Besoin de vos conseils choix calibre12 en fonction du gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
WolvesLug
Messages : 9
Inscription : 17 août 2012 13:05

Message par WolvesLug »

Bonjour à tous, je suis un nouveau chasseur (obtenu en mai dernier) et ça va bientôt être ma première saison de chasse.



Je viens de faire l'acquisition d'un Fusil superposé Manu Chasse en 12/76 en guise de premier fusil pour me faire la main :

http://www.meyson.fr/fusil-superpose-12 ... 1276-S.cfm



Dans mon secteur, il y a pas mal de : Chevreuils, Sangliers, Faisans, bécasses et lièvres.



Je viens de faire l'acquisition d'un fusil calibre 12/76 et aurais besoin des conseils des experts pour le choix du bon type de cartouche en calibre 12 pour ces gibiers. Et le style de chasse que j'apprécie serait plutôt l'approche.



Pour le chevreuil (y compris gros chevreuil), je ne voudrais pas trop l'endommager (donc peut-on utiliser de la Brenneke ? c'est plus pour le sanglier non ?) ou bien de la chevrotine 0 ou 00 ?

Ou bien une cartouche cal 12 à balle, mais laquelle ?



Pour le sanglier (plus de 100 kg) que me faudrait-il comme cartouche (toujours du calibre 12) pour le stopper net (l'essentiel étant de bien viser évidemment ^^).



Comme vous pouvez le constater j'ai plein d'interrogations (normal pour un débutant).



Bref, j'aurai besoin de connaître quel seraient les n° de cartouches ou taille des plombs en mm, quelles types de bourre ... pour les gibiers listés plus haut.



Merci de vos réponses. Et longue vie au forum.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Pour commencer, tu pourrais nous dire de quelle région tu viens et surtout de quoi est composé ton biotope.

Pour l’approche, le fusil à canon lisse n’est pas l’idéal pour ce genre de pratique. Tu peux essayer avec une balle mais les distances de tir ne devront pas excéder 40m. Pour savoir quel type de balle utiliser, il faut que tu fasses différents essais avec les produits du marché. Je sais c’est fastidieux, mais il n’y as pas d’autre moyen. renseigne toi bien de la législation en cours dans ton département, car par exemple chez moi pour l’approche du sanglier et du chevreuil, le fusil lisse est interdit et le diamètre de la balle ne doit pas être inferieur a 6.5mm pour le sanglier.

Pour le petit gibier, un coup de 7 ½ en premier et de 6 en deuxième coup seront des plus polyvalents.
WolvesLug
Messages : 9
Inscription : 17 août 2012 13:05

Message par WolvesLug »

Le biotope de ma région comporte beaucoup de forets, de collines, pas trop de prairies bien planes. Et le climat est plutôt continental. Mon département c'est la Haute-Saône (70) (Franche-Comté).



J'aurai une bonne liste de question à poser au président de notre ACCA :)

Merci pour les infos cagouillard 16
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@WolvesLug wrote:ou bien de la chevrotine 0 ou 00 ?



C est une plaisanterie, est tu sur d avoir le permis :?: :shock:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Attention, pour le 70, le tir à plombs du chevreuil est interdit.



http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/chasse ... esaone.pdf



Merci l'ONCFS.



En plus, pour l'approche et l'affût, tir dété, l'arrêté peut préciser:

Tir avec une arme à canon rayé, carabine.

C'est le cas pour les deux autorisations que j'ai.



A+ CDT
Paulo62
Messages : 211
Inscription : 03 mai 2012 10:27

Message par Paulo62 »

Pour ce qui est du petit gibier tel que le faisan, lièvre etc je te conseille (si tu chasses en sous bois) de tirer avec des bourres grasses de 6 à 7 qui sont polyvalentes pour le gibier qui te part dans les pieds. Pour doubler tu peux mettre une bourrajupe en 6 qui te permettra de tirer un peu plus loin. Pour ce qui est du gros gibier je n'en ai aucune idée.

Si j'ai une seule chose à te dire c'est de ne pas conférer trop d'importance à tout ce qui est chokes, bourre grasse ou bourre jupe. Ce que je veux dire par la ( car ça reste important) c'est qu'il ne faut pas que tu te focalises à fond la dessus ! Tu peux très bien réussir à prélever un pigeon avec une bourre grasse !

Ne te prend pas trop la tête avec tout ça et chasse !
WolvesLug
Messages : 9
Inscription : 17 août 2012 13:05

Message par WolvesLug »

@sdi wrote:@WolvesLug wrote:ou bien de la chevrotine 0 ou 00 ?



C est une plaisanterie, est tu sur d avoir le permis :?: :shock:



Je sais pertinement que c'est interdit en France (la question dans ce cas fait partie de la culture générale :( ), car je elle est utilisée dans d'autres pays. Voilà pour ce qui est de ta suposition.
WolvesLug
Messages : 9
Inscription : 17 août 2012 13:05

Message par WolvesLug »

Et pour toutes les autres personnes qui ont su apporter des réponses à mes questions : Merci.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@WolvesLug wrote:@sdi wrote:@WolvesLug wrote:ou bien de la chevrotine 0 ou 00 ?



C est une plaisanterie, est tu sur d avoir le permis :?: :shock:



Je sais pertinement que c'est interdit en France (la question dans ce cas fait partie de la culture générale :( ), car je elle est utilisée dans d'autres pays. Voilà pour ce qui est de ta suposition.



Et bien alors pourquoi demande tu si tu peux l employer alors que tu sais que non :?: :wink:
tcab
Messages : 88
Inscription : 06 déc. 2009 11:11

Message par tcab »

petit gibier 7 et 6 en deuxième coup.chevreuil du 2 (je le prends chez decath..)sauvestre ou brenneke pour le sanglier.la sauvestre permet de tirer un peu plus loin.
Répondre