ejecté ou percuté?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonjour à tous,

Non St Hub,l'exemple que je donne est bien choisi!

A quoi sert un ressort:il sert à accumuler de l'énergie

Que ce soit:

- un ressort de percuteur...énergie pour percuter l'amorce

-un ressort de voiture....énergie provenant de la bosse sur laquelle on a roulé pour éviter qu'elle ne se transmette à la carrosserie

-un ressort de montre...énergie pour qu'elle fonctionne tout un jour (je pense que comme moi tu as utilisé des montres avec remontoir ce qui ne nous rajeunit guère!)

Bref,de l'arc au pistolet à flèches en passant par le fusil sous-marin pour ne parler que d'armes ,on accumule de l'énergie dans un ressort.

Sur une voiture les amortisseurs servent essentiellement à dissiper cette énergie accumulée dans les ressorts sous forme de chaleur ,c'est pour cela que sur certaines courses comme le Paris -Dakar on a vu des amortisseurs exploser suite à des températures excessives.

Une petite partie de l'énergie du ressort se dissipe dans ce dernier,comme je suis curieux et que cet après-midi je ne fane pas,j'ai suspendu un poids à un ressort et je l'ai fait osciller verticalement (tiré vers le bas puis lâché).Au bout d'un moment j'en ai eu assez de compter car au bout de 200 oscillations,l'amplitude n'avait diminué que de moitié environ.Cela fait environ 0,2% d'énergie de perdue lors d'une compression,autrement dit pratiquement négligeable.

Cordialement.
paulfra

Message par paulfra »

@lefrançois wrote:

Cela fait environ 0,2% d'énergie de perdue lors d'une compression,autrement dit pratiquement négligeable.

Cordialement.

ok mais ca, ca depend de k !!!! cr1;az cr1;az s,1;op ok je sort!

:deho:rs :pingou:in
creusoi

Message par creusoi »

tout est dit sur cette video http://www.seasons.fr/videos-photos/vid ... _id=&type= , pour les percuteur regarder a 3min ; mais toutes la video est très bien .
sainthub

Message par sainthub »

Je maintiens que l'exemple est mal choisi, car dans le cas où le véhicule est au repos il n'y a pas d'accumulation d'énergie. De plus le rôle d'un amortisseur n'est pas de dissiper sous forme de chaleur l'énergie accumulée dans le ressort, le rôle de l'amortisseur est d'éliminer tout phénomène d'oscillation (le choix du couple ressort/amortisseur se calcul de la même façon qu'un circuit résonnant électronique RLC).

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Ah! les joies de l'électrocinétique et ses nons moins passionnantes équations différencielles c'était le bon temps mon bon mossieur !!!! :wink:

On va pas se faire chier avec un ressort à deux balles qui casse jamais ?? Ah si !! le tien a déjà cassé ??? Pas de bol !! Mais là c'est un problème de probabilités !! C'est autre chose !! :oops:

fr;iend CHRIS.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Oh la la la!

Encore avec ça!

Il est, à mon sens, idiot de vouloir désarmer les ressorts de percuteur à tout prix.

C'est plus néfaste que bénéfique.

Sur ce point, Lefrançois a raison.

A+, CDT.
sainthub

Message par sainthub »

Alors explique nous pourquoi ce serait plus néfaste !

Amicalement, sainthub.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai déja donné, et argumenté, mon point de vue sur le sujet.

Par contre, j'aimerai bien que tu m'expliques et argumentes pourquoi c'est préjudiciable.

A+ CDT, à te lire.

Je cherche le post...
sainthub

Message par sainthub »

Tu n'as sûrement jamais entendu parlé de l'effet mémoire de tout matériau ?

Le rôle d'un ressort est d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer par la suite, sachant que celle-ci n'est jamais restituée à 100%. L'effet mémoire se "gomme" lors de cycles successifs, si pas de cycle pendant un temps suffisamment long, ben ....... l'efficacité du ressort diminue, la capacité à emmagasiner l'énergie disparaît, ceci est d'autant plus important sur un ressort à flexion que sur un ressort spiral à compression.

@+, sainthub.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Peux tu, STP, expliquer, au lieu d'asséner des certitudes?

C'est quoi ce que tu appelles l'effet mémoire?

Pourquoi cet effet mémoire se gomme lors des cycles successifs?

Pourquoi l'énergie emmagasinée n'est pas restituée à 100%?

Pourquoi l'efficacité du ressort diminue?

Pourquoi la capacité à emmagasiner l'énergie disparaît?

Pourquoi ceci est d'autant plus important sur un ressort à flexion que sur un ressort spiral à compression.

Enfin, quelle différence réhologique fais tu au niveau du travail du matériau entre un ressort "à flexion et spiral à compression" pour reprendre ta therminologie.

Merci, à te lire, CDT.
Répondre