rapport compliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
lolo998
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016 07:06

Message par lolo998 »

Bonjour à tous.



JE suis un petit nouveau et j'aurais besoin d'un conseil concernant le rapport de ma chienne.



Pour commencer je dois vous signaler que je chasse le canard en dombes et le petit gibier.

J'avais deux chiennes là mére (braque allemande) et la fille (comment dire mélange d'un braque et probablement d'un porcelaine :D :D mais je sais pas trop vu que j'ai jamais vu le male). Elles ont chasser 2 ans ensembles. La mére est une super chienne mais à 13 ans, elle ne peut plus. Donc ce qui fait que la saison derniére et celle à venir la jeune chasse toute seule maintenant.



Sur le gibier sur terre je n'ai aucun soucis, arret plus ou moins ferme mais bon, rappel trés bien ça, rapport pas soucis non plus, par contre là ou ça péche c'est sur le rapport du gibier d'eau. Elle adore l'eau, vient à la passse avec moi s'intéresse à ce qui se passe en l'air. Regarde les canards tombés va dessus mais ne me les rapportent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry:



Je suis en train de reprendre le rapport avec friandise à la clef, elle me rapporte tout sauf évidement le gibier d'eau.....



Comment puis je faire pour lui faire comprendre qu'elle doit me le ramener aussi??



Je précise qu'elle à 4 ans.



Cordialement.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

En mettant des mots sur l'action !



En faite lorsqu'elle rapporte c est surement un jeu pour elle et pas un travail donc au gibier d 'eau comme elle ne chasse pas et qu'elle attend elle prend surement ceci pour un jeu.



Donc il faut transformer le jeu (la balle ou autre) en travail.



tu lui lances ce que tu veux (balle ect ) et tu lui dit "prends" une fois dans la gueule "porte" puis "donne".



Tout les éleveurs travail comme ceci, moi ma chienne partait avec le gibier c'était pire et bien aujourd'hui nickel.



tu commences a la balle puis chaussette pleine de plumes puis oiseaux des micos séances de 4/5 lancés tout les soirs.



cdt
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Mon chien quand il était jeune rapportait tout, mais n'allait pas a l'eau, même quand il bloquait un colvert dans les roseaux et qu'après le tir il tombait au milieu de l'étang...



Je l'ai ramené chez son éleveur qui a aussi un petit étang...



En 2 heures ça a été réglé. Un pigeon désailé qu'il faisait sentir au chien et qu'il lançait d'abord a 2 mètres dans l'eau... Le chien y est allé et a rapporté... Récompense... Puis il jetait le pigeon de plus en plus loin... Après cette séance, j'ai pu faire des levées d'étang en Bresse et le chien rapportait tout, même à plusieurs dizaines de mètres.



Ce n'est que mon expérience et d'autres techniques peuvent aussi bien marcher.
lolo998
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016 07:06

Message par lolo998 »

re

bon ce week end ouverture et levée étang.



Bon y a encore un peu de taf à faire.



A la maison elle rapporte maintenant les sarcelles (j'en avais une au congéle non plumée qu'elle me raméne lorsque je lui envois), à l'étang elle s'est un peu plus intéressé aux canards tombés, elle allait dessus commençait à les prendre mais les laisse après. Par contre faisanne tombée au milieu d'un maïs, elle est allée la chercher et la ramené sans pb.

Franchement ces chiens dés fois quand ils ont une idée qqs part.....
marc_hazia
Messages : 27
Inscription : 12 sept. 2013 16:30

Message par marc_hazia »

a mon avis c'est juste un manque d’expérience elle aime pas le gibier mouille ou sinon elle a du mal a nager avec un canard dans la gueule (trouve pas la technique pour respirer ou eau qui rentre dans la gueule...) juste un peu de patience et de travail
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@marc_hazia wrote:a mon avis c'est juste un manque d’expérience elle aime pas le gibier mouille ou sinon elle a du mal a nager avec un canard dans la gueule (trouve pas la technique pour respirer ou eau qui rentre dans la gueule...) juste un peu de patience et de travail





C'est possible, ou plus simplement l'odeur, ma chienne rapporte tout et n'importe quoi, canards, faisans lièvres, mais un jour je tire un pigeon et là, elle le prend, le relâche et revient sans rien impossible de lui faire ramener. Après quelques minutes et beaucoup d'insistance elle l'a porté en marche au pied, mais une chose est sûre le pigeon fusse-t-il ramier c'est pas pour elle.

Il faut lui faire retravailler le rapport.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@SCHNUTZ wrote:je tire un pigeon et là, elle le prend, le relâche et revient sans rien impossible de lui faire ramener. Après quelques minutes et beaucoup d'insistance elle l'a porté en marche au pied, mais une chose est sûre le pigeon fusse-t-il ramier c'est pas pour elle.

Il faut lui faire retravailler le rapport.



Le rapport d'une palombe peu de chiens le pratique car les plumes s'arrachent de peur et collent dans la gueule.

C'est pour cela que peu de chiens les rapportent!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Il faut faire attention avec le canard, il mange du poisson et les chiens qui ne sont pas prévu pour le poisson n'aiment pas beaucoup.



Nos chiens d'arrêt mangeaient surtout des petits herbivores, c'est pour cela qu'ils aiment la viande de vache.



On utilise les Retriever pour le canard, le Labrador a été éduqué pour ramener les poissons en sautant des bateaux.



Il y a un cas typique sur le forum de l'épagneul breton, un chasseur de canard qui a dressé son chien avec des colverts domestiques élevés au grain et qui ne veut pas rapporter les canards colverts sauvages.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Faut la faire travailler à l'eau avec un apportable où son jouet favoris, tu commences au bord en jouant pour la mettre en confiance puis tu l'éloigne peu à peu, pour la faire nager.



La question est de savoir si elle sait nager, je dis nager pas battre des pattes et éclabousser, c'est le corps bien à l'horizontale, la truffe au ras de l'eau sans remous... si oui, avec un peu de jeu au démarrage pour la mettre en confiance, elle devrait vite s'habituer à nager avec qu'elle chose dans la gueule... puis après tu passes avec des oiseaux. ça devrait marcher...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

surtout qu'un chien nage mieux avec un truc dans la gueule que sans.



Un canard doit agir comme un (peu) flotteur, de plus il évite au chien de trop lever les pattes avants (se qui éclabousse et ne fait pas avancer).



Apres si elle s’intéresse il y a bien un jour ou tu vas desailler un canard qui va battre des ailes a 15 ml et a passion prendra le dessus et la confiance et l automatisme arrivera.
Répondre