A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

Evelyne je ne suis pas très calé question lapin, mais je possède des lapins d'élevage à la maisons et en observant ta photo où l'on voit les poils devant la rabouillère je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas les poils de la lapine qui constituaient le nid dans la rabouillère.

Enfin si tu as également trouvé des plumes, je pense qu'il n'y a plus de doute.

A+
Evelyne

Message par Evelyne »

@solitaire wrote:Bonjour,

Evelyne je ne suis pas très calé question lapin, mais je possède des lapins d'élevage à la maisons et en observant ta photo où l'on voit les poils devant la rabouillère je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas les poils de la lapine qui constituaient le nid dans la rabouillère.

Enfin si tu as également trouvé des plumes, je pense qu'il n'y a plus de doute.

A+

Malheureusement, je suis sûre qu'il ne s'agit pas des poils qui peuvent se trouver dans la rabouillère.

J'ai encore fait un tour ce matin dans mon parc, en prenant mon temps, et je pense qu'au moins 5 ou 6 lapins ont été emportés....

Même scénario à chaque fois......des touffes de poils éparpillées un peu partout.

Seul indice........de grosses fientes blanches un peu partout.

calicoba40

Message par calicoba40 »

Hi, Eve;

Pas évident tout cela, l'élevage du lapin de garenne en parc, cela reste l'élevage des plus ingrat qu'il soit. :cry:

Les maladies, les prédateurs, le cannibalisme, …

Pour les fientes, cela ressemble bcp à un rapace nocturne, du type Effraie, Hulotte, Grand Duc,…

Mais pas facile de savoir si un rapace nocturne est le responsable! De plus protégé.

Ne connaissant pas la superficie de ton parc, difficile peut être de tendre des filets en plastique (pour la protection des arbres fruitiers).

Tu peux tenter de poser des bornes d'éclairage solaire (pas trop chèro) ou si ton parc est proche de ta maison, un programmateur que tu règles pour allumer des spots ou ampoules (sur ton parc) toutes les 10 minutes par intermittence .

Mais tu sais, pas facile de connaître le responsable, des rats peut être ? car ils peuvent très s'attaquer à de jeunes lapins, et ils laissent sur place la peau de ces derniers !.

Le cannibalisme aussi entre lapins (les vieux dévorent les jeunes), si ton parc est en surpopulation ou manque de "bouffe", donc recherche de protéines. :?

Oui pas évident, car de multiples causes .

Best Regards
David 52

Message par David 52 »

C'est assez décourageant de voir ses lapins se faire bouffer les uns après les autres sans pouvoir rien faire.

Un parc à lapin attire énormément de prédateurs à commencer par les chats domestiques.

Autrefois nous piégions autour de notre parc à lapins peine perdue malgré de très nombreuses prises de toutes sortes.

Le parc agit comme un aimant sur tous les prédateurs.

La clôture doit être parfaitement imperméable à toute intrusion, les prédateurs ne doivent pas pouvoir passer en dessous ni au dessus de la clôture, il faut faire un retour avec le grillage car chats, fouines,... passent bien au dessus du grillage.

Après il restera toujours les prédateurs aériens mais un bon filet de protection est onéreux surtout s'il y a une grande surface.

Et puis il suffit d'un petit trou de rien un jour et c'est le massacre.

Le printemps dernier une femelle renarde qui avait des petits a réussi à découper un trou dans le grillage de la volière, bonjour le massacre.

L'année d'avant c'est une fouine qui a réussi à monter le long d'un petit poulailler et à se glisser sous les tuiles pour rentrer à l'intérieur, nouveau massacre.

Pourtant il était bardé de tôles, cela n'était jamais arrivé depuis sa construction il y a 20 ans.

Peut-être plus en très bon état.

Ils trouvent vite la faille.

C'est la nature, c'est comme cela.

Je ne compte plus les canes saignées ou emportées sur leurs nids la veille de l'éclosion.

Pour le parc à lapins nous avons abandonné après avoir vu des dizaines de lapins y disparaitre, j'espère que tu seras plus courageuse que nous et que tu trouveras une solution.

@ plus,

David
Evelyne

Message par Evelyne »

Pour répondre à Cali............

Le parc est très grand .....trop grand (environ 5000 m²)

On pourrait piéger....mais à quel endroit ?...faudrait en mettre de partout

De plus, il est en plein bois.......impossible de le surveiller.

j'avais pensé y aller la nuit, pour essayer de voir quelque chose, mais étant donné la superficie............peu de chance !

Je pense aussi à un rapace nocturne. Et puis là il a de quoi faire !

Garde manger clôturé : il a plus qu'à se servir.

Pour répondre à David...........

Oui c'est très décourageant

Au départ de ce parc, quand nous avons mis les lapins.........une énorme fouine avait élu domicile dans une garenne. Carnage. Puis piégeage = fin de la fouine

Ensuite, le grillage avait été déchiré par un chien (il avait tiré un lapin à travers le trou)

Installation d'une clôture électrique.

Des petits malins ont coupé la clôture et on volé des pièges qui se trouvaient à l'extérieur du parc.

Nous avons quand même fini par avoir des résultats (malgré quelques pertes ponctuelles dues à des prédateurs volants) mais nous ne voulions pas faire de lâcher en période de chasse.

Janvier 2004 - épidémie de VHD

Hécatombe dans le parc (comme de partout d'ailleurs)

Une trentaine de lapins retrouvés morts.

Compté 4 à 6 survivants.

Puis un jour, nous avons constaté un trou dans la clôture, et nous avons retrouvé 2 lapins morts mais leur tête avait disparu.

Nous avons donc éliminé toutes les branches à l'extérieur du parc, qui passaient par dessus la clôture.

Peut-être par chance, le visiteur s'est retrouvé à l'extérieur sans pouvoir revenir.

