Si les balles déchoquaient les canons, tout les vieux Robust (réputé serré) des anciens chasseurs serait désormais tous lisse/lisse ou avec le canon en forme de tromblon hors il n’en ai rien. Je n’ai jamais eu connaissance d’un canon qui explosait parce que ce dernier tirait une Brenneke classique et pourtant je pense en avoir vu
A l’heure ou les munitions de substitution (acier, tungstène…etc.) deviennent de plus en plus courante, les fabricants pour évités tous procès suite à un accident du à leurs produits donnent certaines recommandations sur la boite de munition. Souvent les munitions ne doivent pas être utilisé dans les armes anciennes, pour d’autre il ne faut pas dépasser le ½ choke……
Pour les balles, à 1 ou 2 exceptions près, je n’ai jamais vu de telle recommandation sur les boite. Même si le fusil devient de moins en moins présent à la chasse au profit de la carabine. Certains utilisent encore les balles classiques dans leurs fusils doté de mobile chokes ou dans les fusils à chokes fixe (1/4 et ¾ ou ½ et 1/1) et leurs fusils serrent autant et pourtant certains ne date pas d’hier.
Pour se qui est de la précision rien ne vaut un essai avec appui sur cible.