Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je m'étonne toujours de voir que chez n'importe quel fabricant, à quelques exceptions près, dès qu'on monte en gamme, il est impossible de trouver un fusil équipé d'un simple extracteur. Les éjecteurs semblent encore être considérés comme un atout pour une arme de qualité.
Pourtant, ne sont-ils pas dépassés en chasse courante ? La tendance est aujourd'hui de ne plus laisser trainer ses douilles vides, ce qui est la moindre des choses pour des gens respectueux de la nature, ce que nous sommes censés être. Des trois fusils dont je me sers, l'un est équipé d'éjecteurs et c'est toujours un problème pour récupérer la douille vide après le coup de feu. Il faut se livrer à des acrobaties dont le résultat reste aléatoire, ce que permet d'éviter un extracteur, beaucoup plus fiable.
Que des éjecteurs soient montés sur des fusils de trap, d'accord. Mais qu'ils soient encore imposés de la sorte sur les fusils de chasse, je trouve cela difficile à comprendre, et d'ailleurs à justifier pour un fabricant.
Le sytème proposé par Verney-Carron, le "Point vert", est une solution intelligente, mais ils sont les seuls à en équiper leurs fusils en option.
bonjour, au bal-trap on gagne du temps avec les éjecteurs sans mettre une cartouche par terre,à la chasse c'est pas toujours évident sans l'habitude,mais les éjecteurs sont toujours associés à une batterie de qualité pour les chasses ou il fallait recharger vite, c'est vrai que maintenant dans certain cas on pourrait s'en passer,mais l'armurie peut-etre pas ou faudrait sérieusement améliorer l'extraction.marc
Browning sort des fusils avec éjecteurs débrayables. Je n'ai regardé pour les autres marques, mais cela doit se faire aussi.
Pour ma part, le problème est avec les semi-automatiques et à la chasse avec les fusils munis d'éjecteurs. En action, lorsque l'animal est tiré, tué, je regarde le chien travailler, l'animal tomber...j'ouvre le fusils pour recharger...Ensuite, je ramasse mes étuis. Il m'est arrivé d'en perdre, je n'aime pas ça.
Au stand, à chaque ouverture de l'arme, je mets ma main droite devant les chambres, c'est machinal, puis les étuis sont jetté dans les poubelles prévues devant chaque poste.
Dès la prochaine saison, je vais peut-être essayer de me trouver une cartouche carton. Malheureusement, elles craignent l'humidité et sont un peu plus honnereuses que les plastiques. Les culots se dégradent assez vite.
RQ: Les Allemands avaient sortis il y a déjà quelques années,pour une arme de guerre (fusils d'assaut) des munitions sans résidus! Cela revenait très cher! Il y avait beaucoup d'avantages, nottament plus aucun risque d'enrayage, plus de nettoyage si je me souviens bien... Peut-être qu'un constructeur pourrait se pencher sur cette idée!...
C'est vrai qu'avec les semi auto, on perd parfois quelques douilles mais, c'est aussi pour çà qu'il n'est pas interdit à l'inverse de ramasser celles des autres quand on en trouve, comme çà on peut avoir bonne conscience même avec un semi auto.
Le "Point Vert" de Verney-Carron me semble effectivement une solution bien pensée pour le chasseur à qui il arrive de temps en temps d'utiliser son fusil pour tirer quelques plateaux, comme le font quelques uns de mes amis.
Je pense qu'au départ, seuls les fusils haut de gamme avaient des éjecteurs.
Maintenant, c'est devenu un problème de marketing.
Si un fabricant ne propose pas le modèle avec éjecteurs, beaucoup de chasseurs diront c'est du bas de gamme, je n'en veux pas.
Donc ils proposent les éjecteurs, alors que pour la chasse (sauf certains modes trés minoritaires) , ils ont tous les inconvénients:
-Plus lourds.
-Plus de risque de pannes.
-Plus chers.
-Et en plus si t'es pas dégueu, il faut ramasser tes douilles ou mettre la main devant.
C'est un peu comme la nouvelle poudre à laver de COLUCHE!
Elle lave avec les noeuds, comme l'ancienne sans les noeuds!
Pour ma part, je me suis fait faire un fusil par un artisan, et je n'ai bien sûr pas d'éjecteurs.Pour les autres que j'ai achetés, quand j'ai le choix c'est pareil, mais tu as raison, sur les fusils haut de gamme on est obligé de prendre avec éjecteurs.
Mais les mentalités changent, et si nous avons la chance d'en reparler dans 10 ou 15 ans, je pense que la tendance se sera inversée.
J'ai fait le même constat avec les cartouches.
J'aime les belles cartouches, avec un beau culot.
Et bien pour en trouver en 32 gr en cal 12, c'est pas facile!
La belle cartouche DE CHASSE en cal 12, il faut au moins 36 gr.Au moins on en a pour son argent!
Et puis pour tirer une caille à 15 m à l'ouverture, c'est beaucoup plus efficace.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.