Et toute cette année, par acquis de conscience, nous avons continué à nourrir ces 4 lapins qui avaient pu passer au travers de toutes ces épreuves.

Ce n'est qu'en Janvier 2005, qu'ils on recommencé à faire des petits.

Gros espoir sur ces lapins face à la VHD.

Et maintenant.............nouvelle cata.................

Je dois dire que parfois.................je fatigue !!!!

D'autant qu'il y a très très très peu de volontaires pour s'occuper de tout ce petit monde ! :evil:

Par contre des : " oh y'a plus de lapins ! faudrait faire quelque chose.....y'a qu'à en lâcher...........moi je nourri les chiens toute l'année.........." :evil:
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour Evelyne,

Pourquoi ne diminues-tu pas la taille de ton enclos. Ou carément construire une volière autour de la garène.

Une fois que les lapins se seront reproduit tu l'enlèves.

De toutes façons d'après ce que tu expliques, si tes lapins avaient été en liberté ils seraient morts aussi.

Alors, il n'y a que le piègeage tenace qui puisse les aider.

Ne te décourage pas, car souvent une fois passé le cap des épreuves les résultats sont là.

J'ai un ami qui a procédé avec une volière sur garène, il a eu de bon résultats pendant 3 ans. Il a construit 2 autres garènes à proximité de sa volière et à laisser sortir au fur à mesure les lapins qui ont colonisés les 2 autres garènes.

Puis un jour, tous mort à cause d'une maladie.

Il a arrêté, découragé. Il faut dire que chez nous il n'y a plus du tout de lapins et que les agriculteurs sont très contents comme ça.

Les lapins de mon copains commencaient a être responsable de tous les maux de la terre.

Ne te décourage pas!

A+
Evelyne

Message par Evelyne »

Bonjour Marco,

En ce qui concerne la vaccination, il y a les adeptes du oui........et ceux du non.....Je suis de la deuxième catégorie et je te propose de voir mes explications en page n° 1 de ce même sujet . :wink:

Pour rattraper les lapins..........

Dans notre parc, nous avons utilisé une méthode bien simple.....

Ils ont en permanence de la luzerne sèche et du grain (blé et avoine)

Nous portons de l'herbe fraîche très régulièrement..........et ils le savent.

Quand nous voulons en récupérer..........on les prive de cette herbe fraîche pendant 2 - 3 jours.

Ensuite, il suffit de leur apporter cette herbe tant attendue, soit dans des cages pièges, soit tout bêtement dans des cages à pie.

Comme la gourmandise est un vilain défaut !.............pas la peine d'attendre longtemps avant d'aller cueillir les petits gourmands.
Evelyne

Message par Evelyne »

Re Marco..............

La poudre c'est simplement un moyen d'éviter les puces et autres parasites, qui sont autant de vecteurs de transmission des maladies.

Mes lapins vivent dans un milieu extrêmement sec, et je dois avouer que la poudre, nous ne l'utilisons plus depuis longtemps.....

En fait, je pense qu'elle nous donnait bonne conscience....mais elle n'a pas évité les épidémies.

Je pense qu'elle peut quand même être utile dans les milieux humides propices à la prolifération de toutes sortes d'insectes....

Pour les croisements de souches..........

D'abord, je crois savoir qu'un lapin mâle, dans un élevage, doit être remplacé environ tous les deux ans......

A mon avis, il est toujours bon de faire un renouvellement régulier.

Mais pas avec n'importe quoi.

L'idéal serait de contrôler la provenance des lapins, de savoir de quelle souche ils sont issus.

Il faut piocher dans la souche qui s'adapte le mieux à ton biotope.

Et si tu veux faire quelque chose de sérieux........attention de ne pas reproduire les erreurs des "anciens" qui ont croisé n'importe quoi pour avoir de bons gros lapins dans le carnier.

Les vrais lapins de garenne font 1,200 kg...........grand maximum.

Ces croisements n'ont pas du tout aidé les populations à s'armer contre les maladies.

Alors un conseil, si tu veux renouveler le "sang" de tes lapins..........cherche des lapins provenant du sud par rapport à ta région.

Les lapins que l'on trouve au Nord.........sont plus "pauvres", génétiquement parlant.

(voir carte sur la structuration génétique, en page 2 de ce même sujet :wink: )
gepetto

Message par gepetto »

Salut Marco, si tu veux avoir des lapins résistants surtout procure toi des lapins purs de reprise de camargue, Espagne,ou mieux d'un secteur de ta région où le lapin résiste.ne les vaccine jamais ! concerve toujours en fin de chasse une forte population si tu as de la place aménage encore de nouvelles garennes plante des petits carré de blé de luzerne. au début piège les prédateurs soit patient et surtout ne baisse pas les bras surtout au début à cause des"maladies ".Tu peux AUSSI contacter l'ANCLATRA ILs te diront comment procéder ils sont très compétents.A+ ET COURAGE !
Evelyne

Message par Evelyne »

@marco wrote:

L'année dernière, des membres du bureau de mon ACCA ont tenté une pseudo réintroduction. Ils ont laché 100 lapins un peut partout sur le territoir. Pas de garennière, pas de piégage. Les lapins ont été lachés en Avril. Personne n'en à vu UN cette saison :cry: :evil:

Une nouvelle preuve que les lâchers dans n'importe quelles conditions n'ont absolument AUCUN RESULTAT.........

Notre Société de Chasse a fait la même erreur pendant pas mal d'années.....et il a bien fallu se rendre à l'évidence.

On n'a rien sans rien.......faut bosser........se remonter les manches...

Mais là....c'est très dur pour certains.

Marco, je suis très contente de voir que subsistent encore des gens motivés.

Bon courage..... :wink: :wink:
Répondre