Tir de balle dans un 1/4 de chokes.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lechasseurdu79
Messages : 3
Inscription : 03 août 2009 18:51

Message par lechasseurdu79 »

Bonjour à vous, je viens d'acheter un fusil Baïkal (le mp-153) chambré 12/89, il m'a été livré avec un plein choke, un 1/2 et un 1/4 choke, je souhaiterais tirer le gros gibier, le tir de balles étant recommandés dans un choke lisse, pensez-vous qu'il est possible d'utilizez un 1/4 de choke pour le tir de balles sans que cela ne déteriore n'y le fusil, n'y le choke? Et niveau précision le choke lisse est-il préférable au 1/4 de choke? En l'attente de vos réponses. Merci à vous amis chasseurs!
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

j'ai la même arme que toi et je tire Brenecke et Sauvestre dans le quart choke

avec une lunette 1-4x24
lechasseurdu79
Messages : 3
Inscription : 03 août 2009 18:51

Message par lechasseurdu79 »

D'accord merci bien! Je sais que dans mon Benneli et mon Browning cela ne posait aucun problème, mais je préférais demandé confirmation pour mon Baïkal.
apprentiarmurier
Messages : 257
Inscription : 20 oct. 2006 13:53

Message par apprentiarmurier »

si la balle est sous calibrée et entourée de la bourre ou d'un revêtement plastique elle peut passée même dans le 1/2 choke. mais plus le choke est ouvert, moins la balle sera contrariée à la sortie, et la balistique sera meilleure.
clevermirage
Messages : 85
Inscription : 25 juin 2009 18:10

Message par clevermirage »

est ce que ont peut tiré des balle normal (non sous calibré ) dans le 3/4 full sans aucun risque pour le fusil :?:
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

On peut tirer des balles franches du calibre même dans un full choke, sans risque mécanique pour le fusil !



Par contre au dessus du 1/2 choke, il ne faudra pas s'attendre à une grande précision, dans un full par exemple, il se peut que la bourre se désolidarise de la balle dès la sortie du canon.



Amicalement, sainthub.
clevermirage
Messages : 85
Inscription : 25 juin 2009 18:10

Message par clevermirage »

@sainthub wrote:On peut tirer des balles franches du calibre même dans un full choke, sans risque mécanique pour le fusil !



Par contre au dessus du 1/2 choke, il ne faudra pas s'attendre à une grande précision, dans un full par exemple, il se peut que la bourre se désolidarise de la balle dès la sortie du canon.



Amicalement, sainthub.



merci cher ami pour l info :D

donc je tir sans problème les gualandi :)
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Pour illustrer:

Il y a la balle brenneke qui elle est a utilisé dans les chokes ouverts.

Mais d'autres balles passent dans tous les canons (lisses et rayés) et dans tous les chokes (de lisse au full), comme la flèche sauvestre, la gualandi.

Regardez vous même: http://www.ediloisir.com/index.php?page ... g&f=5&s=49 :)
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Si les balles déchoquaient les canons, tout les vieux Robust (réputé serré) des anciens chasseurs serait désormais tous lisse/lisse ou avec le canon en forme de tromblon hors il n’en ai rien. Je n’ai jamais eu connaissance d’un canon qui explosait parce que ce dernier tirait une Brenneke classique et pourtant je pense en avoir vu :roll: A l’heure ou les munitions de substitution (acier, tungstène…etc.) deviennent de plus en plus courante, les fabricants pour évités tous procès suite à un accident du à leurs produits donnent certaines recommandations sur la boite de munition. Souvent les munitions ne doivent pas être utilisé dans les armes anciennes, pour d’autre il ne faut pas dépasser le ½ choke……

Pour les balles, à 1 ou 2 exceptions près, je n’ai jamais vu de telle recommandation sur les boite. Même si le fusil devient de moins en moins présent à la chasse au profit de la carabine. Certains utilisent encore les balles classiques dans leurs fusils doté de mobile chokes ou dans les fusils à chokes fixe (1/4 et ¾ ou ½ et 1/1) et leurs fusils serrent autant et pourtant certains ne date pas d’hier.

Pour se qui est de la précision rien ne vaut un essai avec appui sur cible.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Hélas si Roy,les balles ouvrent bien les chokes(je ne sais pas pouquoi je dis hélas car si cela se limite au choke ce n'est pas grave,le fusil qui serre n'est pas la panacée).

Heureusement qu'on ne trouve plus dans le commerce la balle sphérique juste de calibre car c'est celle-là qu'il faut craindre.J'ai vu un juxtaposé avec un gonflement de la taille d'une mandarine à 20cm de la bouche du canon gauche suite au tir d'une de ces balles!!!

Avis à ceux qui pourraient en trouver au fond de quelque grenier.

Les balles à ailettes style Brenneke.....slugs américains,....les balles sphériques sous calibrées passent dans les chokes,mais il ne faut pas en abuser.

Pour ce qui est de l'essai,tout à fait d'accord, car on a en général d'énormes surprises concernant la précision et le groupement avec les balles .

Ne vous faites pas de souci pour le fusil qu'a utilisé votre grand-père car le grand gibier à l'époque était beaucoup plus rare qu'aujourd'hui et la munition la plus employée à son encontre,et de loin,était la chevrotine avant qu'elle ne soit frappée d'interdiction.

Bonnes chasses.











Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Répondre