jack85 »

La boite a fauve est le pige en X 18x18 sont d'exellent piège et il marche.Ne pas mettre 1 piège en x dans une coullée on pourrait tuer d'autres animaux. bonne chance

AMICALEMENT JACK85 :D
Répondre