Utilité des éjecteurs ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je m'étonne toujours de voir que chez n'importe quel fabricant, à quelques exceptions près, dès qu'on monte en gamme, il est impossible de trouver un fusil équipé d'un simple extracteur. Les éjecteurs semblent encore être considérés comme un atout pour une arme de qualité.

Pourtant, ne sont-ils pas dépassés en chasse courante ? La tendance est aujourd'hui de ne plus laisser trainer ses douilles vides, ce qui est la moindre des choses pour des gens respectueux de la nature, ce que nous sommes censés être. Des trois fusils dont je me sers, l'un est équipé d'éjecteurs et c'est toujours un problème pour récupérer la douille vide après le coup de feu. Il faut se livrer à des acrobaties dont le résultat reste aléatoire, ce que permet d'éviter un extracteur, beaucoup plus fiable.

Que des éjecteurs soient montés sur des fusils de trap, d'accord. Mais qu'ils soient encore imposés de la sorte sur les fusils de chasse, je trouve cela difficile à comprendre, et d'ailleurs à justifier pour un fabricant.

Le sytème proposé par Verney-Carron, le "Point vert", est une solution intelligente, mais ils sont les seuls à en équiper leurs fusils en option.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour, au bal-trap on gagne du temps avec les éjecteurs sans mettre une cartouche par terre,à la chasse c'est pas toujours évident sans l'habitude,mais les éjecteurs sont toujours associés à une batterie de qualité pour les chasses ou il fallait recharger vite, c'est vrai que maintenant dans certain cas on pourrait s'en passer,mais l'armurie peut-etre pas ou faudrait sérieusement améliorer l'extraction.marc
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Ne sont ce pas les Baïkal qui ont aussi un système qui permet de mettre en fonction ou non les éjecteurs.

Comme quoi ce ne sont pas toujours les hauts de gamme qui en offrent le plus!
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Je vais donner mon avis .....!



Fusil haut de gamme = chasse haut de gamme (pas toujours, on sais se faire plaisir aussi :roll: ) = chasse a la journée.



Quand je vois ces chasses a la journée, qui resemble plus un ball trapp.

Regardez toutes ces vidéos, de battue au perdreau ou faisan.

Les mecs arrivent a te vider une boite de 100 cartouches en quelques minutes. :shock:

:arrow: il faud vite recharger, ca déboule constemment. Et il n'y a que la quantité qui est importante. La qualité ........... heuuuu :roll:



Bon après chacun son truck, mais ...................!
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



Pour certains, chasse haut de gamme ça ne veut pas forcément dire ça.

Une chasse haut de gamme , ça peut être une chasse sur un beau territoire, du gibier sauvage et rusé, des choses comme ça.

D'autre part, on peut être amoureux des belles armes et avoir envie de se payer un beau fusil sans l'associer à une chasse comme tu dis.
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Browning sort des fusils avec éjecteurs débrayables. Je n'ai regardé pour les autres marques, mais cela doit se faire aussi.

Pour ma part, le problème est avec les semi-automatiques et à la chasse avec les fusils munis d'éjecteurs. En action, lorsque l'animal est tiré, tué, je regarde le chien travailler, l'animal tomber...j'ouvre le fusils pour recharger...Ensuite, je ramasse mes étuis. Il m'est arrivé d'en perdre, je n'aime pas ça.

Au stand, à chaque ouverture de l'arme, je mets ma main droite devant les chambres, c'est machinal, puis les étuis sont jetté dans les poubelles prévues devant chaque poste.

Dès la prochaine saison, je vais peut-être essayer de me trouver une cartouche carton. Malheureusement, elles craignent l'humidité et sont un peu plus honnereuses que les plastiques. Les culots se dégradent assez vite.

RQ: Les Allemands avaient sortis il y a déjà quelques années,pour une arme de guerre (fusils d'assaut) des munitions sans résidus! Cela revenait très cher! Il y avait beaucoup d'avantages, nottament plus aucun risque d'enrayage, plus de nettoyage si je me souviens bien... Peut-être qu'un constructeur pourrait se pencher sur cette idée!...
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Re,



C'est vrai qu'avec les semi auto, on perd parfois quelques douilles mais, c'est aussi pour çà qu'il n'est pas interdit à l'inverse de ramasser celles des autres quand on en trouve, comme çà on peut avoir bonne conscience même avec un semi auto.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Le "Point Vert" de Verney-Carron me semble effectivement une solution bien pensée pour le chasseur à qui il arrive de temps en temps d'utiliser son fusil pour tirer quelques plateaux, comme le font quelques uns de mes amis.
Manu888
Messages : 144
Inscription : 23 août 2005 08:34

Message par Manu888 »

debrayer un ejecteur est à la porté de n'importe qui.



Il suffit de retirer les ressorts et vous vous retrouver avec des extracteurs.



Simple et au moins comme ça on a le choix. Je vois pas ou est le probleme ??



Je l'ai fait sur mon express (ressort à lames) car il etait un peu plus bruyant à verrouiller avec les ejecteurs actifs.



Sur mon 20 je garde les ejecteurs car j'ai le reflex "ball trap"...
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut GERY.

Je pense qu'au départ, seuls les fusils haut de gamme avaient des éjecteurs.

Maintenant, c'est devenu un problème de marketing.

Si un fabricant ne propose pas le modèle avec éjecteurs, beaucoup de chasseurs diront c'est du bas de gamme, je n'en veux pas.

Donc ils proposent les éjecteurs, alors que pour la chasse (sauf certains modes trés minoritaires) , ils ont tous les inconvénients:

-Plus lourds.

-Plus de risque de pannes.

-Plus chers.

-Et en plus si t'es pas dégueu, il faut ramasser tes douilles ou mettre la main devant.

C'est un peu comme la nouvelle poudre à laver de COLUCHE!

Elle lave avec les noeuds, comme l'ancienne sans les noeuds!

Pour ma part, je me suis fait faire un fusil par un artisan, et je n'ai bien sûr pas d'éjecteurs.Pour les autres que j'ai achetés, quand j'ai le choix c'est pareil, mais tu as raison, sur les fusils haut de gamme on est obligé de prendre avec éjecteurs.

Mais les mentalités changent, et si nous avons la chance d'en reparler dans 10 ou 15 ans, je pense que la tendance se sera inversée.

J'ai fait le même constat avec les cartouches.

J'aime les belles cartouches, avec un beau culot.

Et bien pour en trouver en 32 gr en cal 12, c'est pas facile!

La belle cartouche DE CHASSE en cal 12, il faut au moins 36 gr.Au moins on en a pour son argent!

Et puis pour tirer une caille à 15 m à l'ouverture, c'est beaucoup plus efficace.

A +
Répondre