Encore un mort

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je journal local m'apprend une femme chasseur tuée par balle en battue OBLIGATOIRE dans une de nos acca.

Il s'agirait d'une balle de fusil lisse qui a ricoché.

Alors, évidemment, on pourra toujours dire que le ricochet fait parti des "impondérables".

Reste :

1 - qu'aucun projectile ne ricoche mieux qu'une balle de fusil lisse, et qu'il est dangereux et irresponsable de permettre encore de telles armes dans des battues

2 - qu'il y a aggravation du danger par le fait que les battues étant obligatoires, le nombre de participants y est forcément supérieur que dans une battue libre, car si vous voulez chasser le sanglier, vous êtes obligé de le faire dans la battue OBLIGATOIRE.

Mais quand je vous dis que j'ai peur en battue dans le Midi, ce n'est quand même pas un fantasme

Cordialement

Maurice
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

lu;

Dans tous les cas, battue obligeatoire, fusil lisse ou carabine, c'est regrettable pour la famille de cette chasseuse. :cry:

@+
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Effectivement c'est très regrettable, comme d'ailleurs tous les accidents de chasse.



Mais la personne était-elle en action de chasse ? La femme d'un chasseur non muni d'un permis validé, n'a rien a faire dans une battue ou à sa proximité, de plus c'est illégal. Que ce soit en battue obligatoire ou libre(comme chez moi)



Je rappelle qu'il est strictment interdit en battue d'être accompagné d'un non chasseur. Tous les gens, tireurs, traqueurs, meneurs doivent être impérativement munis d'un permis de chasser validé et enregistré sur le cahier de battue.



C'est accident est vraissemblablement d'autant plus regrettable que cette personne ne devait pas se trouver là, Hélas ! Mais il est évident que le président de l'ACCA est dans une merde sans nom !



Il tir fichant de carabine a bien tué une automobiliste dans les Pyrénées il y a quelques années.... Comme quoi, le richochet....
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@maurice wrote:2 - qu'il y a aggravation du danger par le fait que les battues étant obligatoires, le nombre de participants y est forcément supérieur que dans une battue libre, car si vous voulez chasser le sanglier, vous êtes obligé de le faire dans la battue OBLIGATOIRE.



:shock: :shock: Tu pousses le bouchon, Maurice :shock: :shock:

(Tous les moyens ne sont pas bons, pour faire passer ton message contre la battue obligatoire. On n'a aucune idée dans cette infos du nombre total de tireurs, de leur positionnement, de la superficie chassée,...)



Toutes mes condoléances à la famille de cette personne.



A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Bon, je savais, Champagnol, que tu m'attendais au .. tournant. Et j'étais sûr en ouvrant l'ordi de trouver ta ... réponse :wink:

Mais je persiste et signe parce que quand je suis obligé d'aller dans une battue obligatoire il y a forcément un risque supplémentaire.

Un peu, comme en bagnole, je préfère partir un 5 ou 6 juillet qu'un 14 juillet ou un 30 juillet, si ... j'ai le choix......

Par ailleurs, j'ai bien écrit un "femme chasseur", et non .... la femme d'un chasseur. Je reconnais que j'aurais dû être encore plus clair, mais pour moi cela allait sans dire. Pour vous qui n'avez pas vu l'article, effectivement le risque de croire qu'il s'aggisait de la femme d'un chasseur était évident.

Non, il s'agit bien d'"une femme qui chassait. Et, ironie du sort, le balle qui l'a tuée, -et qui pourtant a, également, des informations que j'ai, touché le sanglier (à vérifier toutefois)- a été tirée par une femme ... chasseur ou si vous préfèrez par une femme qui chassait

C'est hélas presque surréaliste, mais malheureusement exact.



Je persiste également et je signe : les balles de fusil lisse ricochent plus que celles de carabines.



Mais vous voyez, si j'ai fait ce post, c'est parce que je ne veux pas mettre les pieds dans les battues OBLIGATOIRES, comme vous le savez, et cet accident, même si l'auteur du coup de feu n'a commis aucune faute (ce qui semble être le cas) me conforte dans ma position.



Cordialement

Maurice
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

salut a tous



will a dis



Je rappelle qu'il est strictment interdit en battue d'être accompagné d'un non chasseur. Tous les gens, tireurs, traqueurs, meneurs doivent être impérativement munis d'un permis de chasser validé et enregistré sur le cahier de battue.







je ne suis pas certain de ce que tu avance il est certe obligatoire de s'inscrire sur le carnet de battue mais il n'est pas obligatoire d'avoir le permis pour etre accompagnateur





a+
tietienne
Messages : 691
Inscription : 07 oct. 2004 15:38

Message par tietienne »

Lu,



sincères condoléances à la famille.



Attendons un peu plus de précisions pour savoir ce qu'il s'est passé et expliquer ce drame.



@micalement
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@HM87 wrote:salut a tous



will a dis



Je rappelle qu'il est strictment interdit en battue d'être accompagné d'un non chasseur. Tous les gens, tireurs, traqueurs, meneurs doivent être impérativement munis d'un permis de chasser validé et enregistré sur le cahier de battue.







je ne suis pas certain de ce que tu avance il est certe obligatoire de s'inscrire sur le carnet de battue mais il n'est pas obligatoire d'avoir le permis pour etre accompagnateur





a+



Lu,



Je n'avance rien de mon propre chef, c'est la loi, demande à la garderie, tu verras bien !
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

:evil: :evil: :evil: :evil:



Et voila ça recommence, les accident s'accumule et tous ça a cause de battu mal organisées, de chasse mal préparées, de chasseurs inconscient bref la merde.

Je vous joins un article de la semaine dernière



C'est le premier accident de la saison dans le Jura : un chasseur de 27 ans a été tué, sur la commune de Commenailles, après avoir été touché à la cuisse droite par une balle tirée par un autre chasseur. L'artère fémorale a été touchée et la blessure a provoqué une hémorragie, ce qui explique le décès. Une enquête est en cours.

L'auteur du coup de feu meurtrier, qui, dans un premier temps, avait été entendu et relâché, vient d'être placé en garde à vue. L'émotion est très grande à Comenailles où les deux chasseurs étaient amis.





Mais que faire, je vie en se moment le problème dans ma société ou tous le monde fait ce qu'il veut, en battu la ligne est aussi droite qu'une chaîne de volcans.

Alors voila je vais sans doute être obliger de partir l'année prochaine car je ne veut pas être le prochain sur la liste.

De plus je rejoint un peut le psychologie de Maurice sur le faite des ricochet des balle de fusil lisse car on est ici en réflexion et débat sur le tir du chevreuil a plomb ou a balle ?

Comment rendre obligatoire ce tir a balle, alors que 40 % a peine des chasseurs son munie d'arme rayer et ceux dans un des départements les plus habités de france.



@@@++++++++++++popey+++++++++++++77+++++++++++++
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

zob
Répondre