Qu'est ce qui gêne dans les lachers?

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

On a vu sur des nombreux post que la question des lachers divise.



Je poserais une question à ceux qui sont interpellés : Qu'est ce qui vous gêne dans les lachers?



1. le fait que le gibier n'est pas "ensauvagé", (il picore le long des routes, volent mal et peut être de piètres gibier à chasser),

3. le fait que l'on ne doit pas mettre d'animaux dans la nature pour une chasse totalement "éthique",

3. les lachers sont là pour satisfaire les chasseurs qui veulent tirer plus que de raison...



Mon avis : ce qui me gêne le plus c'est le 1.,





Ensuite certains voit l'envoi vers les non-chasseurs d'une mauvaise image de la chasse. Qu'est ce qui d'après vous véhicule principalement cette mauvaise image : 1. 2. ou 3.??



Mon avis : le 1. l'image du gibier qui picore le long des routes...

Le 2. peut se justifier car plus aucun animal sédentaire n'est vraiment sauvage en France (agrainage, points d'eau l'été,...) et le 3. permet d'alimenter Rungis et les boucheries.



Il suffirait que le gibier laché soit "ensauvagé" (volière anglaise, parc de prélachers, lachers de printemps) pour que cela passe à mes yeux.



Votre avis?



A+
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Ni 1, ni 2, ni 3.



Moi ce que me gêne c'est balancer 10 faisans dans les pattes de 15 chasseurs :

Cela n'est pas de la chasse. Chassé c'est traquer, rechercher un animal. AUCUN RAPPORT. Il faudrait trouver un autre terme à cette passion!!!

Du TMPN peu etre : Tir Mobile en Pleinne Nature.



Deuxièmement c'est d'une cruauté assez mesquine. Oui je mange du boeuf, oui il subbit des conditions déplorable parfois. Mais je ne joue pas ave lui :evil: :evil: :evil:



Je n'arrete pas de dire qu'il faut être tolérant alors je ne vais pas imposé mais idées!



Amuser vous avec vos vollailes à vous les jeter à la figure.



Pour finir j'ai cru que tu allez toucher un point important champagnol avec la vision du TMPN par les non-chasseurs mais tu n'à pas approfondi, dommage.



Tu crois franchement qu'il est préférable de donner l'image de 15 pekin autour de 5 cagettes pleinne de faisant plutot que celle d'un groupe de chasseurs arpentant bois et pleinne pour débusquer un animal ?

Si oui on ne doit pas habité dans le même pays...



Bonne chasse, attention des fois les coqs laché sont agressif!!!! :twisted:



@+

Jacques
thedark
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2004 10:08

Message par thedark »

Entierement d'accord avec Webmaster.
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:Moi ce que me gêne c'est balancer 10 faisans dans les pattes de 15 chasseurs :

Cela n'est pas de la chasse. Chassé c'est traquer, rechercher un animal. AUCUN RAPPORT. Il faudrait trouver un autre terme à cette passion!!!

Du TMPN peu etre : Tir Mobile en Pleinne Nature.

Il suffit que l'on propose une sorte de sondage pour se faire envoyer à la figure qu'aucune option n'est la bonne et que celui qui propose le sondage est d'acord avec tout. Soit on essaye de décortiquer le sujet et de mettre en évidence les diférentes facettes des lachers ou de tout autre sujet (et dans ce cas tu peux rajouter ton option : "Moi ce qui me gêne c'est balancer 10 faisans dans les pattes de 15 chasseurs"). Soit on le clos le sujet.



@Webmaster wrote:Tu crois franchement qu'il est préférable de donner l'image de 15 pekin autour de 5 cagettes pleinne de faisant plutot que celle d'un groupe de chasseurs arpentant bois et pleinne pour débusquer un animal ?

Si oui on ne doit pas habité dans le même pays...

Non absolument pas, je n'aime pas le giber de lacher. Je l'ai déjà dit et me répète : je ne pratique pas ce genre de TMPN. Est-ce une raison pour ne pas en parler, puisque cela existe et que cla influe sur l'iamge que l'on a de nous??



Pour ma part le sujet est clos parce que comme tu le dis :

@Webmaster wrote:Pour finir j'ai cru que tu allez toucher un point important champagnol avec la vision du TMPN par les non-chasseurs mais tu n'à pas approfondi, dommage.

Tu n'avais qu'à appronfondir, TOI, puisque tu es le Webmaster...



A-
flo-le-solognot
Messages : 53
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par flo-le-solognot »

Lu à tous ..



Ce qui me gene le plus dans un lacher, Cest le PRIX



Pas loin de 10 euros pour mettre un faisan qui va se faire bouffer par un renard si tu ne le tues pas... Ca me fait chier..



Bref, sinon, ca a des avantages, ca fait vivre un grand nombre de personnes qui travaillent autour de la chasse...



Voila no comment , c est etabli dans le milieu de la chasse...



A+ Flo
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Ne joue la l'éffarouché Champi.

Ton cheval de battaile c'est de dire l'inverse de ce que l'on pense! Que l'on ais tord ou raisons. Si si j'insiste.



A oui je t'explique aussi pourquoi nous ne voyons tjrs pas les lachés de la même facon.



Tu parles de gibier ensauvagé. Sa veux dire koi sa ??, :shock:



Pour toi, arrête moi si je me trompe, si le gibier vol bien y a pas de problème.

