lu, de belin (n'est-ce pas gilles?
)!
je n'aime pas les lachers car:
-selon moi, la chasse est une pratique qui de fait entre l'homme et l'animal.
de son coté, l'homme doit connaitre la faune et la flore pour tuer son gibier.du coté du gibier, celui-ci doit être intellligent et savoir tromper le chasseur. ainsi, le gibier doit avoir sa chance de survivre, car il le mérite.
les gibiers qui suscitent le plus de passions sont souvent les plus intelligents; sanglier, bécasses, etc....ceci est ma vision des choses.
en résumé: il faut qu'il y ait un challenge pour le chasseur
je reprend tes points Champagnol:
1) donc, pour moi, l'oiseau laché deux heures avant la battue, est un gibier profondément débile, qui souvent, doit prendre un coup de botte dans le cul pour décider de décoller, et qui vas se percher sur l'arbre qui se trouve derrière le chasseur...pour moi, ce n'est pas de la chasse, c'est du tir...
je trouve que tirer sur un tel gibier n'a aucun interêt.il y en a peut-être un, eclairez-moi dans ce cas là, car je ne le vois pas!
2)on peut lacher des oiseaux dans la nature, pour obtenir à l'avenir une population d'animaux devenus sauvages, qui se reproduisent.il s'agit donc de gibier de repeuplement, mais il sous-entend que ce lacher doit s'accompagner d'une régulation de la prédation, et que les chasseurs doivent laisser les oiseaux tranquille pendant 2 ans.
3)les chasseurs qui pratiquent ce type de chasse doivent y trouver un interêt(comme le chien pour lolo), mais en général, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de la joie du tir qu'autre chose....et ça je trouve ça pas bien du tout
.pour d'autres, il n'ont souvent que ça à tirer mais à leur place, j'arreterais de prendre mon permis...
enfin, pour l'image que ça donne aux chasseurs, c'est pas terrible, voire nul! les lachers donnent souvent des tableaux hors-normes qui ne plaisent pas aux non-chasseurs, et parfois aux chasseurs....mes soeurs qui ne chassent pas ont déja assisté à une de ces chasses, et étaient horrifiées, alors qu'elles ont rien contre la chasse (heureusement
)...
voilà, ces pensées sont liées à une vision de la chasse, et nous n'avons peut-être même pas tous la même vision, donc il faut pas que les membres aient peur de dire qu'ils chassent le lacher de tir, il faut juste qu'ils nous disent pourquoi ils n'aiment pas...
A+
P.S: lolo, c'est un peu relou de voir que t'as tes ragnagna en ce moment
si le sujet ne t'interresse pas, tu n'es pas obligé de venir t'exprimer sur le sujet... le ton de ton post est franchement agressif, et alimente la mauvaise ambiance du site...pour tout le monde, ce serait pas mal de laisser de coté ce ton pas très sympa pour les autres.
[/list]