@OLERON wrote:@sim09 wrote:
Oléron, si je dois tirer un sanglier et si seulement un jour j'en ai la possiblité, ca sera en "sortie renard". En gros je ne changerais pas de munition. Par contre ce sera un tir posé, dans les meilleures conditions possibles (tir d'oreille ou coeur/poumons). Tu trouves le 243 trop light ? Mon collègue utilise des norma V-max je crois (assez récentes comme munition).
Non je ne trouve pas le 243W trop light,juste que je ne prendrai quand mème pas les mèmes balles que pour le renard.
de toute façon la bonne carabine se fait aussi en 243W
http://browning.eu/products/mresult.php ... VARSFTHRSM
pour la lunette,c'est toi qui vois,pour moi 16x c'est déjà presque trop en dehors d'un sac de tir,mais aprés c'est chacun qui vois.
Ok, bon, j'ai le temps de voir venir, j'ai encore la 222 et pour l'instant on ne tire que les renards.
Pour la lunette il faudrais que j'en ai une en main pour me donner une idée, mais c'est vrai que tout le monde n'utilise pas ce genre de grossissement, et comme je n'en ai jamais eu, j'ai peut-être les yeux plus gros que le ventre.
@Nono25 wrote:il paraît que même le 300wm tue un renard.
plus sérieusement, mieux vaut avoir u calibre un peu costaud pour le renard mais qui te permettre de tirer si tu tombe sur un sanglier...
je viens tout juste de passer au 308 pour l'approche c'est très doux à tirer, ça fait du bruit c'est sûre mais une 222 fait aussi du bruit de toute façon!
les munitions en 308 sont très abordable et tu stoppera n'importe quel gibier avec.
pour l'optique je suis passé sur une bushnell 3-12x56, le rapport qualité prix est bon. je te déconseille d'aller au dessus de 12 pour la chasse..
avec un grossissement de 12 et un bon bipied tu tire 300m facile.
pour la càrabine oublie les varmints, c'est très lourd, c'est pratique pour les tireurs qui enchaine les tirs ca évite que le canon chauffe de trop. dans le cadre d'un tir d'affûter ou d'approche ca ne sert a rien!
Pour les varmints, c'est un peu ce que je pensais, bien que la x-bolt soit un peu au milieu entre chasse et tir (comme disait oléron, la plus légère des lourdes).
Bref, merci pour vos avis, je vous avoue que ca m'embrouille un peu, je n'envisageais pas du tout le 308, et il a l'air pourtant de faire l'unanimité. J'ai pas fini de me poser des questions
![Laughing :lol:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_lol.gif)