Ok c'est donc du TMPND, avec D pour difficle!!!!



Laché 1h ou 1 moi avant, même 6 moi c'est du laché.

Aprés c'est vrai c'est plus une question de la fameuse éthique qui exacerbe Lolo....



Savoir que j'ai laché un bête il y a 6 mois dans l'optique de la tirais sa me dégoute.



Au fait qu'est ce que le Webmaster viens faire içi ?



En quoi suis-je différent des autres quand je m'exprime ?



@+

Jacques
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

J'oubliais.



Tu as sans doute pas fait exprés, mais moi pour foutre la merde j'aurai posté exactement le même poste que toi par les temsp qui court.



Je n'est pas la patience d'un Maurice ou D'un Alain, surtout en ce moment



@+

Jacques
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:Ne joue la l'éffarouché Champi.

Ton cheval de battaile c'est de dire l'inverse de ce que l'on pense! Que l'on ais tord ou raisons. Si si j'insiste.

Lu,

Rien qu'entre hier et aujourd'hui :

@Champagnol wrote:@Alain87 wrote:Champagnol ... Toujours pas de mon avis ? (Hummmmm :roll: )A+

Bien sûr :wink: (c'est celle que je pratique depuis toujours, avec malheureusement un peu moins de bécasses, mais cependant avec quelques bécassines et pigeons).



@Champagnol wrote:Lu Sanglier15,

Dans Plaisir de la Chasse Nov. ou Dec. à la rubrique des infos départementales.

Ok pour ta remarque, ...



@Champagnol wrote:Re l'invité et alain87,

Globalement en acord avec l'invité



Champi, celui qui n'est jamais d'accord avec personne :shock:



Je confesse que je n'aurais pas du ouvrir ce sujet par ces temps qui courent, néanmoins j'aime bien aller au fond des choses.
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

lu, de belin (n'est-ce pas gilles? :wink: )!



je n'aime pas les lachers car:

-selon moi, la chasse est une pratique qui de fait entre l'homme et l'animal.

de son coté, l'homme doit connaitre la faune et la flore pour tuer son gibier.du coté du gibier, celui-ci doit être intellligent et savoir tromper le chasseur. ainsi, le gibier doit avoir sa chance de survivre, car il le mérite.

les gibiers qui suscitent le plus de passions sont souvent les plus intelligents; sanglier, bécasses, etc....ceci est ma vision des choses.

en résumé: il faut qu'il y ait un challenge pour le chasseur



je reprend tes points Champagnol:

1) donc, pour moi, l'oiseau laché deux heures avant la battue, est un gibier profondément débile, qui souvent, doit prendre un coup de botte dans le cul pour décider de décoller, et qui vas se percher sur l'arbre qui se trouve derrière le chasseur...pour moi, ce n'est pas de la chasse, c'est du tir...

je trouve que tirer sur un tel gibier n'a aucun interêt.il y en a peut-être un, eclairez-moi dans ce cas là, car je ne le vois pas!





2)on peut lacher des oiseaux dans la nature, pour obtenir à l'avenir une population d'animaux devenus sauvages, qui se reproduisent.il s'agit donc de gibier de repeuplement, mais il sous-entend que ce lacher doit s'accompagner d'une régulation de la prédation, et que les chasseurs doivent laisser les oiseaux tranquille pendant 2 ans.



3)les chasseurs qui pratiquent ce type de chasse doivent y trouver un interêt(comme le chien pour lolo), mais en général, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de la joie du tir qu'autre chose....et ça je trouve ça pas bien du tout :x :x.pour d'autres, il n'ont souvent que ça à tirer mais à leur place, j'arreterais de prendre mon permis...







enfin, pour l'image que ça donne aux chasseurs, c'est pas terrible, voire nul! les lachers donnent souvent des tableaux hors-normes qui ne plaisent pas aux non-chasseurs, et parfois aux chasseurs....mes soeurs qui ne chassent pas ont déja assisté à une de ces chasses, et étaient horrifiées, alors qu'elles ont rien contre la chasse (heureusement :lol: )...



voilà, ces pensées sont liées à une vision de la chasse, et nous n'avons peut-être même pas tous la même vision, donc il faut pas que les membres aient peur de dire qu'ils chassent le lacher de tir, il faut juste qu'ils nous disent pourquoi ils n'aiment pas...

A+





P.S: lolo, c'est un peu relou de voir que t'as tes ragnagna en ce moment :lol:

si le sujet ne t'interresse pas, tu n'es pas obligé de venir t'exprimer sur le sujet... le ton de ton post est franchement agressif, et alimente la mauvaise ambiance du site...pour tout le monde, ce serait pas mal de laisser de coté ce ton pas très sympa pour les autres.

:wink: [/list]
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,





D'autant plus que j'ai effacé mon post sur l'expérience que nous avons sur notre GIC en perdrix de repeuplement et aménagement de territoire et qui serait valable pour le faisan !



Vous vous en passerez donc , suite au post de lolo, j'ai préféré effacer ! :wink:



Donc ceux qui ont envie de partager l'expérience que j'ai (que nous avons, je ne suis pas tout seul, Dieu merci), vous me demandez par MP.



Comme ça je ne serais pas donneur de leçon ! :wink:



Donc pour moi ce sujet est clos, je ne posterai plus dans ce sujet ni dans celui des fusils semi auto... :wink:
Répondre