Tuer les nuisibles...

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
tigrou24
Messages : 150
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par tigrou24 »

salut moi je sui piégeur agré et pour achver un animal ds la cage ou pris ds un piége je prend la 22 avec une bosquette ou la 9mm flobert avec une balle
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Faire attention à l'echinococcose alvéolaire en prenant des gants pour toucher un renard, c'est bien.



Mais pensez aussi à prendre des gants pour les Ragondins, car la leptospirose est aussi une sacré saloperie de maladie et qui s'attrape très facilement ...



A+
daniel-le-solognot
Messages : 134
Inscription : 01 nov. 2004 13:52

Message par daniel-le-solognot »

bonjour



autrefois les vieux piegeurs" fumaient" leurs pièges à la fumée de genêt

surtout pour les renards.

pour piéger les renards certains accrochaient un chat mort après une

branche basse avec le piège dessous.

le chat est l'ennemi héréditaire du renard.



salutations du solognot
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Dites donc, je croyais que les appâts carnés étaient INTERDITS en France ???





(cause de maladies comme la peste porcine et autres...)









Bien que n'ayant rien de particulier contre la chasse (ceux qui me connaissent connaissent aussi mon point de vue à ce sujet), je trouve par contre BARBARE et INUTILE le piégeage des "nuisibles".



J'en ai déjà parlé, mais me concernant je considère les martres, fouines, renards, etc... comme des animaux INDISPENSABLES à l'équilibre naturel. Arrêtons de leur mettre tous les maux de notre petite faune sur le dos ! Ne me faites pas croire que le renard décime les populations de petit gibier !



Qui plus est, je réprouve totalement l'abattage des petits aux sorties de terriers comme je l'ai déjà entendu :evil: (j'ai failli lyncher une personne de ma famille qui est chasseur, à cause de ça...)
flo-le-solognot
Messages : 53
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par flo-le-solognot »

Salut Cédric..



Arf , vaste sujet , la destruction des nuisibles...



D abord, je ne crois pas que l appat carnier soit défendu , on piege bien au charnier, et c est ce qu ils preconisent lors de la formation piégeurs..



Apres , peut etre y a t il un texte de loi qui le défende mais j en ai pas connaissance..;



Par contre en ce qui concerne le nombre de nuisibles, je peux te l affirmer , SI, ils jouent beaucoup sur le comportement et la reproduction du petit gibier...



Seul argument de chasseur: Les plus belles chasses que j ai pu faire etaient celles avec une pression de piégage , aussi bien sur les mustélidés que les becs droits...



C est clair que que ces nuisibles sont agréables à voir d autant plus que leur comportement et leur rencontre reste le "mystere" du chasseur....



Bref, excuse moi pour la propagande, mais IL FAUT PIEGER ...



PS: ils ne s attaquent pas qu aux animaux faiblards et bléssés... Une poule en train de couver une coupe d oeufs ne les effrayent pas... Bien au contraire.



Amicalement A+ Flo
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

Salut



Pour ma part s'il on piege le renard c'est que la pression de chasse n'est plus la meme qu'autrefois.

Je pense que comme tout autres especes cette population a bessoin d'une regulation. Car il etait devenu un temps ou chez moi les renards avait attrappé la "peste". Et beaucoup de sujet sont morts naturrellement. Cette années on a de nouveau plein de beaux renards.



Pour les boites les vieux sac a charbon vont bien autant pour la noyade que pour le gourdin. On utilise pas mal les geais chez moi.



Si je peux : construisé vous meme vos boites car pour le prix de deux ou trois ca vous paye pas mal de materiel.



pour ma part je prefere chasser le renard que le piégé. BYE
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

Le renard est à mon avis un des gibiers les plus "naturelles" qu'il existe. La chasse du renard au chien courrant me procure pour ma part des émotions que je n'avais jamais eu en chassant les aures gibiers (mis à part le sanglier). Pourquoi piégé un gibier si noble alors que l'on peut le chasser de façon très passionnante.



Tout à fait d'accord avec toi Fred....



Mais cette chasse n'interesse plus grand monde (en tout cas chez moi)........... parce qu'il n'y a pas "le morceau" au bout !



Au chiotte les viandards...... :evil:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Pardonnez-moi de n'avoir pas trop participé à ce forum ces derniers temps.

J'ai surtout piégé la martre lorsque j'étais en montagne, car je voulais savoir si elle avait un réel impact sur les populations de grand tétras.

Malheureusement, j'étais seul piégeur dans le coin, et je n'ai pas réussi, même comme lieutenant de louveterie, à rassembler une équipe qui serait vraiment sur le terrain.

Seul, je ne peux rien conclure de mon expérience, si ce n'est que j'ai toujours été surpris de la témérité, de la voracité, de l'agilité des martres.

J'en en vu, lorsque j'étais en haut d'un mirador (au brocard par ex) monter et descendre "inspecter" des arbres à la recherche d'un nid à une vitesse incroyable. J'en ai vu une tenter d'attraper une chevrette (alors que le + souvent, la martre passe à côté de chevreuil sans que ni chevreuil ni martre ne réagissent, etc....

Pour en revenir au sujet, j'achevais les martres avec une petite carabine 14mm.

Le problème du sang ne se pose guère pour la martre. Elle se prend à tout et avec n'importe quel appât. Sa voracité la perd.

J'ai, par contre, bien souvent, le matin sur une neige de la veille, étudié le "ballet" du renard durant la nuit.

Il tourne autour des pièges, de manière incroyable, et n'y "donne" que rarement par rapport à ttes ses visites. J'en ai suivi un plusieurs fois jusqu'à son terrier. Ttes les nuits, il venait voir mes pièges, mais je ne l'ai ... jamais pris. (bien sûr, j'aurais pu le piéger au terrier, mais il m'intéressait beaucoup plus ... vivant pour ...l'étudier).

Et comme l'"ont dit certains : peut-être tant mieux, car c'est effectivement un bel animal de chasse.

Cordialement

Maurice
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz à tots



Pour ce qui est des attaques de poulailler, je veux juste dire qu'au point de vu assurance, un poulailler a des normes: murette et grillage (2m), avec cloture electrique en haut.

Mon ancienne voisine qui utilisé le grillage à mouton de mon terrain à eu la visite de mes chiennes. Comme elle n'a pas voulu faire un arrangement amiable j'ai fait marché l'assurance qui a dépéché un expert agricole, elle a eu dans le baba.



Adiu



LOLO
cedric_g
Messages : 533
Inscription : 14 mai 2004 10:38

Message par cedric_g »

Lolo, ta démonstration est éloquente :wink:



Que les mecs qui ne clôturent pas leurs poulaillers ne viennent pas se plaindre des renards :twisted: (perso j'élève des chats de race, je peux vous dire qu'aucun ne peut ni sortir, ni rentrer dans l'enclos ! Et pourtant, un chat...)



Reste que sans l'approuver je "supporte" bcp mieux la chasse au renard que son piégeage ou le trucidage des petits au sortir du terrier. Au moins il a une chance :roll:



Car finalement ce qui est le plus insupportable dans la chasse (pour les non chasseurs) c'est l'équité entre chasseur et proie. Voilà pourquoi je déteste les corridas (dans le même style)



Certains pourront me rétorquer que le renard ne laisse aucune chance aux cocottes de lachers. Mais là, n'est-ce pas celui qui l'a lachée qui l'a condamné de toute façon ?...





Ainsi l'appât carné est autorisé... Enfin... Je vais donc envisager cette piste pour mes affûts photo (y'a pas de raison !)
Répondre