Chevreuil à l'affut ou approche en 300wm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sifflotin
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2006 08:03

Message par sifflotin »

Je prévois de chasser le chevreuil à l'approche avec ma 300wm. Jusqu'à présent, k'utilise l'EVO de chez RWS. JE souhaite utiliser une balle plus légère, que pensez vous de la Hornady Superformance GMX en 165 grains pour 10,7 gr. Qu'en pensez vous ?
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je ne partage pas cet avis, c'est le meilleur moyen de les perdre.

Je te conseille plutot une balle expansive mais qui nécessite impérativement un tir appliqué, c'est à dire un tir de coffre plein travers pour que la balle ne rencontre aucun os à part les côtes.

Perso je les tire maintenant avec des Balistic tip en 270W et je n'ai plus du tout de distance de fuite, ils s'écroulent sur leurs pattes.

Tu peux descendre en 150gr en 300WM.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

+ 1 OLERON, rien ne vaut une balle dure, la resistance du chevreuil est minime. A l'approche ou à l'affût, on place sa balle,sinon on s'abstient. C'est l'avantafe de catte chasse. :wink:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@U cignale wrote:Bonjour,

+ 1 OLERON, rien ne vaut une balle dure, la resistance du chevreuil est minime. A l'approche ou à l'affût, on place sa balle,sinon on s'abstient. C'est l'avantafe de catte chasse. :wink:



C'est pas gros, c'est pas épais un chevreuil.

Mais de mon de point de vue, c'est tout sauf pas résistant ou alors les miens sont dopés.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

n'oubliez pas qu'une balle de 222 qui expanse à 9mm fait plus de dégâts qu'une de 9,3 blindée.



si on le tir en montagne avec pas un arbre à 500m, on peut tester les balles dures et mesurer la distance de fuite.

dans le cas contraire, une balle expansive juste au diaphragme est plus respectueuse qu'une balle dure dans la tête.



pour un gibier un peu trop faible par rapport au calibre, c'est là que les Partitions et consœurs sont faites pour.

la partie avant expanse vite et l’excédent d'énergie s'en va avec la partie arrière de la balle.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Nosler Ballistic Tip sans hésitation.

Pour l'approche du chevreuil c'est le top:précision excellente et très très bonne adéquation avec ce gibier.

Cordialement.
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

moi je te conseillerait en 300 win mag une balle assez expansive , mais pas trop non plus , et dur genre barnes tsx pour garder quan meme un pouvoir d'arret correct .
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Et pourquoi l EVO citer au depart ne conviendrait elle pas :?:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Personnement, dans ce cas, je me poserais plutôt la question:



Avec quelle munition ma carabine est la plus précise?



Je reformule: Comme on sais que souvent une arme à "sa" munition, je privilegerais la munition ayant le plus de régularité à la cible, dans un but de précision, plutôt que de me poser la question de "pourvoir d'arrêt".



Comme on l'a dit, la chasse d'été c'est placer sa balle, on ne tire pas comme en battue.



Alors tant qu'on reste en demi blindée (bref toutes les munitions de chasse), peu importe, quand on sais qu'on ne tirera que dans le défaut de l'épaule.



Et les points vitaux d'un chevreuil... c'est pas gros... surtout aux distances de chasses d'été...



Donc vaut mieux des balles qui expansent peu mais qui sortent toutes "bien droit" que des obus à fragmentations qui partent tantôt à gauche tantôt à droite (dans une arme donnée, pas de stigmatisations...).



Moi je sais que dans mes carabines, telle marque de balle va bien dans celle là et l'inverse pour l'autre (en précision sur cible, testé en stand).



Bref, c'était mon point de vue.
sifflotin
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2006 08:03

Message par sifflotin »

Jusqu'à présent, j'ai eu de très bons résultats en EVO à l'approche et même avec la Norma à pointe plastique au début (j'avais eu 2 boites avec l'achat de la carabine) qui pourtant est plutôt une balle de battue.

Je recherche une balle qui soit un un peu plus tendue dans l'hypothèse de l'Isard sinon je conserverai l'Evo.
Répondre